Qui de Tielemans ou Onana épaulera Witsel dans l’entrejeu des Diables ?

Sports | Roberto Martinez dispose d’un certain nombre d’options au milieu de terrain à quelques jours du Mondial. Alors qu’Axel Witsel reste une valeur sûre dans l’entrejeu aux yeux du sélectionneur, Amadou Onana et Youri Tielemans devraient se disputer une place à ses côtés.

De Pickx

Partager cet article

Axel Witsel reste d'une grande importance pour les Diables Rouges et est donc une certitude dans le onze de Martinez. Pour l’accompagner au milieu, cependant, il y a du choix. Si Hans Vanaken pourrait revendiquer une place, il semble n'être que le troisième choix après Amadou Onana et Youri Tielemans.

Le retour en forme de Tielemans

À 25 ans, Tielemans est un habitué de l’équipe nationale depuis quelques années déjà. Mais l'ancien joueur d’Anderlecht, que l’on attendait comme le leader de la nouvelle génération de Diables, a disputé un Euro 2020 en deçà des attentes l’année dernière. Par la suite, il n'a pas réussi à retrouver son meilleur football et a perdu de plus en plus de crédit en sélection, permettant à Vanaken de saisir sa chance durant cette période. Le milieu de Leicester City est cependant de retour à un très bon niveau en Premier League depuis le début de la saison.

Tielemans a certaines qualités qui le rendent très utile chez les Diables. Il possède une excellente technique de frappe et ses tirs à distance font de lui un atout offensif supplémentaire. Son très bon jeu de passes doit aussi lui permettre d’accélérer le jeu et d’amener de la profondeur. Le médian, en revanche, n'est pas explosif, tout comme Witsel. Ce manque de dynamisme a parfois comme conséquence que les adversaires lancés se retrouvent rapidement face à la défense, dès lors mise sous une pression importante.

Le profil atypique d'Onana

C’est là qu’Onana pourrait jouer un rôle intéressant. Le joueur impressionne depuis son arrivée à Everton cet été et il possède ce dynamisme dans son jeu. Joueur athlétique et polyvalent, Onana est à la fois costaud défensivement et capable de projections offensives. Contre les Pays-Bas en Ligue des Nations, il avait d’ailleurs rendu une très bonne copie pour sa première titularisation en noir-jaune-rouge. 

Martinez a donc du choix au milieu de terrain. Il a plusieurs options à sa disposition et peut se permettre d’adapter son entrejeu à l'adversaire si nécessaire. C’est un avantage non négligeable. Pour l'instant, Tielemans semble toujours avoir les faveurs du coach, mais lors d'une Coupe du monde, tout peut aller très vite.

Suivez la rencontre amicale entre les Diables Rouges et l'Égypte ce vendredi 18 novembre à 15h30 sur La Une. La Belgique entamera sa Coupe du monde contre le Canada le mercredi 23 novembre, un match à suivre dès 19h50 sur La Une.

Retrouvez ici Amadou Onana dans notre rubrique 'Pleins feux sur les Diables !'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top