One day, one goal : la superbe reprise acrobatique d'Ismael Urzaiz avec l'Athletic Bilbao

Sports | L'Athletic Bilbao a connu tout sauf une saison tranquille en 2006-2007. Heureusement pour eux, les Basques ont pu compter sur leur fidèle attaquant Ismael Urzaiz, qui a inscrit deux buts importants – dont un venu d’ailleurs – contre le Recreativo Huelva.

De Pickx

Partager cet article

Le 10 décembre 2006, Bilbao reçoit la visite du Recreativo pour le compte de la 14ème journée de l'ancienne Primera Division. Après une première partie de saison catastrophique et trois défaites consécutives, l'équipe locale avait grand besoin d’une victoire au San Mamés pour quitter sa position de premier relégable.

Ismael Urzaiz, devenu une légende du club après plus de 10 ans de bons et loyaux services, a bien compris le message. Au cours d'une saison où il a inscrit 6 buts en championnat, il s’est révélé précieux pour les siens, notamment en inscrivant 2 buts contre Huelva, aujourd’hui actif en quatrième division.

Un geste zlatanesque

C’est surtout son premier goal ce jour-là qui est resté dans les mémoires. À la 27ème minute, l’attaquant de 35 ans s’élance dans les airs dans le petit rectangle pour tenter de réceptionner un centre en apparence mal calibré. Le buteur tend alors sa jambe et, du talon, parvient à pousser le ballon dans le but, laissant le gardien adverse complètement pantois.

Un geste zlatanesque qui mit Bilbao sur la voie du succès. Moins d'un quart d'heure plus tard, le natif de Tudela sort à nouveau de sa boîte pour inscrire une deuxième fois son nom au tableau d'affichage, pliant le match avant même la mi-temps. Au retour des vestiaires, le score évoluera encore mais Urzaiz et les siens s'imposeront finalement sur le score de 4-2.

Le maintien in extremis

Cette victoire amorça un regain de forme des Basques, avant qu’ils ne retombent dans leurs travers. Ils lutteront toute la saison pour réussir à se maintenir et, au décompte final, les deux buts d’Urzaiz auront pesé lourd dans la balance. Bilbao terminera la saison juste au-dessus de la zone de relégation avec 40 points. Le Celta de Vigo (39 pts), la Real Sociedad (35 pts) et le Gimnàstic de Tarragone (28 pts) seront relégués en deuxième division. Un verdict particulièrement difficile à avaler pour le Celta, qui avait réussi un beau 9 sur 9 pour terminer sa saison. Libre de tout contrat à la fin de la saison, Urzaiz quittera de son côté le club l'esprit tranquille pour terminer sa carrière par une aventure à l'Ajax Amsterdam.

Fan de notre série ? Retrouvez la frappe surpuissante de Luigi Di Biagio contre l'Atlético Madrid.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top