‘Les disparus de la Forêt-Noire’ : ce que vous ne saviez pas sur Hélène de Fougerolles alias la juge Camille Hartmann

Séries |

Une nouvelle mini-série intitulée ‘Les disparus de la Forêt-Noire’ débarque dès le dimanche 27 novembre sur La Une. En vedette : Hélène de Fougerolles, dans le rôle de la juge d’instruction Camille Hartmann. Dans cette intrigue, l’actrice brille par son talent, mais connaissez-vous vraiment Hélène de Fourgerolles ? Pickx lève le voile sur l’actrice !

De Pickx

Partager cet article

Vedette des ‘Disparus de la Forêt-Noire’

Hélène de Fougerolles incarne le rôle principal de la mini-série ‘Les disparus de la Forêt-Noire’, celui de la juge d’instruction Camille Hartmann. La série franco-germano-belge possède quatre épisodes dans lesquels le talent d’actrice d’Hélène est mis brillamment en avant. Ce thriller policier parle en effet d’une macabre découverte en plein cœur de la Forêt-Noire. Douze corps sans vie ont été retrouvés et Camille est persuadée que cette affaire a un lien avec elle car elle lui ravive des souvenirs enfuis. Lors de l’enquête, elle épaule le commandant Erik Maes pour retrouver le tueur. La série a récemment été couronnée du Grand Prix de la série dramatique lors du Festival Polar de Cognac, ce qui en fait une mini-série à ne surtout pas manquer.

Noyade sur un tournage

Vous ne le saviez probablement pas, mais Hélène de Fougerolles a failli perdre la vie lors d’un tournage et non des moindres, celui d’un des films qui l’a révélé en tant qu’actrice : ‘Le Raid’. C’est en 2001, alors que le tournage avait lieu au Venezuela, que l’actrice y a presque laissé sa vie suite à une noyade. Pour le besoin d’une scène, elle devait passer dans l’eau sous un boudin, mais de l’autre côté de celui-ci se trouvait une bâche. Hélène est donc sortie de l’eau le visage coincé sous une bâche et la panique lui a fait perdre ses forces et de l’air. Heureusement, ses collègues de tournage ont su la secourir… juste à temps !

L’actrice au prix de l’ombre

La même année que ce qui a failli être le drame de sa vie, Hélène de Fougerolles a reçu un prix : le Prix Romy-Schneider, pour son second rôle dans le film de Jacques Rivette, ‘Va Savoir’. Cette reconnaissance est décernée à un espoir féminin de la comédie francophone. Elle obtient d’ailleurs l’année suivante, en 2002, le César du meilleur espoir féminin pour le même film. Hélène de Fougerolles avait déjà été nominée dans cette catégorie en 1999 pour son rôle dans le film ‘Que la lumière soit !’. Aussi bien à la télévision qu’au cinéma, l’actrice a embrassé une carrière riche, mais la plupart du temps, dans l’ombre du second rôle malgré son talent reconnu.

Autrice à ses heures perdues

L’actrice ne joue pas seulement des rôles, elle écrit aussi ! En 2008, Hélène de Fougerolles publie ainsi ‘Lune-Milla Rose et le champignon magique’, un conte pour enfants aux éditions Nathan. Plus récemment, le 24 février 2021, elle a sorti le livre ‘T'inquiète pas, maman, ça va aller’, aux éditions Fayard, dans lequel elle se livre à coeur ouvert sur l'autisme de sa fille.

Actrice engagée

Hélène de Fougerolles c’est aussi une actrice engagée ! En effet, elle met également sa notoriété et son énergie au service des autres. En 2015, elle présente pour l’association L214 éthique et animaux un documentaire vidéo dénonçant les conditions de mise à mort des animaux à l’abattoir d’Alès. En 2018, elle s’engage contre l'élevage des animaux à fourrure sur les réseaux sociaux.

Elle apporte également en 2021 son soutien à l'association ‘Les Maisons de Vincent’ d'Hélène Médigue, parrainée par Nicolas Hulot et Isabelle Carré, qui a pour objet la création de lieux de vie adaptés pour adultes autistes liés à la transition écologique. L’actrice leur verse les droits d'auteur de son livre ‘T'inquiète pas, maman, ça va aller’. Elle parraine également l'Association ‘Marie Rêves et Espoir’, à Angers, qui réalise les rêves d'enfants malades soignés dans les C.H.U de la région des Pays de Loire. 

Regardez ‘Les disparus de la Forêt-Noire’ tous les dimanches dès le 27 novembre à 20h50 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top