Ces cinq Diables ont marqué la Coupe du monde

Sports |

L’histoire des Diables Rouges en Coupe du monde est longue et riche. Au-delà des simples résultats, certains Belges ont émaillé les différents parcours de notre pays de belle manière à plusieurs reprises. C’est le cas pour cinq d’entre-eux.

De Pickx

Partager cet article

Marc Wilmots

S’il participe à 4 Coupe du monde avec les Diables (1990, 1994, 1998, 2002) c’est surtout lors de la dernière qu’il marquera les esprits. Buteur lors de chaque match de poule, il reste en mémoire pour son but injustement annulé contre le Brésil. Auteur de très grosses prestations dans ces 4 matchs, Wilmots sera intégré au 11 type du tournoi et décrochera même une nomination au Ballon d’Or.

Jan Ceulemans

Sterke Jan fut longtemps le recordman de caps chez les Diables avant d’être dépassé par la génération actuelle. En 1986, il était le fier capitaine d’une équipe nationale qui a atteint pour la première fois les demi-finales de la Coupe du monde. Sorti par l’Argentine, Ceulemans se consolera avec une place dans l’équipe type du tournoi et, comme Wilmots, une nomination au Ballon d’Or.

Franky Van der Elst

Il est l’un des rares Diables à avoir participé à 4 Coupe du monde consécutives, de 1986 à 1998. Franky Van der Elst a tout connu, de l’incroyable parcours en 86 à l’échec complet de 98 en passant par la cruauté anglaise de 90 et les erreurs arbitrales de 94. Choisi par Pelé en 2004 pour figurer parmi les 125 meilleurs joueurs du monde encore vivant (au même titre que Ceulemans), il est l’une des grandes figures des Diables sur la scène mondiale.

Leo Van der Elst

S’il n’a pas remporté de grands prix individuels avec les Diables, Leo Van der Elst reste dans les mémoires pour son tir au but inscrit contre l’Espagne en quart de finale de la Coupe du monde 1986. En transformant l’essai, le joueur du Club de Bruges envoyait la Belgique en demi-finale pour la première fois.

Michel Preud'homme

En 1994, Michel Preud’homme est au sommet de sa forme. Le gardien a 35 ans et s’apprête à vivre une Coupe du monde de folie aux Etats-Unis. Si la Belgique sera éliminée en huitième de finale, MPH se distingue, notamment en poules contre les Pays-Bas. Ses prestations incroyables lui valent d’être élu meilleur gardien du tournoi. 24 ans plus tard, Thibaut Courtois en fera de même.

Toujours plus d’infos sur les Diables durant le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top