'Rock & Roll Movie Day': ces films sur l'histoire du rock qui déménagent

Cinéma |

Pour la toute première fois, Classic 21 et le cinéma Plaza de Mons organisent leur premier festival du film rock. Un hommage et évènement immanquable pour tous les amateurs et connaisseurs du genre. Pickx vous dévoile l’affiche inédite du ‘Rock & Roll Movie Day’.

De Pickx

Partager cet article

En tout ce sont huit films qui vous seront présentés par des personnalités de la radio. Un voyage dans le temps qui nous ramènera ces belles années où les Beatles, les Stones, Elvis, David Bowie et autres passaient en boucle sur les ondes. Les nostalgiques seront ravis de pouvoir revivre la musique de leurs rockstars préférées à travers des documentaires, biopics et lives incontournables. Des sets DJs, sessions acoustiques, animations, expo photo vous feront vivre une expérience immersive à 100%.

Réservez vos places directement sur le site du Plaza au prix démocratique de 8€ par film ou de 14€ pour deux films.

L'affiche

One + One  (Sympathy for the Devil) 

Un film expérimental de Jean-Luc Godard tourné en 1968, en pleine contestation politique. Le documentaire se divise en deux facettes. Celle de la création où l’on voit dès la première scène les Rolling Stones en train d’enregistrer leur chanson ‘Sympathy for the Devil’. En parallèle, on voit des scènes qui représentent la destruction, notamment par des images de révoltes, de provocation ou d’anarchie.

Séance à 17h00



Creation Stories

Ce film biographique de Nick Moran retrace le parcours du producteur Alan McGee, le fondateur du label britannique ‘Création Records’. Avant cela, il crée la boîte branchée le ‘Living Room’. Grâce à ses rêves visionnaires, il a donné naissance à des groupes britanniques qui ont marqué toute une génération tels que Oasis, Primal Scream et The Jesus and Mary Chain entre autres.

Séance à 20h30



Wayne’s World

Faites la fête avec Wayne et Garth ! Les deux amis ont réaménagé leur cave en studio de télévision et y animent tous les soirs une émission musicale diffusée sur un réseau câblé local. Un producteur de télévision tombe par hasard sur leur programme et leur donne leurs premières opportunités de carrière. Le film de Peneloppe Spheeris a cette année trente ans. Ouvrez les yeux plusieurs personnalités font des caméos : Robert Patrick (l’acteur du T-1000), Meat Loaf et Alice Cooper.

Séance à 18h00


Moonage Daydream

‘Moonage Daydream’, titre tiré de l’une des chansons phares de l’artiste, n’est autre que le tout premier film réalisé avec le soutien de la famille et des proches de David Bowie. Brett Morgen (‘Kurt Cobain: Montage Of Heck’) a en effet eu accès à leurs archives privées et tout à fait inédites de la vie de l’idole, composées de milliers de pièces, y compris des enregistrements et des carnets d’une grande rareté sur la vie de Bowie. Le résultat ? Un documentaire qui nous emporte dans son intimité, mais aussi et surtout dans son univers unique et kaleidoscopique. Plus qu’un film musical, ‘Moonage Daydream’ et un véritable voyage dans l’espace créé par l’artiste, lui que l’on a connu dans la peau de Ziggy, ce personnage étrange et venu d’ailleurs.

Séance à 20h30



Yesterday

Aviez-vous déjà envisagé un monde sans les Beatles ? Ce serait une catastrophe ! Pourtant, c’est ce qu’il se passe pour Jack Malick, un musicien en galère, qui se réveille après un accident dans un monde où les Beatles n’ont jamais existé et quand il joue leurs tubes, il fait un carton. Réalisé par Danny Boyle (‘Slumdog Millionaire’), le film met en vedette Himesh Patel, qui reprend à chaque fois de manière très personnelle les titres du Fab Four. Ed Sheeran fait également partie du casting, il joue son propre rôle et prend Jack sous son aile.

Séance à 17h00

Regardez également ‘Yesterday’, le jeudi 24 novembre à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.


 

This is Spinal Tap

Il s’agit du premier film de Rob Reiner à la réalisation en 1984. Il imagine à l’époque un documentaire parodique sur une groupe fictif de heavy metal, les Spinal Tap. Ces derniers font fureurs et ont plein de groupies. Ils sont suivis et filmés en pleine tournée par un journaliste. On pourrait croire que c’est réel, mais il y a toujours des situations qui nous font rire sur le glam rock de l’époque. Afin d’obtenir un tel réalisme, Rob Reiner a demandé aux acteurs d’improviser les dialogues, ils n’avaient droit qu’à une mince trame narrative et floue pour la scène qu’ils jouaient.

Séance 21h00



Le Rock du bagne

On ne peut parler de rock sans évoquer le King ! En 1957, Elvis Presley joue dans ce film qui marquera sa carrière. Il est plus connu pour ses chansons que pour son scénario. Le rêve du chanteur est de percer à Hollywood ‘Le Rock du bagne’ fait partie des nombreuses oeuvres où il s’est essayé en tant qu’acteur. Grâce à son look rebelle, Elvis incarne un condamné pour avoir involontairement tué un homme dans une bagarre. Dans la prison, il se lie d’amitié avec un ancien chanteur de country qui lui apprend les bases de la musique. À sa sortie de prison, il rencontre une productrice qui est décidée à faire de lui une star.

Séance à 17h30



Elvis

Le grand Baz Luhrmann s’est intéressé à la vie et l’oeuvre d’Elvis Presley. De ses débuts à son statut de star inégalée dans une Amérique culturellement bouleversée, le réalisateur y dépeint tous les aspects du symbole musical, mais aussi de sa relation toxique avec son manager le Colonel Tom Parker (Tom Hanks). Sous l’emprise de ce dernier, on voit à quel point l’artiste est manipulé et est devenu un appât de gain. Malgré l’adoration des jeunes et l’hystérie de ses spectatrices, l’homme est devenu la marionnette de son impresario, la cible préférée des médias et subit la cupidité de ses proches. Même si ce n’est pas la première fois qu’Elvis est ramené à la vie sur le grand écran, il faut dire qu’Austin Butler en incarnant le King s’est démarqué. En plus de la ressemblance physique, il a bluffé tout le monde en posant sa propre voix sur les plus grands titres du chanteur. Une véritable réincarnation du King !

Séance à 20h00

‘Elvis' est également disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top