Ciao Kennedy : la bande de copains qui casse les codes de la musique

Musique |

Comme chaque semaine, Pickx vous dresse le portait d’un artiste bien de chez nous. Voici Ciao Kennedy, le projet musical de cinq Bruxellois qui proposent un voyage instrumental unique en son genre, mélangeant des notes de jazz aux rythmes hip-hop sur fond d’un post-rock électronisé dansant et décomplexé. Attachez vos ceintures, ça décoiffe.

De Pickx

Partager cet article

Ciao Kennedy, c’est tout d'abord l’histoire de cinq copains. Avant même d’entamer leur voyage musical, ils se rencontrent sur les bancs de l’école et se lient d’amitié. Tous les cinq ont la même passion. Chacun bidouille des sons avec un instrument, sans pourtant suivre de formation, jusqu’au jour où ils décident de se lancer dans une aventure commune, celle de monter un projet musical.

Samuel du Fontbaré (guitare), Léopold de San (guitare), Louis Gaillard (claviers), Gaspar de Bellefroid (basse) et Simon Boonen (batterie) se retrouvent pendant deux ans tous les week-ends pour des sessions de jams. En 2018, on leur propose de se produire sur scène, mais ils n’ont pas de nom. Ils passent la soirée à cogiter ensemble. La pression est énorme, mais ils finissent par trouver ‘Ciao Kennedy’, le choix est unanime. À ce stade-là, la question du genre musical commence à se poser. Le quintet est d’humeur pop sous le soleil de l’été 2019. Leur premier EP ‘Les Vacances’ voit le jour. Cinq morceaux solaires, aux textes chantés en français par les membres du groupe.

Une identité musicale

Ils deviennent inséparables à tel point qu’ils décident d’emménager à cinq dans une maison qui a l’avantage d’avoir un sous-sol en bon état. Ils aménagent la cave en studio pour répéter. À présent adultes, ils font partie de la vie active et suivent des voies différentes. Mais vivant sous le même toit, les copains ne se perdent pas de vue, la musique les lie toujours. La cave devient leur repère, une sorte de laboratoire où le temps est figé. Ils y explorent de nouveaux sons, se détachent de la pop et se consacrent purement à l’instrumentale. Leur deuxième EP ‘KELDERCAVE’ y prend forme. Le chant disparaît, il n’est plus nécessaire, la musique parle d’elle-même, elle devient une expérience, qui plaît aux concours VI.BE et IndiePitch où la bande ressort gagnante.

Inspirés par le jazz britannique du label Black Focus et des groupes tels que BADBADNOTGOOD, Tatran, ou encore les Belges TUKAN ou ECHT!, nos cinq musiciens cassent les codes de la musique et proposent un son original, unique et décomplexé. Depuis, ils ont rejoint l’agence Magma où leur identité musicale est tranchée. Début 2022, ils ont dû mettre un terme à leur colocation et abandonner leur QG. Heureusement pour eux, la communauté musicale du VOLTA leur a offert un nouveau laboratoire musical. Là bas, ils bouclent leurs cinq nouveaux titres de leur troisième EP. 'The Problem is' vient tout juste de sortir le 11 novembre dernier et nous fait voyager dans une sorte de jeu vidéo aux nombreux niveaux et différentes émotions. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top