‘FIFA, ballon rond et corruption’ sur Netflix, une plongée dans la face sombre de l'institution

Cinéma | En ligne depuis le 9 novembre dernier, le docu-série de Netflix ‘FIFA, ballon rond et corruption’ raconte les coulisses de l’attribution de la Coupe du monde au Qatar et la façon dont la FIFA est devenue, au fil des années, un véritable système mafieux.

De Pickx

Partager cet article

À quelques jours seulement du coup d’envoi du Mondial le plus controversé de l’histoire au Qatar, le géant du streaming Netflix a mis en ligne un documentaire consacré à l’instance dirigeante du football mondial. En quatre épisodes d’une heure réalisés par Daniel Gordon, le docu-série, qui commence avec les arrestations spectaculaires de quatorze dirigeants de la FIFA à Zurich en mai 2015, plonge le téléspectateur dans les conditions douteuses qui ont mené à l’organisation de la Coupe du monde au Qatar en décembre 2010.

Mais le documentaire remonte encore plus loin dans le temps pour revenir sur l’histoire de l’institution et tenter de montrer comment elle a peu à peu donné naissance à un système mafieux digne de la Camorra, où corruption et pots-de-vin sont monnaie courante. La série montre comment tout cela a débuté sous la longue présidence du Brésilien João Havelange, démarrée en 1974, mais a pris une nouvelle dimension sous celle du Suisse Sepp Blatter, de 1998 à 2015. 

Des poids lourds témoignent

S'il ne révèle pas de scoop important, le documentaire a le mérite de rassembler les différents événements et affaires dans une succession éloquente. Le récit s’appuie sur les témoignages de très nombreux témoins, observateurs et experts. Depuis 2019 et le début de la production, l’équipe du film a en effet parlé à des centaines de personnes pour tourner entre 300 et 400 heures d'interviews.

On retrouve notamment les témoignages – dont certains n’ont jamais été enregistrés face caméra – de poids lourds comme Jérôme Valcke, Mohamed Bin Hammam, Alexandra Wrage, Phaedra Almajid, Gianni Infantino, Hassan al Thawadi, mais aussi l’ex-président de l’institution Sepp Blatter. Le témoignage du Suisse, qui avait soutenu la candidature des États-Unis pour le prochain Mondial, montre notamment comment ce dernier s’est retrouvé dépassé et pris au piège d’un système qu’il avait lui-même créé.

Découvrez 'FIFA, ballon rond et corruption’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top