Ces morceaux de Måneskin qui vont vous rendre accro

Musique |

Le groupe Maneskin ne cesse de faire parler de lui depuis sa grande victoire à l’Eurovision en 2021 avec le titre rock ‘Zitti e buoni’. En attendant la sortie de leur nouvel album en janvier 2023, Pickx vous dresse une playlist de chansons du groupe qui valent la peine d’être écoutées.

De Pickx

Partager cet article

Chosen

Sur des airs de rock, reggae, hip-hop et funk, un peu comme le groupe 311 des années 1990, Maneskin nous transporte dans un morceau dynamique, optimiste et ambitieux. Sortie en 2017, aux origines de la formation du groupe, ‘Chosen’ est une présentation des musiciens qui débutent. Comme pour tous les novices de la musique, la célébrité n’est pas certaine. Damiano y chante l’insouciance et la poursuite de ses rêves à 17 ans. Confiant de son talent, il raconte à quel point il a persévéré avec passion. Cinq ans plus tard, et à ce stade de leur carrière, la chanson prend tout son sens. 


VENT’ANNI

Puissante ballade italienne qui parle du passage à l’âge adulte. À travers les paroles, on ressent tous les sentiments incertains de cet âge et sur les nombreux choix à faire. Angoisses, frustrations, et incertitudes sur le futur que nous réserve la vie. Damiano a écrit le texte en 2020, en pleine tournée internationale. Il se demande s’il laissera une marque dans le monde. Dédiée à sa génération, maintenant qu’il a la vingtaine, il peut donner des conseils aux plus jeunes comme un grand frère. Notamment la phrase : "tu deviendras quelqu’un si tu restes différent des autres". 


Morirò da Re

Ce morceau sonne différent par rapport aux autres titres de Maneskin. Il s’agit d’une chanson d’amour sur une personne qui veut emmener sa moitié avec elle-même dans ses plus sombres voyages car elle ne peut vivre sans elle. ‘Morirò da Re’ (mourir comme un roi en français) clôt leur premier album ‘Il ballo della Vita’ en 2018. La chanson a été composée après avoir fini en deuxième position au concours ‘X Factor Italie’.

Coraline

Deuxième titre du deuxième album ‘Teatro d’ira : vol. I’, il suit le fameux hit ‘Zitti e buoni’. On y découvre intimement la voix pleine d’émotions du chanteur Damiano sur ‘Coraline’. Une chanson plus simple, moins extravagante que la précédente. Il s’agit comme ‘Vent’anni’ d’une ballade rock qui raconte l’histoire d’une jeune femme à fleur de peau qui fait du malheur des autres le sien. Seule la guitare accompagne la voix lyrique du chanteur au début. Vers le milieu de la chanson, le rythme change et évolue vers un son post-grunge "de manière très théâtrale". Du début jusqu’à la fin, cette power ballad est envoûtante. 

Vengo Dalla Luna

Le morceau est une reprise du rappeur italien Caparezza. Dans leur EP, Maneskin revisite cette chanson qui critique ouvertement les préjugés sociaux envers les étrangers. La version du quatuor de ‘Vengo Dalla Luna’ (je viens de la lune, en français) nous prouve encore une fois leur capacité à mélanger les genres. Le timbre vocal reggae du chanteur se marie à merveille aux interludes de heavy metal de la chanson. Maneskin a tendance à bousculer les genres et à explorer des mélanges que l’on n’imaginait pas. 


Are You Ready?

Ce morceau est l’exemple le plus fou des mélanges de genres que peut produire Maneskin. Le flow de paroles très reggaeton de Damiano se superpose à une musique techno entraînante. Beaucoup, avant eux, avaient essayé d’accomplir quelque chose de similaire, mais personne encore n’avait atteint un tel résultat. Le morceau figure parmi les 12 titres de leur tout premier album. ‘Il Ballo Della Vita’ est une sorte de recueil de styles variés. On ressent que les Romains s’y cherchaient musicalement. En même temps, ils ont prouvé qu’ils étaient très à l’aise avec tous les courants musicaux. 


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top