James Deano, comédien dans ‘Le Grand Cactus’, fait son grand retour en musique

Musique |

Après dix ans d’absence dans le rap game, James Deano n’oublie pas d’où il vient. Devenu l’un des comédiens permanents de l’émission de Jérôme De Warzée, il revient aujourd’hui dans la musique avec un tout nouvel album et remonte sur scène à Louvain-la-Neuve, ce 11 novembre. 

De Pickx

Partager cet article

Deano, le rappeur

Celui qui vous fait rire tous les jeudis avec ses reportages en duplex toujours plus délirants dans ‘Le Grand Cactus’ est également depuis peu le présentateur du micro-trottoir de la séquence intitulée Kilucru. Bien installé dans l’émission depuis huit saisons, James Deano revient à ses origines en préparant un nouvel album de rap : ‘Existentiel’. Révélé en 2007 avec le single ‘Les blancs ne savent pas danser’ et ‘Squatter les terrasses’, il remonte enfin en 2022 sur scène. 

Ses débuts dans la musique datent de 1997, soit dix ans avant son premier titre phare. Il se lance dans un rap "classe moyenne" de l’underground belge. En 2003, il sort son premier EP ‘Branleur de Service’ et entame sa première véritable tournée, mais sa carrière a du mal à décoller jusqu’en 2007. En sortant ‘Les blancs ne savent pas danser’, il obtient une certaine notoriété dans le milieu. Le titre atteint la 18e place des classements belges et la 23e en France. Un an plus tard, son premier album ‘Le Fils du commissaire’ voit le jour. 


Le plus marrant dans l’histoire, c’est que ce nom reflète une vérité. Olivier Nardin, de son vrai nom, est bien fils de commissaire de police. Il hérite du nom de son grand-père paternel, issu du nord de l’Italie. À l’école tout le monde l’appelait Nardino, puis Dino. En écrivant Deano, un jour il a eu la révélation pour son futur nom de scène : James Deano, qui rappelle l’acteur américain. Même s’il grandit dans un milieu favorisé avec un père policier, cela n’empêche pas le jeune James Deano d’aimer le hip-hop. Plutôt que de jouer un double jeu et de rentrer dans un moule qui insulte les keufs, le jeune homme joue cartes sur table en racontant son histoire honnêtement. Il n’hésite pas à parler de son statut privilégié et de sa rue calme et bien fréquentée en contraste avec ce que l’on a l’habitude d’entendre dans le rap. Il tourne alors à son avantage ce qui devait l’handicaper pour percer dans le milieu. "Pour les petites vieilles, j'étais le fils du commissaire, c'est comme ça qu'est né le titre de la chanson. De là, j'ai commencé à avoir des idées rigolotes à propos d'un rappeur avec un père dans la police, et le croisement des deux mondes, ce qui a alimenté le texte." a-t-il expliqué à La Libre en 2008. Un paradoxe sur lequel il joue à travers des textes qui prêtent à rire ou à réfléchir. 

Deano, le comique

Sa carrière lancée en France et en Belgique, il collabore avec différents artistes comme Diam’s, Give Me 5 ou encore avec Disiz. Plus qu’un simple rappeur, James Deane est un vrai musicien. Il a composé la mélodie du célèbre titre de Jali, ‘L’Española’. Toutefois, il se fait plus discret dans le rap game de 2009 à 2011. En 2009, il rejoint l’équipe du Kings of Comedy et devient humoriste. En plus de faire du stand-up, il intègre l’émission ‘Les enfants de choeur’ sur VivaCité et fait partie du ‘Belge Comme Eddy Show’, une émission humoristique imaginée par François Pirette sur La Une en 2010. 

Même si pendant deux ans, il se fait rare dans la musique, après avoir claqué la porte à son label, il continue à composer. En 2011, il revient dans la musique avec ‘Dreamlove’. Il lance plusieurs freestyles qui constituent ‘Putain de boucher’, son dernier disque en date. Ce dernier contient le fameux tube ‘Squatter les terrasses’, un titre que l’on a redécouvert pendant le confinement dès que les restaurants et bars ont pu rouvrir.  Depuis, le rappeur n’a plus rien sorti. Il s’est consacré à l’humour et plus précisément à l’écriture de son premier spectacle ‘Un Deano presque parfait’. En 2014, il est remarqué sur le plateau d’ ‘On ne demande qu’à en rire’, l’émission de Laurent Ruquier sur France 2. Depuis 2016, il est membre permanent du programme de Jérôme de Warzée et nous fait rire toutes les semaines dans ses sketches concernant l'actualité du moment.

Le retour à la musique

Bien ancré dans le monde de l’humour, il revient dans la musique pour renouer avec son premier amour artistique. Dix ans se sont écoulés depuis ses derniers morceaux. Le genre a changé ainsi que l’homme qu’il est devenu. Dans un registre plus sérieux que d’habitude, James Deano précise auprès de La Dernière Heure que : "Dans la chanson, je suis toujours plus moi-même et donc beaucoup plus sérieux, avec des sujets qui me touchent, me concernent. Mais il est difficile de concilier les deux car pour les gens qui me regardent dans le Cactus, quand ils vont me voir chanter sérieusement, ils vont se dire : ‘Qu’est ce qui lui arrive ?’". 

Dans la lignée des titres ‘Tant de larmes’, ‘Âme de femme’ et ‘Couleurs’, il prépare un nouvel album. Le futur album s’intitulera ‘Existentiel’. “Ce disque sera fort axé sur les croyances et sur l’existence ou non de Dieu", dévoile-t-il auprès de la DH. Ce 11 novembre à La Ferme du Biéreau à Louvain-La-Neuve, James Deano revisitera ses plus grands tubes et vous présentera ses nouvelles chansons. Une soirée festive, drôle, nostalgique en perspective. 


Regardez ‘Le Grand Cactus' tous les jeudis à 20h35 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top