Coupe du monde 2022 : quels sont les outsiders ?

Sports |

La Coupe du monde de football va débuter au Qatar. C’est donc le moment de faire le point sur les nations qui ne partent pas favorites à la succession de la France, mais qui restent de sérieux clients pour aller au bout. 

De Pickx

Partager cet article

L'Espagne

Il y a dix ans, l’Espagne régnait sur le football puisqu’elle venait de remporter l’Euro, la Coupe du monde et de conserver son titre de championne d’Europe. Depuis, la Roja est dans le dur même si la nouvelle génération est prometteuse. Elle reste toutefois peut-être encore un peu jeune pour déjà jouer la gagne au Qatar. 

Luis Enrique a fait quelques choix forts dans ses 26 noms, laissant à la maison Sergio Ramos, Thiago, Iago Aspas et Gerard Piqué. La pièce tournante de cette Roja sera sans doute le milieu de terrain 100% FC Barcelone avec Busquets, Pedri et Gavi. Pour le reste, avec Carvajal, Azpilicueta, Guillamon, Soler, Koke, Torres ou encore Fati, le sélectionneur peut s’appuyer sur des cadres et des jeunes qui veulent bien faire. 

Dans un bon jour, cette somme de talent peut battre n’importe qui, surtout avec un Luis Enrique à sa tête. L’ancien coach du FC Barcelone a de manière surprenante annoncé tenir une chaîne Twitch pendant la Coupe du monde pour être au plus près des supporters. Ce sera à cpup sûr l’une des attractions de ce Mondial. 

Les Pays-Bas

Absents en Russie, nos voisins font donc leur retour à la Coupe du monde avec une équipe qui, comme en 2010 avec une finale, pourrait bien s’inviter assez loin dans la compétition. Louis van Gaal peut déjà s’appuyer sur une paire de défenseurs qui fait peur : Matthijs de Ligt et Virgil van Dijk. On en oublierait presque les Nathan Aké et Stefan de Vrij. 

Au milieu, Frenkie de Jong sera le point central avec des éléments comme Teun Koopmeiners et Marten de Roon mais aussi la surprise Xavi Simons. Devant, les Oranje comptent sur Memphis Depay même si celui-ci n’a plus joué depuis fin septembre à cause d’une blessure et alors qu’il occupe un statut de réserviste au FC Barcelone. Luuk de Jong tentera de faire parler la poudre alors que le Brugeois Noa Lang espère pouvoir faire chavirer les défenses. 

Une sélection qui ressemble un peu à celle de l’Espagne, entre des cadres et des jeunes avec du talent. Après une deuxième place en 2010 et une troisième en 2014, les Pays-Bas se verraient bien enfin sur la plus haute marche dans un mois. 

Le Portugal

Le chemin a été dur, mais les champions d’Europe 2016 ont finalement décroché leur ticket pour le Qatar en passant par les playoffs. A l’instar de Messi, cette Coupe du monde sura également la dernière pour Cristiano Ronaldo. Mais paradoxalement, celui qui est quelque peu vu comme un paria maintenant du côté de Manchester United a plus de difficulté à trouver sa place dans sa sélection. 

Il faut dire que celle-ci ne tourne plus uniquement autour de lui. Fernando Santos a entre les mains des joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs. Ruben Dias et Joao Cancelo en défense, Danilo, Nuno Mendes, Vitinha, Bernardo Silva, Matheus Nunes et Bruno Fernandes au milieu et enfin offensivement le sélectionneur peut s’appuyer sur Rafael Leao et Joao Felix. Et CR7, ne l’oublions quand même pas. 

Depuis leur demi-finale en 2006, les Portugais n’ont jamais passé le cap des huitièmes de finale. Est-ce que 2022 sera la bonne année ? 

La Belgique

On arrive enfin à nos Diables Rouges. Moins citée que lors de la dernière Coupe du monde, notre sélection pourra peut-être profiter de ce rôle d’outsider pour enfin se placer sur le toit du monde. Pour nombre de nos cadres, ce Mondial sera la dernière chance de briller aux niveau planétaire. 

Les noms, on les connait : Courtois, De Bruyne, Hazard, Lukaku, ce sont eux qui doivent nous mener vers la victoire. Mais si offensivement, nous sommes armés, tout le monde, y compris nos adversaires, savent que notre point faible réside en notre défense. Alderweireld et Vertonghen sont en fin de carrière alors que personne encore n’a réussi à vraiment s’imposer comme le troisième élément du trio arrière. 

Après la troisième place en Russie, nos Diables sont sortis prématurément en quart de finale de l’Euro 2021 et ont été à la peine en Ligue des Nations face à un adversaire du calibre des Pays-Bas. Faire aussi bien que 2018 serait déjà un exploit. 

La Croatie

Seule la France est parvenue à stopper la Croatie en 2018 qui, à l’époque, a fait parler son expérience. Elle n’a pas pu confirmer ce statut de vice-championne du monde l’an dernier lors de l’Euro où elle a été sortie en quart de finale par l’Espagne. Mais les Croates ont vite effacé cette déception avec un parcours quasiment parfait afin de se qualifier pour le Qatar. 

Depuis 2018, Rakitic et Mandzukic ont quitté la sélection mais Zlatko Dalic peut toujours compter sur Modric, Brozovic, Kovacic ou encore Perisic qui sont toujours bien là. Joško Gvardiol va lui pouvoir montrer tout son talent, lui qui est considéré comme l’un des futurs meilleurs défenseurs du monde. On peut aussi citer la pépite Lovro Majer qui est prêt à passer un cap. 

Solide lors de la Ligue des Nations et qualifiée pour sa phase finale, la Croatie est donc sur une bonne dynamique. Elle connaitra déjà rapidement un premier test avec la Belgique dès le troisième match de son groupe. 

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo intéractive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top