Alvechurch, le petit poucet de la FA Cup qui a révélé Alan Smith

Sports | La magie de la coupe n’a peut-être jamais été réelle qu’avec Alvechurch. Engagé en FA Cup, le club de 7e division veut s’installer comme un giant-killer et égaler son meilleur parcours dans la compétition.

De Pickx

Partager cet article

La FA Cup est l’une des plus vénérables compétitions au monde et encore plus en Angleterre. La coupe est régulièrement le théâtre d’exploits de petits clubs. Cette saison encore, les yeux seront portés vers Alvechurch. Actif en 7e division, le club a réussi à sortir Cheltenham au 1er tour, club évoluant pourtant en 3e division. Pour donner une petite idée en Belgique, c’est comme si un club de deuxième provinciale sortait une équipe de Nationale 1.

"Le sentiment que nous avons ressenti au coup de sifflet, après cette réussite, si vous pouviez le mettre en bouteille, vous gagneriez des milliards et des milliards. L'atmosphère était incroyable", a lancé Ian Long, le coach de l’équipe. Au second tour, The Church sera opposé à Forest Green Rovers, également actif en division trois. Une victoire permettrait à Alvechurch d’égaler son meilleur résultat en FA Cup puisqu’en 1973-1974, l’équipe avait aussi atteint le 3e tour.

Encore un exploit

Le match aura lieu le 26 novembre. D’ici là, on peut imaginer que Long tiendra le même discours qu’il avait eu avant le match contre Cheltenham. "Je leur ai dit toute la semaine que nous pouvions le faire. Nous avons beaucoup de joueurs qui ont été formés avec nos adversaires ou qui ont joué contre eux chez les jeunes. Alors j’ai dit à mes gars que la marge n’était pas grande, qu’ils pourraient facilement être dans leur vestiaire et eux dans le nôtre", a expliqué le coach.

L’avantage que peut avoir Alvechurch, c’est que Forest Green ne réalise pas un grand début de saison. L’équipe est 24e de sa division avec seulement 3 victoires en 14 matchs. La confiance est grande chez le petit poucet qui est la plus petite équipe encore en compétition.

Le club d’Alan Smith

Si Alvechurch est connu, c’est aussi parce que le club a révélé une légende d’Arsenal : Alan Smith. L’ancien attaquant a fait ses débuts chez les hommes avec le club du Worcestershire en 1981 avant de signer à Leeds en 1982 puis à Arsenal à 1987 où il a remporté deux titres de champion d’Angleterre. Et à l’occasion du premier tour de FA Cup dont il devait opérer le tirage au sort, Smith a fait son retour dans son ancien club.

"Rien n’a changé, c’est comme si le temps n’avait pas d’emprise sur ce club", a souri Smith au moment d’évoquer ce retour. Sa présence a peut-être porté chance à son ancien club qui va maintenant tout faire pour qu’il accompagne le club à Forest Green Rovers. Et si Alan Smith était la patte de lapin d’Alvechurch ?

Le programme du 2ème tour de la FA Cup sur Eleven Sports :

Samedi 26 novembre

Dimanche 27 novembre

Suivez la FA Cup tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top