Le prestigieux casting de 'Anastasia' et les meilleures répliques du film

Cinéma |

‘Anastasia’, le film d’animation a déjà 25 ans. Derrière ce long-métrage indémodable se cache les voix d’un prestigieux casting. Pickx vous dévoile qui sont vos personnages préférés et leur meilleure citation.

De Pickx

Partager cet article

Anastasia

En 1997, on découvrait pour la première fois sur le grand écran l’histoire de la princesse perdue de la dynastie des Romanov. Disney avait déjà le monopole dans les années 1990 concernant les histoires de princesse. Mais le projet ambitieux de Don Bluth et Gary Goldman tiré d’une légende urbaine comme quoi la fille du tsar Nicolas II aurait survécu à l’extermination de la famille impériale de Russie, a connu le même succès que 'Blanche-Neige', 'Cendrillon' et toutes les autres.

Avant de retrouver son identité, Anastasia grandit dans un orphelinat où elle est appelée Anya. N’ayant aucun souvenir d’avant ses huit ans, elle ne sait pas qui elle est, ni à quelle famille elle appartient. Dès sa majorité, elle s’enfuit en quête de réponses. Bien qu’elle soit sans-le-sou, elle sait qu’elle doit à tout prix se rendre dans la capitale française car le seul indice de sa vie antérieure est le pendentif qu’elle porte avec la mention "Ensemble à Paris". Elle est déterminée à découvrir ses origines. Ayant un caractère bien trempé, elle sait ce qu’elle veut, mais reste très digne et honnête. Pour rien au monde, elle veut se faire passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas et n’est pas crédule au point de devenir un pantin pour les manigances de Dimitri et Vladimir. Tout le film est animé par la tension entre Dimitri et la descendante des Romanov. Les répliques ne manquent pas entre ces deux-là. Anastasia est à chaque fois énervée quand elle est en présence du jeune homme. Pendant leur long périple en train pour atteindre la France, ils sont obligés de voyager côte à côte. Sans faire exprès, elle le frappe au visage. Il pense directement qu’elle lui a cassé le nez. Elle sort alors la fameuse attaque : "Les hommes sont tous des bébés!".

Dans la version originale, c’est Meg Ryan qui prête sa voix à la princesse. En français, vous l’aurez deviné il s’agit de la doublure de Julia Roberts : l’actrice Céline Monsarrat. Au chant, Liz Callaway interprète toutes les chansons cultes du film en anglais. Elle a notamment chanté dans le Roi Lion 2 (Kiara), dans ‘Aladdin’ (Jasmine) et ‘Le Cygne et la Princesse’ (Juliette). En français il s’agit de la chanteuse Katia Markosy.

Dimitri

Le jeune Russe est un escroc habile qui organise une ruse afin d’obtenir la récompense proposée par la grand-mère de la princesse, qui cherche désespérément sa petite fille. Il met en place des auditions afin de trouver le sosie parfait d’Anastasia. Finalement, sa malhonnêteté se retourne contre lui lorsqu’il découvre qu’Anya est vraiment la grande-Duchesse et qu’il tombe amoureux d’elle. Même si personne ne le croit, il va tout mettre en oeuvre pour que les deux femmes se rencontrent. Obstiné, il refuse le butin. Il y a d’ailleurs ce moment où l’ancienne impératrice demande à Dimitri "Pourquoi avoir changé d’avis?". Et il répond que c’est son coeur qui a changé.

Dans la version originale, John Cusack (‘2012’, ‘La ligne rouge’) double Dimitri. Sa voix française est celle d'Emmanuel Curtil, que l’on a souvent entendu pour Jim Carrey, Ben Stiller, Rob Lowe et d’autres grands noms d’Hollywood. Dans l’animation, il a aussi prêté sa voix à Kronk dans ‘Kuzco, l’empereur mégalo’.

L’impératrice Marie

La grand-mère d’Anastasia n’est plus toute jeune, elle a cherché désespérément sa petite fille pendant dix ans. Exilée en France, elle perd espoir et en a assez de toutes ces filles qui prétendent être son héritière. Elle est affectueuse et remplit de sagesse. Surtout à la fin du film quand elle laisse sa petite fille s’enfuir avec l’élu de son coeur. Elle fait la remarque touchante que ce n’est pas seulement une fin heureuse pour les deux tourtereaux, c’est le début parfait pour le reste de leur vie ensemble.

Dans la version originale, c’est Angela Lansbury qui prête sa voix à l’impératrice douairière. L’actrice britannique est une légende auprès des studios Disney (‘La Belle et la Bête’). En français, c’est Lucie Dolène qui la double (‘Blanche Neige’ et ‘La Belle et la Bête).

Vladimir

Il est l’associé de Dimitri. Même s’il est embarqué dans l’escroquerie de ce dernier, il est gentil et sincère. Fou amoureux de la cousine Sophie, il apporte une joie de vivre étonnante dans le film. Il se lie très fort avec le chien d’Anya, Puka. Ils forment un duo. Toujours de bon conseil, il redonne confiance à Anastasia et persuade Dimitri de ne pas faire des bêtises.

Au moment de la formation d’Anya pour devenir une princesse, Vladimir enseigne à la jeune fille les bonnes manières et tous les secrets de sa famille. Il lui explique même la signification de son nom : "Après tout Anastasia signifie celle qui doit renaître".

Kelsey Grammer donne sa voix au personnage. L’acteur de ‘Boss’ avait aussi incarné Papi Pépite dans ‘Toy Story 2’. En français, c’est le regretté Jean-Michel Farcy qui double Vladimir. L’acteur français est d’ailleurs l’une des voix connues du doublage, il dispose d’une voxographie interminable.

Raspoutine et Bartok

Il est le grand méchant de l’histoire. Il éprouve une grande rancoeur envers la famille impériale. Pour leur jeter une malédiction, il vend son âme au diable. Son but : "tuer tous les Romanov de la terre". Dès qu’il apprend l’existence d’Anastasia, il est prêt à tout pour la faire disparaître. Il envoie ses démons la pourchasser, mais en vain, elle parvient toujours à s’enfuir jusqu’au moment où il la confronte pour faire le travail, lui-même, avec ses propres mains. Il l’attire loin du bal organisé en son honneur et la piège. Au moment, où il arrive presque à ses fins, il lance "Do Svidaniya, votre Altesse", ce qui veut dire adieu en russe. Une expression que la princesse utilise au momet où elle reprend le contrôle de la situation et se venge de tous les maux qu'il a causés.

C’est le célèbre Doc de ‘Retour vers le futur’, Christopher Lloyd qui prête sa voix au méchant. En français, il est doublé par Richard Darbois, connu pour être la voix française d’Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Patrick Swayze, Arnold Schwarzenegger etc. Dans l’animation, il est Buzz l’Éclair dans la saga ‘Toy Story’, le Génie d’ ‘Aladdin’ et Albator dans l’animé ‘Albator le corsaire de l’espace’.

Bartok est une chauve-souris qui travaille pour Raspoutine. Grâce à ses jeux de mots, il fait rire et est très attachant, même s’il doit aider à tuer la dernière des Romanov. Il ne supporte pas la violence, il essaie à plusieurs reprises de dissuader son maître, mais il est beaucoup trop aveuglé par son désir de vengeance. Il est tellement marrant qu’il a même eu droit à son propre film, ‘Bartok, le Magnifique’, sorti en 1999. Même contre la violence, il veut réconforter son boss. À un moment, il dévoile la liste hilarante des choses qu’il ferait à Anastasia s’il en avait l’occasion."Je la démolirai en deux s'condes chef, d'abord je lui ferai " yaha " et ensuite " yahaha " et puis après je lui ferai " youhou " et " yahaha " et puis j'lui donnerai un coup de pied." Cette incroyable interprétation est livrée par Hank Azaria. Il est la voix de Moe dans les Simpsons et a aussi joué dans ‘Friends’. Il joue l’un des petits amis de Phoebe. Du côté francophone, c’est Patrick Guillemin qui s’attèle à la tâche. Il est la voix officielle de nombreux Looney Tunes jusqu’en 1996. Lui aussi a prêté sa voix à plusieurs personnages des ‘Simpson’, notamment celle de Ned Flanders.

Découvrez ‘Anastasia’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top