Les plus beaux rôles de Jodie Foster

Cinéma | Alors que l’actrice américaine souffle aujourd’hui ses 60 bougies, Pickx revient sur sa brillante carrière, au cours de laquelle elle a remporté deux Oscars et trois Golden Globes, ainsi qu’une Palme d’honneur au Festival de Cannes. 

De Pickx

Partager cet article

Clarice Starling

Le film oscarisé 'Le Silence des Agneaux' avec Anthony Hopkins est sorti en 1991. Dans celui-ci, la jeune agente du FBI Clarice Starling (Jodie Foster) est chargée de l’affaire d’une jeune fille assassinée et se retrouve sur la piste d’un tueur en série. Pour comprendre le cheminement de pensée de cet homme perturbé, elle demande de l’aide à Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), un psychopathe brillant, mais cruel, enfermé pour cannibalisme. ‘Le silence des agneaux’, a reçu pas moins de cinq Oscars en 1992, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Anthony Hopkins) et de la meilleure actrice pour Jodie Foster. Elle a d’ailleurs dû se battre pour jouer dans le film: le réalisateur Jonathan Demme avait en tête Michelle Pfeiffer pour le rôle, avant qu’une rencontre avec Jodie Foster ne le fasse changer d’avis. 

Sarah Tobias

C’est en 1988 qu’elle obtient pour la première fois le Saint-Graal de l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans 'Les Accusés'. Plus de 30 ans plus tard, la performance fascinante et pleine d’émotion de l’actrice résonne toujours auprès des cinéphiles. Son interprétation d’une jeune serveuse brutalement agressée sexuellement, puis déterminée à obtenir justice avec l'aide de l'avocate Kathryn Murphy (Kelly McGillis), a valu à Foster la première de ses deux victoires aux Oscars. Ce film lui a également permis d'accumuler les succès critiques et commerciaux dans les années 1990.

Iris Steensma

Bien que Jodie Foster ait commencé à jouer la comédie dans des publicités dès l'âge de 3 ans, elle a gagné en popularité avec le film 'Taxi Driver' de 1976. Elle apprend le métier d’acteur sur le tournage aux côtés de Robert De Niro qui décide de la prendre sous son aile alors qu’elle n’a que 13 ans. Son interprétation de jeune prostituée est plus que convaincante puisqu'elle est pour la première fois nominée aux Oscars. Ce film de Martin Scorcese raconte l’histoire de Travis Bickle, un vétéran de la Guerre du Vietnam chauffeur de taxi à New York. Au fil de rencontres nocturnes entachées de violence, il commence à perdre la tête mais va tout de même décider d’aider une prostituée mineure. 

Nancy Hollander

C’est grâce au film 'Le Mauritanien' que Jodie Foster a remporté son troisième Golden Globes, et le premier pour le meilleur second rôle féminin dans un film. Foster y incarne Nancy Hollander, une célèbre avocate pénaliste qui s'est fait un nom en prenant des cas d'injustice sociale. Ici, le personnage redoutable de Nancy Hollander, fascinante et forte, défend un détenu devenu tristement célèbre de Guantanamo Bay, Mohamedou Ould Slahi, campé par Tahar Rahim. "C’est l'occasion pour nous de revisiter des parties sombres de notre histoire", a déclaré l’actrice à la sortie du film. "Cette histoire nous montre ce qui se passe lorsque vous jetez l'état de droit, la constitution, les éléments de base de la démocratie, afin de poursuivre une vengeance."

Meg Altman

Il est intéressant de noter que Foster a remplacé Nicole Kidman pour le rôle principal dans le thriller anxiogène 'Panic Room' de David Fincher sorti en 2002. Peu de temps après avoir obtenu le rôle, Foster a appris qu'elle était enceinte au cours des premières semaines du tournage. Il était donc logique que son instinct maternel naissant se manifeste. Son personnage est au mieux de sa forme - mentalement et physiquement - lorsqu'il s'agit de protéger sa fille Sarah (Kristen Stewart) et de faire face à un trio d'intrus qui s'introduit dans sa maison. Meg est tout ce que l'on attend d'une mère si elle se retrouve dans une situation aussi dangereuse et potentiellement mortelle. Jodie Foster est repartie avec le Saturn Awards de la meilleure actrice. Dans le rôle des malfrats, on retrouve les excellents Forest Whitaker et Jared Leto

A lire aussi:
5 choses que vous ne saviez pas sur Jodie Foster

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top