Que peut encore apporter Dries Mertens aux Diables Rouges ?

Sports | Alors que sa sélection pour la prochaine Coupe du monde semblait tout sauf garantie, Dries Mertens sera bien de la partie au Qatar. Malgré son inévitable déclin, convoquer Mertens a même été une évidence pour Roberto Martinez. Mais que peut encore apporter le joueur aux Diables Rouges ?

De Pickx

Partager cet article

C’est l’un des porte-drapeaux de la génération dorée des Diables Rouges qui nous a tant fait vibrer depuis une décennie, une période durant laquelle Dries Mertens a rendu de fiers services à la Belgique. S’il n’a pas toujours été titulaire en raison de la richesse offensive des Diables Rouges, cela n’a jamais empêché Mertens de régulièrement briller sous le maillot national, y compris dans les grands tournois. En 106 sélections avec les Diables, il présente l’excellent bilan comptable de 21 buts et 32 passes décisives.

Moins d'impact

Son style de jeu, sa personnalité et sa faculté à se montrer décisif aux meilleurs des moments en ont fait, au fil des années, l’un des chouchous du public. Tout le monde se souvient de son but qui a donné la victoire à la Belgique contre l’Algérie à la Coupe du monde 2014 ou de son but contre le Panama quatre ans plus tard, qui avaient tous les deux sorti notre équipe nationale d’une situation délicate. Oui mais voilà, les années passent et cela fait un moment que le feu follet n’a plus le même impact que par le passé.

Depuis le Mondial russe, le Louvaniste de 35 ans peine à améliorer ses statistiques et son influence sur le jeu belge s’est considérablement réduite. L’été dernier, son Euro n’a pas convaincu, si bien que certains observateurs considéraient qu’il s’agissait là de son dernier grand tournoi avec l’équipe nationale. Dans le même temps, des joueurs comme Leandro Trossard, Jérémy Doku ou encore Charles De Ketelaere ont éclos et font de plus en plus d’ombre à celui qui a quitté Naples, où il a acquis le statut de légende vivante, pour Galatasaray l'été dernier.

Important pour le groupe

En Turquie, où il évolue plutôt comme milieu offensif, Mertens joue mais peine à se montrer décisif. En 11 rencontres avec les Stambouliotes, il n’a scoré qu’à une reprise et n’a aucun assist à son actif. La question se pose donc de savoir si le joueur sera encore capable de coups d’éclat pour faire basculer un match comme à sa grande époque avec l’équipe nationale. Mais ce n’est peut-être pas le plus important dans l’esprit de Roberto Martinez, qui a confié ne pas avoir hésité à sélectionner Mertens.

“Ce n’était pas une décision difficile de le reprendre”, explique l’Espagnol. “Dries joue davantage à Galatasaray que ces dernières années à Naples et possède une énorme expérience”. Et d’appuyer sur un autre aspect important à ses yeux. “C’est quelqu’un qui peut encourager et entourer les autres, il a une grande influence dans le vestiaire.” C’est sans doute davantage dans ce rôle que l’on devrait voir Mertens au Qatar, où il disputera plus que probablement sa dernière grande compétition avec les Diables. Une manière pour Martinez aussi, sans doute, de remercier le fidèle soldat pour services rendus.

Suivez la rencontre amicale entre les Diables Rouges et l'Egypte ce vendredi 18 novembre à 15h30 sur La Une. La Belgique entamera sa Coupe du monde contre le Canada le mercredi 23 novembre, un match à suivre dès 19h50 sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top