Le secret de tournage de la scène finale avec Lady Gaga dans ‘A Star is Born’

Cinéma |

Ce soir sur TMC, Lady Gaga sera à l’’honneur. Juste après la diffusion du film poignant ‘A Star is Born’, ne manquez pas le documentaire inédit sur la chanteuse pop et son parcours du combattant pour atteindre les sommets. Pickx vous dévoile comment l’actrice a été influencée par sa vraie vie dans la scène finale de ‘A Star is Born’.

De Pickx

Partager cet article

Après les versions de 1937, 1954 et 1976, c’est au tour de Bradley Cooper et de Lady Gaga de livrer leur interprétation d’ ‘Une étoile est née’ en 2018. L’acteur de ‘Very Bad Trip’ s’est essayé à la réalisation sur ‘A Star is Born’, mais pas que, il s’improvise également chanteur, en posant sa propre voix sur les chansons du film. Du côté de la star pop, on peut dire que sa performance au cinéma est de loin la meilleure qu’elle ait donnée jusqu’à aujourd’hui. Elle s’était déjà exercée à la comédie dans la série ‘American Horror Story’, dans ‘Sin City : j’ai tué pour elle’, ‘Machete Kills’ et plus récemment dans ‘House of Gucci’. Mais si l’interprète de ‘Bad Romance’ rayonne dans le rôle d’Ally Campana, c’est parce qu’elle partage de nombreux points communs avec son personnage.

Une histoire qui fait écho

Elle y joue le rôle d’une chanteuse en galère jusqu’au jour où elle rencontre Jackson Maine (Bradley Cooper), une star de la country alcoolique et toxicomane. Après un concert, il assiste à la performance de la chanteuse dans un bar. Il est vite bouleversé par son talent et sa voix poignante. Après un verre, ils finissent par passer la soirée ensemble. Ils tombent follement amoureux l’un de l’autre. Grâce à sa notoriété, Jack veut propulser Ally sur le devant de la scène. Il la fera participer à son prochain concert pour interpréter un morceau improvisé, qu’ils ont composé plus tôt. Elle deviendra bientôt une artiste adulée par le public, à tel point qu’elle finira par lui faire de l’ombre.

Tout comme Ally, Lady Gaga a connu des débuts difficiles. Sa carrière s’est faite sur le tard, car elle aussi se produisait dans des bars, en plus de son job alimentaire de serveuse. Malgré son talent, elle a du mal à percer car elle a droit à des remarques sur son physique. Lady Gaga explique à ‘Le Matin’ en 2018 les quelques conseils esthétiques qu’on lui donnait à l’époque où elle n’était pas encore connue. "On m'a conseillé de me faire retoucher le nez avant mon premier single. J'ai refusé, je suis fière de mes origines italiennes et de mon nez. Je n'ai pas toujours aimé mon apparence mais j'ai appris à accepter et embrasser mes différences pour en faire des forces. Je dirais même que je suis plutôt contrariante, car quand on me demandait d'être sexy, je voulais un look opposé. (Rires)". 

Bradley Cooper aussi retrouve plusieurs similitudes dans son parcours avec son personnage. Comme Jackson Maine, il a dû lutter pendant plusieurs années contre ses addictions. Contrairement à son rôle, il a complètement dépassé ses vices. Il est sobre depuis ses 29 ans, il a aujourd’hui 47 ans.

Un véritable deuil

Attention spoiler alert ! Si vous n’avez pas vu le film, nous vous déconseillons de lire ce qu’il suit.

À la fin du film, la star de country est dépassée par ses excès et n’a plus le contrôle de sa vie. À cause de ses problèmes de drogues et d’alcool, il n’est plus lui-même et perd son public. Bien sûr, le chanteur est rongé par son passé difficile en tant qu’enfant et ne parvient pas à profiter du bonheur de son présent. Son couple avec Ally en pâti. Il devient un obstacle à sa carrière et met fin à ses jours par le suicide. Le film se finit par un dernier hommage de sa compagne sur scène qui interprète sa chanson ‘I’ll never love again’.

Si cette séquence nous fait pleurer dans les chaumières, c’est grâce à l’interprétation bouleversante de Lady Gaga de cette chanson. On y ressent une véritable douleur de l’artiste. En même temps que son personnage, elle est en pleine période de deuil quand elle doit chanter ce titre pour le film. Durant le tournage, elle apprend que son amie Sonja Durham a perdu sa lutte contre la maladie. Elle venait d’être emportée par un cancer de stade 4. Dès que Bradley Cooper a vu la chanteuse anéantie par cette triste nouvelle, il l’a immédiatement congédiée, mais elle a décliné. Elle voulait, tout comme Ally, rendre hommage à son amie à travers cette chanson. Une émotion qui s’est aussi bien ressentie sur les plateaux de tournage que sur l’écran.

Même si cela fait déjà 15 ans que Lady Gaga influence la scène musicale, la chanteuse n’est qu’au début de sa carrière sur le grand écran. Elle a annoncé récemment qu’elle rejoignait le casting de ‘Joker : Folie à deux’, prévue pour octobre 2024. La star de la pop succèdera à Margot Robbie dans la peau d’Harley Quinn. Quatre ans après le succès mondial du ‘Joker’, elle donnera la réplique à Joaquin Phoenix, qui reprend son rôle de méchant de Batman.

Regardez ‘A Star is born’ ce jeudi 24 novembre à 21H25 sur TMC ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Juste après, ne manquez pas le documentaire ‘Lady Gaga, A Star is Born’ à 23h44 sur TMC, toujours.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top