Plus d’interrogations que de certitudes pour la Belgique face au Canada

Sports | Ce mercredi, ça y est, les Diables Rouges entament leur parcours en Coupe du monde. C’est face au Canada que la Belgique débutera. Mais notre équipe nationale avance vers ce match avec pas mal de questions.

De Pickx

Partager cet article

Défaite en match de préparation face à l’Egypte vendredi dernier, la Belgique a essuyé pas mal de critiques de la part des supporters. Pourtant, tout ne fut pas mauvais, loin de là. On a vu de bonnes choses, des moins bonnes aussi, et le résultat est assez accessoire dans ce cas-ci. Toutefois, au moment d’affronter le Canada dans le premier match de poule de cette Coupe du monde, la Belgique a peu de certitudes et pas mal d’interrogations.

A l’exception peut-être de Courtois, Alderweireld, Witsel et De Bruyne, toutes les autres positions sont sujettes à discussion. La forme de certains joueurs interroge également. Et beaucoup se demandent si les Diables seront déjà en pleine possession de leurs moyens au moment d’affronter les Nord-américains.

L’importance de bien débuter

Dans un groupe avec également le Maroc et la Croatie, il est particulièrement important pour les Diables de ne pas prendre ce match contre les Canadiens à la légère. La Belgique doit absolument entamer son tournoi avec une victoire face à un adversaire qui est largement à sa portée. 41e au classement FIFA, le Canada ne doit pas faire peur aux Diables mais attention tout de même.

Les Canadiens, qui ont terminé premiers des qualifications en Zone Concacaf devant le Mexique et les USA, sont peut-être le petit poucet de ce groupe mais il possède quelques très bons joueurs : Jonathan David, Alphonso Davies, Tajon Buchanan. Il faut s’en méfier mais en jouant le coup à fond, la Belgique doit passer cet écueil. Ce match nous fait un peu penser à celui de 2014 contre l’Algérie. Un adversaire dont on sait qu’il sera coriace mais qu’on doit écarter. Les Belges, s’ils sont appliqués, devraient empocher les trois points.

Avec quel onze ?

Reste à savoir qui seront les onze joueurs titulaires. Dans les cages, Courtois ne bougera pas. En défense, Alderweireld sera là avec Vertonghen à sa gauche. Qui à sa droite ? Zeno Debast n’a pas rassuré. Cela pourrait être Leander Dendoncker qui avait montré de bonnes choses les dernières fois où il y a joué.

Dans le milieu, le duo Witsel-Tielemans devrait débuter, avec Carrasco et Meunier sur les côtés, ce dernier ayant montré de meilleures choses que Castagne contre l’Egypte. Un cran plus haut, De Bruyne est indéboulonnable, tandis qu’Hazard a montré face aux Pharaons qu’il n’était pas encore prêt. Reste que Martinez veut lui redonner du rythme et le capitaine sera à nouveau titulaire, en espérant qu’il grandisse dans le tournoi. Enfin, devant, c’est Michy Batshuayi qui devrait commencer mais Openda pourra le suppléer à tout moment sans perte de qualité.

Les Belges devront mettre du rythme dans ce match où ils auront très certainement la possession du ballon. Il faudra aussi se montrer patient et ne pas trop forcer les choses. Et, surtout, garder le zéro derrière. Quand on sait que la défense est clairement pointée comme notre secteur problématique, cela donnerait une bonne dose de confiance à l’arrière-garde.

La Belgique entamera sa Coupe du monde contre le Canada le mercredi 23 novembre, un match à suivre dès 19h50 sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top