La cinquième saison de ‘The Crown’ refait face aux critiques

Séries |

Suite à la mort de la reine Elisabeth II et à cause de la thématique de la cinquième saison, ‘The Crown’ est sous le feu des critiques. Le décès brutal de la princesse Diana et d’autres événements importants de la royauté sont au coeur de cette saison.

De Pickx

Partager cet article

Cette nouvelle saison de ‘The Crown’ se concentre sur les années sombres de la famille royale qui ont vu le mariage princier entre Charles et Diana s’effondrer. Elle revient notamment sur la mort tragique de la princesse et sur des événements importants qu’a vécus la famille royale dans les années 90.

L’année 92 est une année complexe qui mène à un incendie au château de Windsor et plusieurs séparations : celle d’Andrew et de Sarah Ferguson, celle de Charles et Diana, mais également le divorce de la princesse Anne et Mark Phillips. La fameuse interview donnée en 1995 par Diana est également sous le feu des projecteurs, ainsi que son décès.

Mention ajoutée

Au plus la série se rapproche de notre époque, au plus ces événements douloureux ravivent les critiques. Les images deviennent désormais plus difficiles à assumer. A l’annonce de la sortie de cette saison, plusieurs voix comme celle de l’ancien Premier ministre John Major ont réclamé un disclaimer pour préciser que cette série est une ‘oeuvre de fiction’. Cette mention permettrait d’éviter de froisser la famille royale. La plateforme de streaming a dès lors ajouté cette mention dans la bande-annonce. On peut y lire : "Inspirée d’événements réels, cette fiction raconte l’histoire de la reine Élisabeth II et les événements politiques et personnels qui ont façonné son règne".

« Un tonneau d’absurdités »

L’ancien Premier ministre John Major, incarné dans la série par Jonny Lee Miller, a qualifié la série de ’tonneau d’absurdités’ faisant référence à une scène de la prochaine saison où le Prince Charles parle avec Major de l’abdication possible de sa mère, la Reine Elisabeth. "Il n’y a jamais eu de discussion entre Sir John et le Pince de Galles à l’époque au sujet d’une éventuelle abdication de la défunte Reine Elizabeth II - et le Prince de Galles (ou Sir John) n'a jamais évoqué un sujet aussi improbable et déplacé", a déclaré le porte-parole de Major.

Il a ajouté que Major n'avait pas coopéré avec le programme et qu'il les condamnait pour avoir dépeint les rencontres entre la défunte reine et le Premier ministre."Comme vous le savez, les discussions entre le monarque et le Premier ministre sont entièrement privées et, pour Sir John, le resteront toujours... Ce sont des fictions, purement et simplement", a-t-il spécifié.

Découvrez la cinquième saison de 'The Crown' dès à présent sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top