5 choses que vous ne saviez pas sur le film enchanté ‘Il était une fois’

Cinéma |

‘Il était une fois 2’ est maintenant disponible sur Disney+, 15 ans après la sortie du film culte. Les fans ont pu se replonger dans l’univers des contes de fée avec Giselle et Robert, mais aussi avec une bonne dose de nostalgie. Pickx ne résiste pas à l’opportunité de vous révéler des faits que vous ne connaissiez pas sur ‘Il était une fois’, le film d’origine.

De Pickx

Partager cet article

Un script bien différent

‘Il était une fois’, tel que nous le connaissons, s’inspire du monde édulcoré des contes de fée. Giselle, une princesse qui rêve de rencontrer son prince et d’avoir une fin heureuse, est propulsée dans le monde réel par une méchante reine. Elle vit un véritable choc des cultures, elle qui est pleine de naïveté face à notre société, parfois brutale. Le scénario d’origine prévoyait qu’elle soit bien plus perturbée qu’elle ne l’a été, avec des scènes plus adultes. Giselle devait par exemple se retrouver à un enterrement de vie de garçon et être confondue avec une strip-teaseuse. Cela s’explique par le fait que le script d’origine a été écrit en 1997, période où les films comme ‘American Pie’ faisaient fureur. Heureusement, lorsque le film est sorti 10 ans plus tard, il avait été revu pour s’adresser davantage à un public familial.

Le rôle de Giselle

Giselle, la princesse de ce conte moderne, est incarnée par l’actrice Amy Adams. Difficile d’imaginer quelqu’un d’autre pour jouer ce personnage candide et plein d’espoir. Et pourtant, d’autres célébrités ont été envisagées à sa place lors de l’élaboration du film. En 2003, au début des discussions autour du casting, Kate Hudson était le nom qui revenait le plus souvent. L’actrice venait d’être célébrée dans ‘Presque célèbre’, elle qui a été nommée pour un Oscar. Les producteurs ont également mentionné Reese Witherspoon, incontournable des films d’amour et de comédie à l’époque. Finalement, plus de 200 actrices ont auditionné avant que le choix d’Amy Adams ne soit rendu évident.

17 jours pour le musical

A l’instar d’un film Disney, ‘Il était une fois’ contient bien sûr des parties chantées. L’une des plus mémorables reste sans doute la séquence en plein cœur de Central Park sur le titre ‘Comment savoir’. Il a fallu 17 jours pour que cette scène soit tournée, tant elle représentait un challenge logistique important. Les deux acteurs principaux, Amy Adams et Patrick Dempsey, sont en effet entourés de pas moins de 150 danseurs, mais aussi 300 figurants. La scène a été chorégraphiée dans les moindres détails, si bien qu’aucun mouvement n’était laissé au hasard. La production restait cependant dépendante de la météo, puisque cette séquence a été tournée en extérieur. C’est pour cette raison que cette partie musicale a pris 17 jours, à la place des 7 prévus initialement tant la pluie a mis des bâtons dans les roues des équipes de tournage.

Caméos de princesses

Puisque ‘Il était une fois’ s’inspire de l’univers des contes de fée, il contient forcément des dizaines de références aux films Disney que nous connaissons tous. Visionner le film en essayant de les repérer est un sacré défi à relever ! En particulier lorsqu’il s’agit des caméos d’anciennes princesses. Les connaisseurs auront reconnu Jodi Benson, qui n’est autre que la voix d’Ariel dans ‘La Petite Sirène’. Elle joue le rôle de l’assistante de Robert, Sam. Le clin d’œil qui fait tout : juste à côté de son bureau se trouve un imposant aquarium dans lequel baignent plein de poissons. On peut également apercevoir Paige O’Hara, la voix de Belle dans ‘La Belle et la Bête’, ou encore Judy Kuhn, la voix de Pocahontas dans le film éponyme.

Les difficultés de Patrick Dempsey

On pourrait croire que le rôle de Patrick Dempsey est le plus facile à jouer dans ce film : Robert est un homme normal, de la vie de tous les jours, qui ne connait rien aux contes de fée. Mais voilà qui s’est avéré plus compliqué qu’il n’y paraît ! Tout d’abord, il passe une majeure partie du film à réagir à l’action, à être surpris ou à s’énerver. Il a également la responsabilité de garder les choses aussi normales que possible. L’acteur a confié qu’il a été difficile pour lui de regarder tous ses collègues être magiques et extravagants alors qu’il devait se contenter d’être le plus normal possible.

Rendez-vous dès à présent sur Disney+ pour découvrir 'Il était une fois 2', disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

A lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top