Ce que vous ignoriez sur les coulisses de ‘GoldenEye’, le dix-septième film de James Bond

Cinéma |

Après ‘Mourir peut attendre’, les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont décidé de complètement réinventer la franchise James Bond. Ce n’est pas la première fois qu’un choix aussi audacieux change le destin de la saga : après ‘Permis de tuer’, il y a eu ‘GoldenEye’. Pickx vous replonge dans le thriller d’espionnage devenu culte.

De Pickx

Partager cet article

Longue pause

‘GoldenEye’ sort au cinéma après une pause qui s’est fait ressentir dans la saga James Bond. Six ans se sont en effet écoulés entre l’opus précédent, ‘Permis de tuer’, et ce nouvel épisode des aventures du plus connu des agents secrets. En cause, un problème de droits survenu entre Danjaq, la société qui possède EON Productions, et Metro-Goldwyn-Mayer/United Artists. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les deux entreprises se livrent à un tel bras de fer juridique. Par exemple, en 2013, après pas moins de 50 ans de discussions, un verdict a enfin fini par être posé autour des droits d’auteur du film ‘Opération Tonnerre' de 1965.

Changement d'acteur

A l’origine, il avait été convenu que l’interprète de James Bond de l’époque, Timothy Dalton, campe à nouveau l'agent 007 lors d'un troisième film après ‘Permis de tuer’ et ‘Tuer n’est pas jouer’. Cependant, il n’est pas à l’affiche de ‘GoldenEye’, dans lequel il cède sa place à Pierce Brosnan. Un changement qui est dû au fait que Timothy Dalton a mis trop de temps à se décider quant à son engagement vis-à-vis de la saga James Bond. Il a mis trois ans à se prononcer s’il allait continuer. Contractuellement, il a été obligé de terminer ‘Permis de tuer’, mais il s’est retiré ensuite.

Tina Turner

Savez-vous comment Tina Turner a été amenée à chanter pour la bande originale du film ‘GoldenEye’ ? Les producteurs du dix-septième opus de James Bond ont d’abord voulu confier cette chanson d’intro au groupe emblématique des Rolling Stones, mais ceux-ci ont poliment décliné l’offre d’intégrer l’univers de 007. L’opportunité a alors été proposée au groupe pop suédois Ace of Base. Mais les producteurs ne les ont finalement pas retenus après un essai peu prometteur. C'est ainsi que le choix gagnant s’est porté sur Tina Turner.

Vertige

Difficile de le deviner en regardant les incroyables scènes d’action de ‘GoldenEye’, mais il se trouve que Pierce Brosnan souffre d’une terrible peur du vide. Les scènes en hauteur, comme celles sur le dôme du télescope de Porto Rico, ont ainsi été tournées avec un cascadeur. Un choix qui n’a pas du tout empêché Pierce Brosnan de prendre son rôle d’espion fictif très au sérieux ! L’acteur irlandais aurait en effet lu un exemplaire de ‘Goldfinger’ de Ian Fleming pendant le tournage pour s'assurer de rester concentré.

Un souvenir douloureux

L’un des rôles les plus marquants de ‘GoldenEye’ est sans aucun doute celui de la traditionnelle femme fatale, Xenia Onatopp. Elle est incarnée par l’actrice néerlandaise Famke Janssen, qui a sans surprise gagné en popularité après ce film. Mais il ne lui a pas valu qu’un franc succès : elle s’est également cassé une côte pendant le tournage. Lors d’une interview, la comédienne a expliqué que, depuis lors, elle se montre deux fois plus prudente sur les plateaux de tournage, car après ‘GoldenEye’, elle s’est à nouveau cassé les côtes à plusieurs reprises.

‘GoldenEye’ est disponible maintenant sur Prime Video. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top