Les rôles les plus emblématiques d'Imelda Staunton

Séries |

Alors que tous les fans ont hâte de découvrir la cinquième saison de 'The Crown' sur Netflix, nous profitons de l'occasion pour vous parler d'Imelda Staunton, qui incarne la défunte reine Elizabeth II dans cette nouvelle saison. Retour sur les rôles marquants incarnés par l'actrice. 

De Pickx

Partager cet article

Dolores Ombrage dans Harry Potter

Outre son rôle dans la série sur la royauté britannique, Staunton a joué dans plusieurs autres films et séries britanniques. Tout au long de sa carrière, Imelda a collaboré à des pièces imprégnées de la culture britannique. Elle a d'ailleurs été récompensée par quatre Laurence Olivier Awards, l'équivalent des Molières en France et des Tony Awards aux USA. Mais son rôle le plus célèbre est sans aucun doute celui de Dolores Ombrage dans 'Harry Potter et l'Ordre du Phénix'. Dans ce film, l'actrice britannique incarne une femme cruelle chargée de maintenir l'ordre à Poudlard après qu'Harry Potter révèle à la communauté des sorciers que Voldemort est de retour. Dolores Ombrage est alors nommée par le Ministère de la Magie pour surveiller Dumbledore, le directeur de l'école.

Dans des interviews, Staunton a révélé plus d'une fois qu'il s'agit de l'un de ses rôles les plus agréables. De plus, elle a également mentionné que même en tant qu'interprète du rôle, elle ressentait de la haine envers le personnage de Dolores Ombrage. D'un autre côté, elle pense aussi que la sorcière a agi dans son rôle pour veiller au bien-être des élèves. Pas sûr que tout le monde soit d'accord…


Lady Bagshaw dans Downton Abbey

Pour la série 'The Crown', Imelda pourra sans doute s'appuyer sur son expérience acquise dans les deux films de la série télévisée 'Downton Abbey'. Elle y incarne Lady Bagshaw, l'ennemie jurée de Violet Crawley (Maggie Smith), la comtesse de Grantham qui a perdu son mari. Bagshaw tente d'extorquer l'héritage légitime du comte de Grantham. Son rôle dans cette série est remarquable car elle met également en scène Jim Carter, le mari de Staunton. Il joue le personnage de Charles Carson, le fidèle majordome de la famille.

Il ne fait aucun doute que les caractéristiques typiques de la culture de la classe supérieure britannique sont reflétées dans 'The Crown'.  Les querelles, les disputes et les relations particulières entre les différents personnages, tant dans 'Downtown Abbey' que dans la série sur la famille royale, font invariablement partie du scénario. Staunton pouvait donc facilement s'identifier à son rôle.


Vera Drake dans le film du même nom

Bien que ce ne soit pas son rôle le plus populaire, Imelda Staunton a souvent été saluée pour son travail pour 'Vera Drake'. Dans ce film sorti en 2005, elle tenait le rôle d'une femme aimable et travailleuse vivant avec son mari et ses deux enfants. Vera, interprétée par Staunton, s'occupe également de sa mère âgée, de sa famille et d'un voisin malade. En plus, elle vient en aide aux femmes du quartier qui souhaitent avorter après une grossesse non désirée. Dans les années 1950, cela était encore interdit, et ses activités devaient donc être menées dans le plus grand secret. Lorsqu'une de ses patientes est gravement blessée au cours d'une procédure d'avortement, Vera est arrêtée et menacée de sanctions.

Dans ce film, Staunton joue un rôle très différent de celui qu'elle incarne dans 'The Crown', 'Downtown Abbey' et 'Harry Potter'. Alors que Vera Drake est une femme très progressiste qui veut se battre pour les droits des femmes et combler l'immense fossé entre les genres, elle prête ses traits à des personnages très conservateurs dans les autres séries et films. La royauté britannique et Downtown Abbey sont des lieux privilégiés où il y a peu de place pour une pensée progressiste, et encore moins pour quelqu'un qui se bat pour le droit à l'avortement. Il est donc frappant de voir à quel point Staunton peut s'adapter au rôle qu'elle joue. Qu'il s'agisse d'une femme sévère, polie et classique, ou d'une mère progressiste, travailleuse et déterminée, l'actrice britannique s'adapte parfaitement.

Les cinq saisons de 'The Crown' sont à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top