En 2017, David Goffin réussissait l'exploit de se hisser en finale des ATP Finals

Sports | Il y a cinq ans, David Goffin devenait le premier Belge de l'histoire à atteindre la finale des ATP Finals. Après un superbe parcours et des victoires, entre autres, contre Rafael Nadal et Roger Federer, le Liégeois dut s’incliner contre Grigor Dimitrov.

De Pickx

Partager cet article

L’année 2017 fut celle de la consécration pour David Goffin. Il atteindra notamment les quarts de finale de l’Open d’Australie et empochera deux titres ATP, dont celui de Tokyo en octobre, le plus prestigieux de sa carrière. Ce titre lui permet de réintégrer le top 10 et donc de se rapprocher de la qualification pour les ATP Finals. Considéré comme le tournoi le plus prestigieux après les quatre rendez-vous du Grand Chelem, le Masters oppose chaque fin d'année les huit meilleurs joueurs du monde lors d'un seul tournoi.

Goffin s’assure in extremis une place dans le top 8 à l’issue du Masters 1000 de Paris-Bercy, ce qui lui permet de participer pour la première fois en tant que titulaire aux ATP Finals. Dans la forme de sa vie, le Liégeois va y déjouer tous les pronostics. En poule, il débute face au numéro un mondial Rafael Nadal et crée l'exploit en battant l'Espagnol, certes un peu diminué par une blessure au genou, sur sa cinquième balle de match (7-6, 6-7, 6-4) au bout de 2h37 d’un match intense. 

D'exploit en exploit

Encore insuffisamment remis de son match contre Nadal, le numéro un belge est ensuite sèchement battu par Grigor Dimitrov (0-6, 2-6). Opposé à Dominic Thiem pour son troisième match de poule, il émerge assez facilement (6-4, 6-1) et se qualifie pour les demi-finales où l’attend un certain Roger Federer, grand favori du tournoi et idole de jeunesse du Liégeois. Rares sont ceux qui ont alors osé miser quelques livres sterling sur Goffin, encore moins après la perte du premier set que Federer boucle en une demi-heure sans avoir eu à forcer son talent. Et pourtant…

Goffin change son fusil d’épaule et propose un tennis plus rapide et plus agressif, un changement qui se révèle payant. Il empoche les sets suivants et s’impose pour la première fois contre le Suisse (2-6, 6-3, 6-4). "C'est la victoire de ma carrière, c'est certain", confiera-t-il à l’issue du match. Ce succès le propulse pour la première fois en finale d'un tournoi majeur face à Dimitrov, alors numéro six mondial, qui l’avait balayé en poule et qu'il n'a battu qu'une fois en cinq affrontements. Au bout de 2h30 d’un match assez décousu, le conte de fées du Belge de 26 ans prend fin. Goffin se sera battu jusqu’au dernier point, sauvant même quatre balles de match, mais s’inclinera en trois sets (5-7, 6-4, 3-6) contre le Bulgare. Battu, Goffin est loin d'avoir tout perdu, car il a incontestablement franchi un nouveau cap à Londres.

Un parcours historique

Il est le premier Belge et le sixième joueur de l’histoire du tennis masculin à avoir vaincu Nadal et Federer lors d’un seul et même tournoi. "Je suis fier de ce que j'ai accompli, même si je suis évidemment déçu d'avoir perdu cette finale", raconta-t-il. Septième grâce à son superbe parcours, le Liégeois n'avait jamais figuré aussi haut dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de tennis professionnels de la planète. "Ce tournoi représentait pour moi une opportunité de jouer mon meilleur tennis et c'est ce que je suis parvenu à faire”, continua-t-il. “Parfois, quand vous atteignez le top 8, vous ne savez pas vraiment si vous avez le niveau. Mais je me suis prouvé que je méritais ma place dans ce tournoi. Après cette semaine, je pense que je suis devenu un meilleur joueur, mentalement, mais aussi physiquement."

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top