Qui représentera la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 2023 ?

Musique |

La 67ème édition du Concours Eurovision de la chanson se prépare et les pays choisissent petit à petit leurs représentants. La Belgique ne fait pas exception : ce ne sont pas moins de 7 artistes flamands qui sont en lice pour nous représenter sur le podium européen. Pickx vous révèle les candidats potentiels qui porteront nos couleurs à Liverpool.

De Pickx

Partager cet article

Qui succédera à Jérémie Makiese et son hit ‘Miss you’ pour représenter la Belgique à l’Eurovision ? C’est au tour d’un représentant néerlandophone de faire briller nos couleurs, et il sera choisi parmi 7 candidats lors des éliminatoires ‘Eurosong 2023’, organisés par la VRT.

Les artistes prêts à défendre nos talents en chant à Liverpool seront départagés par le public. Peter Van de Veire, présentateur de cette émission spéciale, le souligne : "il est impressionnant de constater la diversité des artistes qui ont écrit des chansons pour Eurosong 2023." Ils ont cependant un point commun principal : leur envie de faire preuve de leurs talents.

Voix féminines

Quatre artistes féminines sont en lice. Ameerah, de son vrai nom Astrid Roelants, a d’abord été autrice-compositrice, travaillant pour les plus grands (Jennifer Lopez, Jay Sean, DJ Tiëstp). Son premier single, ‘The Sound of Missing You’, confirme sa carrière déjà internationale. Mais elle a toujours eu l’Eurovision dans le viseur, un rêve depuis qu’elle a vu Sandra Kim l’emporter en 1986.

Chérine, quant à elle, a participé au télécrochet ‘The Voice’, et ce à plusieurs reprises : d’abord dans la version flamande de l’émission en 2017, puis dans la version française, en 2019 et 2022. Ses qualités musicales ne sont plus à prouver, elle qui écrit ses propres chansons et les accompagne de sa voix douce et mélodique.

La benjamine de l’Eurosong 2023 n’est autre que Gala Dragot. Elle aussi connaît bien l’univers de la télévision, puisqu’elle a remporté la finale de ‘The Voice Kids’ et a sorti son premier single, ‘Contagious’. Enfin, citons Loredana, qui a déjà participé aux éliminatoires pour l’Eurovision en 2014 avec le groupe ‘2 Fabiola’. Elle retente aujourd’hui sa chance, elle que l’on a également vue dans l’émission ‘The Masked Singer’.

Gustaph, Hunter Falls, The Starlings

Côté masculin, citons Gustaph. Ce passionné de musique à la voix soul écrit des chansons depuis l’âge de 7 ans ! Après un premier succès à 19 ans avec ‘Gonna Lose You’, il chante pendant 6 ans avec ‘Hercules & Love Affair’. Il a participé à l’Eurovision deux fois, mais en tant que choriste seulement, en 2018 et en 2021 aux côtés d’Hooverphonic.

Face à lui, on retrouve également Hunter Falls. Lui aussi chante depuis sa plus tendre enfance, et il porte également un message fort, ayant des racines kurdes et des parents qui ont fui la guerre en Irak pour arriver en Belgique en 1991. Il a déjà emmené sa musique pop sur le plateau de ‘The Voice’ en Flandre.

Enfin, le duo ‘The Starlings’ est lui aussi en lice. Tom Dice et Kato Callebaut ont séduit dans ‘X-factor’ et ‘Idool 2011’, puis se sont rencontrés grâce à l’Eurovision. Tom Dice y avait réalisé la plus belle prestation flamande à ce jour, avec ‘Me & My Guitar’. Sa rencontre avec Kato change tout : leurs voix s’accordent pour créer une musique pop aux inspirations folk, qui célèbre l’amour et la vie.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top