Zeno Debast, le choix fort de Roberto Martinez en défense

Diables Rouges | Le sélectionneur national Roberto Martinez a dévoilé vendredi sa sélection finale pour la Coupe du monde au Qatar. Parmi les 26 joueurs qui seront du voyage, Zeno Debast fait figure de surprise. Martinez a posé un choix fort en préférant la jeunesse du défenseur d’Anderlecht à l'expérience de Dedryck Boyata ou Jason Denayer.

De Pickx

Partager cet article

La sélection de Zeno Debast pour le Qatar a surpris, même si le défenseur central se débrouille très bien à Anderlecht pour le moment. Du haut de ses 19 ans, il a commencé tous les matchs de championnat cette saison et a déjà pris part à 25 rencontres toutes compétitions confondues. Si les Mauves ne répondent pas aux attentes pour l’instant, Debast a déjà réussi à limiter les dégâts à plusieurs reprises en défense. Après le partage contre l'Antwerp, notamment, le natif de Hal a été couvert d'éloges.

Ce n'est pas non plus un secret que Roberto Martinez est particulièrement fan du jeune défenseur. Dès sa première convocation avec les Diables Rouges en septembre, Debast avait pu jouer deux matchs entiers de Ligue des Nations contre le pays de Galles et les Pays-Bas. L’Anderlechtois avait tenu son rang et conquis son sélectionneur. “Pour moi, il s'agit de la meilleure prestation effectuée par un débutant sous mes ordres en équipe nationale”, avait lâché Martinez.

Titulaire au Qatar ?

Tout le monde, cependant, n'était pas aussi convaincu par ses prestations après la période internationale. Contre le pays de Galles et les Pays-Bas, Debast a commis deux erreurs qui ont coûté autant de buts, se laissant un peu trop facilement rouler dans la farine, notamment lors d’un duel aérien avec Virgil van Dijk. Mais cela n’inquiète visiblement pas Martinez, qui est surtout impressionné par la personnalité et la maturité du joueur.

Il n'est évidemment pas surprenant, compte tenu de son jeune âge, que Debast ait encore des points à travailler. Mais le défenseur n’a certainement pas pour autant volé sa sélection. Ses performances à Anderlecht ne mentent pas, alors que Boyata est souvent sur le banc à Bruges et Denayer n’est pas encore remis d’une récente blessure aux côtes. Reste à savoir si Debast pourra effectivement débuter aux côtés des incontournables Jan Vertonghen et Toby Alderweireld.

Avec Arthur Theate, Wout Faes mais aussi Leander Dendoncker, il y a en effet beaucoup de monde pour un seul poste et la lutte pour la place de troisième arrière central s'annonce particulièrement âpre. "C'est désormais aux joueurs de se battre pour leur place”, a prévenu Martinez. “Personne n'est assuré d'être titulaire”. Réponse le 23 novembre, date à laquelle les Diables Rouges entameront leur tournoi contre le Canada.

Suivez la rencontre amicale entre les Diables Rouges et l'Egypte ce vendredi 18 novembre à 15h30 sur La Une. La Belgique entamera sa Coupe du monde contre le Canada le mercredi 23 novembre, un match à suivre dès 19h50 sur La Une.

Retrouvez Zeno Debast ici dans notre rubrique 'Pleins feux sur les Diables !'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top