Quand le Sénégal s'offrait la France au premier tour du Mondial 2002

Sports | En 2002, le Sénégal prenait part à la première Coupe du monde de son histoire. Le pays africain n’allait pas y faire que de la figuration puisqu'ils seront l’une des grandes surprises du tournoi. Les Lions de la Teranga avaient notamment surpris la France lors du match d’ouverture avant de réaliser un très beau parcours.

De Pickx

Partager cet article

Qualifié pour la première fois pour la Coupe du monde en 2002, le Sénégal n’avait pas hérité de la poule la plus simple du monde : France, Danemark et Uruguay. Pire, les Africains débutaient leur tournoi face au champion du monde en titre et grand favori à sa propre succession, la France. Autant dire qu’une qualification pour le tour suivant relèverait de l’exploit. Mais les Lions de la Teranga, où l’on retrouvait un certain Khalilou Fadiga, alors actif à l’AJ Auxerre, ont su déjouer tous les pronostics.

À Séoul, le 31 mai, le match d’ouverture du mondial coréo-japonais a en effet accouché d’une énorme surprise puisque ce sont les Sénégalais qui se sont imposés. La France, orpheline de Zinédine Zidane, blessé, pour ses deux premiers matchs, alignait tout de même des joueurs de la trempe de Fabien Barthez, Thierry Henry, David Trezeguet, Robert Pirès ou encore Patrick Vieira et Youri Djorkaeff, doit s’incliner sur le score de 0-1. Sur les 23 sélectionnés français, 14 avaient participé au Mondial 98.

Une incroyable épopée

Personne ne s’attendait à voir le Sénégal venir à bout de la France, et pourtant. L’exploit a été possible grâce à un but de Papa Boupa Diop, tombé à la 30ème minute. Le joueur du RC Lens ouvre le score non sans un peu de chance puisque, couché à terre, le ballon lui revient dans les pieds après un tir mal repoussé par Barthez et il n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but vide. Qu’importe, les Sénégalais passent devant face à des champions du monde qui ne les avaient pas assez pris au sérieux. Ils ne reviendront jamais.

Après cette victoire, le Sénégal parvient à tenir le Danemark en échec, puis l’Uruguay. Contre les Sud-Américains, la nation africaine menait pourtant 3-0 avant de se faire rejoindre. Mais en tenant le point du partage, le Sénégal valide son ticket pour les huitièmes de finale avec 5 points, juste derrière le Danemark. La France ? Elle terminera dernière, sans avoir inscrit le moindre but et avec un seul petit point au compteur. Une sacrée humiliation pour les tenants du titre.

Au tour suivant, les Sénégalais sont opposés à la Suède. Une belle opposition qu’ils passent grâce à une victoire 2-1 forgée dans les prolongations avec un but en or d’Henri Camara, déjà auteur du premier but sénégalais du soir. L’aventure asiatique du Sénégal s’arrêtera en quarts de finale face à l’autre grande surprise de la compétition, la Turquie. Le futur troisième du tournoi s’imposera 1-0 grâce à un but en or.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top