Ces films sur les relations entre robots et humains

Cinéma |

Les intelligences artificielles, robots et autres humanoïdes sont des protagonistes à part entière dans les films de science-fiction. Pickx vous propose cinq films à voir où humains et robots se lient d'amitié et tombent même amoureux.

De Pickx

Partager cet article

Ex machina

Ce film d'Alex Garland ('Men', 'Annihilation') nous propose une vision très inquiétante des relations entre humains et robots. On y suit l'histoire troublante d'un PDG d'une société de technologie (Oscar Isaac) qui expérimente des robots humanoïdes et réalistes dans une résidence de luxe isolée en forêt.

Sous le couvert d'un concours d'entreprise, il attire le gagnant, un discret programmeur de logiciels (Domhnall Gleeson), dans sa somptueuse maison de design pour tester l'intelligence artificielle d'un robot féminin (Alicia Vikander). Au fil de l'expérience, il tombe sous le charme de l'androïde au physique avantageux, mais découvre aussi les véritables intentions de son patron. Le film remet en question nos préjugés sur le genre et la sexualité, et explore ce que signifie être un humain en chair et en os.

'Ex machina' est à découvrir sur Prime Video. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Her

Voici exemple de film dans lequel Hollywood voit l'avenir avec moins de pessimisme. Cette histoire captivante se concentre sur le thème de l'amour à l'ère du numérique. Dans un avenir pas si lointain, nos vies sont pleines de gadgets technologiques. Les âmes solitaires recherchent la compagnie d'un amoureux dans leur système d'exploitation vocal intelligent - une sorte de système domotique qui agit comme un assistant personnel et vous aide dans votre vie quotidienne, tant sur le plan pratique que mental. Il tient votre journal et fait couler le café le matin, mais vous pouvez aussi avoir des conversations sur l'amour et le sens de la vie avec votre secrétaire numérique. Sa présence physique se limite à une simple voix.

Un Joaquin Phoenix magistral donne forme à un écrivain solitaire de Los Angeles. Ce dernier ne peut plus combattre la solitude et est tenté d'acheter Samantha (voix de Scarlett Johansson) ; une entité artificielle empathique et sensible qui l'aide, et pour laquelle il finira par développer des sentiments. Avec toutes ses conséquences tragiques…

Retrouvez 'Her' sur Prime Video.

Les Nouveaux Héros

Dans ce film Disney, on suit l'histoire de Hiro Hamada, un jeune prodige de la robotique, qui vit dans la ville futuriste de San Fransokyo. Pour empêcher Hiro de passer son temps à participer à des combats de robots de rue, Tadashi, son frère aîné, l'emmène dans son laboratoire de recherche à l'Institut de technologie de San Fransokyo. Hiro rencontre les amis de Tadashi, Go Go, Wasabi, Honey Lemon et Fred, ainsi que sa création Baymax. Baymax est comme une guimauve chaude et moelleuse qui est à la fois un ami et un docteur. Il n'est pas vraiment conçu pour être plus que ce qu'il est, mais Hiro trouve le moyen de le rendre encore plus génial en le transformant en superhéros. De plus, Baymax comble un vide dans la vie de Hiro lorsque son grand frère est tué dans une explosion.

Retrouvez 'Les Nouveaux Héros' sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

Robot & Frank

Dans ce film de science-fiction touchant, Frank Langella tient le rôle d'un voleur de bijoux à la retraite, têtu, à qui son fils offre un robot domestique qui va l'aider dans sa vie de tous les jours. Le robot est programmé pour améliorer sa santé mentale et physique, car Frank souffre de démence. Frank commence à s'attacher à son ami robot lorsqu'il réalise que ce nouveau compagnon lui donnera l'occasion de relancer sa carrière de cambrioleur

Blade Runner

Avant d'être adapté en film, l'univers de Blade Runner a été dépeint par un écrivain de talent, Philip K. Dick. Dans 'Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?', Philip K. Dick pose les bases du concept de réplicant, ces androïdes à l'apparence humaine dépourvus d'empathie. Dans le film de Ridley Scott, le spectateur est plongé dans un futur dystopique dans lequel des humains synthétiques appelés "réplicants" sont conçus par la puissante Tyrell Corporation pour travailler dans les colonies spatiales. En plein Los Angeles futuriste, le Blade Runner Rick Deckard (Harrison Ford) va traquer un groupe de répliquants dangereux. Lors de son enquête, il va croiser le chemin de Rachel, une "réplicante" avec qui il va développer des sentiments.   

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top