Pourquoi le temps additionnel est-il si important à la Coupe du monde ?

Sports | C’est un peu l’image de ce début de Coupe du monde : des arrêts de jeu à rallonge. Pourquoi, tout d’un coup, les arbitres ajoutent-ils autant de temps additionnel aux mi-temps des matchs ?

De Pickx

Partager cet article

Après un match, l’Angleterre et l’Iran ont déjà quasiment joué 120 minutes. Ce match de poule a eu droit, d’une certaine manière, à une prolongation. En première période, 14 minutes d’arrêts de jeu ont prolongé le plaisir quand ce sont un peu plus de 10 minutes qui sont venues se greffer à la seconde. Et dans tous les matchs de cette Coupe du monde, jusqu’à présent, les ajouts ont été importants. Sur les 4 premiers matchs, ce sont ainsi 65 minutes qui ont été rajoutées.

Augmenter le temps de jeu effectif

Le match Angleterre – Iran a impressionné par le temps rajouté mais les autres rencontres n’ont rien à lui envier non plus. Plus de 14 minutes ont été ajoutées à Etats-Unis – Pays de Galles, 12 minutes à Sénégal – Pays-Bas et un peu plus de 10 au match d’ouverture entre le Qatar et l’Equateur. Au cas par cas, on peut comprendre certains ajouts, comme la longue blessure du gardien iranien, l’intervention du VAR dans le match d’ouverture ou les deux blessures du Sénégal en seconde période.

Mais globalement, ces ajouts sont plus élevés que ce qu’on a connu par le passé pour des faits similaires. La raison est simple : la FIFA désire augmenter le temps de jeu effectif des matchs, et tant pis s’il faut pour cela faire durer les matchs plus longtemps et leur donner une durée de vie réelle de 100 minutes au lieu de 90.

Mettre fin aux pertes de temps

Tout cela découle d’une volonté de la FIFA et Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, l’a expliqué à ESPN : "Nous avons dit à tout le monde de ne pas être surpris en voyant les quatrièmes arbitres lever le tableau électronique en affichant six, sept ou huit minutes de temps additionnel. Si nous voulons plus de temps effectif, il faut être prêt à voir ce type de temps additionnel."

Ces dernières années, les pertes de temps volontaires des joueurs ont de plus en plus agacé. On se souvient des Italiens contre la Belgique lors du dernier Euro mais cet exemple n’est pas unique. Histoire d’éviter que les joueurs n’utilisent les règles à leur avantage, la FIFA a donc décidé de procéder autrement pour montrer que ces comportements ne donneront plus aucun avantage. On risque donc de voir encore de nombreuses minutes être rajoutées aux différents matchs de ce Mondial avec, derrière, une percolation vers les différents championnats.

Les minutes rajoutées lors des 4 premiers matchs :

  • Qatar - Équateur : +5' en première période, +5'22'' en seconde ;
  • Angleterre - Iran +14'22'' en première période, +12'34'' en seconde ;
  • Sénégal - Pays-Bas : +2'41'' en première période, +10'01'' en seconde ;
  • États-Unis - Pays de Galles : + 3'59'' en première période, +10'35'' en seconde.

Suivez le premier match des Diables Rouges contre le Canada à la Coupe du monde 2022 ce mercredi 23 novembre à 20h sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top