60 ans de 'Doctor Who', tous les acteurs qui ont incarné le mythique Docteur

Séries |

Alors que la BBC s'apprête à fêter le 60e anniversaire de ‘Doctor Who’, Pickx vous en dis plus sur la série de science-fiction la plus longue du petit écran. Et puisque son personnage principal se régénère, le Docteur a eu bien des visages à travers le temps. Mais que sont devenus les acteurs qui ont récemment incarné le Seigneur du Temps ?

De Pickx

Partager cet article

Christopher Eccleston

Christopher Eccleston incarne le neuvième Docteur lors du reboot de la série en 2005. Pour ceux qui n’ont regardé que ce revival, ses traits sont ceux sous lesquels nous avons appris à connaître le Maître du Temps. Il ne reste cependant qu’une seule saison dans la peau de l’extraterrestre venu de Gallifrey. Suite à ce succès, il apparait dans la série ‘Heros’, dans laquelle il incarne Claude, le mentor de certains mutants. Il a également tenu un rôle pendant plusieurs années dans la série ‘The Leftovers’. On a pu le voir incarner John Lennon dans le téléfilm ‘Lennon Naked’, qui revient sur la séparation des Beatles et le rôle joué par Yoko Ono. En 2013, il joue également dans ‘Thor : Le Monde des ténèbres’, blockbuster dans lequel il incarne l’antagoniste Malekith. Son dernier rôle en date n’est autre que celui de Richard Eyre dans ‘Le Roi Lear’, sorti en 2018.

Découvrez 'Thor : Le Monde des ténèbres' sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'

David Tennant

David Tennant est le visage de la dixième incarnation du Docteur, et le moins que l’on puisse dire est qu’il est cher au cœur des Whovian, ces fans de Doctor Who. S’il a campé le rôle du Maître du Temps pendant pas moins de 3 saisons, les fans l’avaient déjà repéré dans ‘Harry Potter et la Coupe de feu’ pour son rôle de Barty Croupton Junior, cet effrayant mangemort qui se fait passer pour Maugrey Fol Œil. Après Doctor Who, il signe également un franc succès avec la série Broadchurch, entre 2013 et 2017. Il apparait ensuite dans ‘Marie Stuart, Reine d’Ecosse’, dans ‘Jessica Jones’ et dans ‘Good Omens’. Mais si une chose est sûre, c’est que David Tennant n’a jamais oublié son amour pour Doctor Who. Il est revenu à plusieurs reprises lors d’épisodes spéciaux, et tout récemment, il a même repris véritablement son rôle-titre : il est en ce moment même la quatorzième incarnation du Docteur.

Appréciez 'Criminal: Royaume-Uni', 'Marie Stuart, reine d'Écosse' et bien d'autres projets de l'acteur sur Netflix.

Matt Smith

S’il était difficile de prendre le flambeau après David Tennant, Matt Smith a relevé le défi avec brio. L’acteur incarne le Docteur pendant 3 saisons et insuffle au personnage un côté maladroit et attachant qui a su séduire les fans. Depuis ‘Doctor Who’, la carrière de Matt Smith a évolué de façon fulgurante, si bien qu’il est devenu un acteur de premier plan aujourd’hui. Il incarne Skynet, l’antagoniste de la saga Terminator, dans ‘Terminator : Genisys’. Le grand public l’a également adoré dans ‘The Crown’, cette série dédiée à la famille royale britannique dans laquelle il incarne le Prince Philip, le mari d’Elisabeth II. Plus récemment, on l’a vu à l’affiche de ‘Last Night in Soho’ aux côtés d’Anya Taylor-Joy, mais aussi dans ‘Morbius’ dans le rôle de Milo. Enfin, impossible de ne pas parler de son succès actuel dans la série ‘House of the Dragon’. Lui qui incarne pourtant un personnage cruel et vicieux a su séduire les fans avec son interprétation de Daemon Targaryen : il est actuellement la véritable coqueluche du net.

Retrouvez Matt Smith dans 'The Forgiven' grâce au catalogue Proximus VOD.

Peter Capaldi

Peter Capaldi, son accent écossais et son regard sombre ont donné une tout autre dimension au Docteur lorsqu’il reprend le rôle en 2013. Il joue le douzième Docteur et offre une version plus torturée et grave du protagoniste. A côté de la série de science-fiction, on a pu le voir dans le film ‘World War Z’, mais aussi dans les deux ‘Paddigton’, saga pour laquelle il incarne le voisin des Brown. Il est également à l’affiche du blockbuster ‘The Suicide Squad’, incarnant Le Penseur, l’un des super-vilains de l’univers DC. Plus récemment, on a pu le voir dans le film britannique ‘Benediction’, dans lequel il joue le protagoniste, le poète et écrivain Siegfried Sassoon, lorsqu’il est âgé. Enfin, les férus de musique n’ont pas pu le louper : on le voit dans le clip à succès de ‘Someone You Loved’, la chanson de Lewis Capaldi. Les deux célébrités sont effectivement des cousins.

'The Suicide Squad' est disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Jodie Whittaker

Avec Peter Capaldi, les showrunners de la série "Doctor Who" s'étaient déjà jetés à l'eau pour tester si le public accepterait un Docteur différent de ce à quoi il est habitué. Mais avec elle, ils ont été encore plus loin. Jodie Whittaker s'est, en effet, vu confier le rôle de la toute première femme Docteur.

Jodie Whittaker a mené sa barque avec succès à la télévision britannique. Elle s'est fait connaître du grand public grâce à son rôle dans l'épisode "Retour sur image" de la série Black Mirror mais aussi en incarnant l'un des personnages principaux de la série policière 'Broadchurch' (aux côtés de l'ancien docteur David Tennant), également créée par Chris Chibnall, l'un des showrunners de la série 'Doctor Who'. Hormis les réactions misogynes d'une minorité de fans, son rôle a été très bien accueilli. Les fans étaient divisés sur ses saisons en tant que Docteur, mais ont unanimement estimé que Whittaker n'était pas à blâmer. Elle a finalement joué le rôle pendant trois saisons et trois épisodes spéciaux.

Regardez 'Black Mirror' quand vous le voulez sur Netflix.

Ncuti Gatwa

Impossible de terminer cette liste sans citer celui qui a été annoncé pour incarner la prochaine régénération du Docteur. Il semblerait qu’il ne soit pas à l’écran pour tout de suite, puisque David Tennant a repris le rôle-titre pour le plus grand plaisir des fans. Mais une chose est sûre : Ncuti Gatwa lui succédera. Lui qui a débuté sa carrière au théâtre a enchaîné ensuite quelques petits rôles, comme dans la série ‘The Van’ de Bob Servant ou dans ‘Stonemouth’. Son véritable succès et la raison pour laquelle nous le connaissons n’est autre que la série ‘Sex Education’, dans laquelle il incarne le rôle coloré et engagé d’Eric Effiong. Sa performance lui a valu de nombreux prix, l’amour du public, et sans aucun doute ce choix comme interprète de la prochaine version du Docteur.

Il faudra encore un peu patienter pour découvrir les trois épisodes anniversaire avec David Tennant, mais en attendant, l'intégralité de la série de 2006 à 2016 est à voir sur Prime Vidéo, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici

(Re)découvrez aussi 'Sex Education' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

A lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top