Le Betis de William Carvalho enfoncera-t-il un peu plus Séville dans la crise ?

La Liga | Le derby sévillan est au programme de cette 13ème journée de Liga. Alors que le FC Séville nage en plein marasme en Liga, son grand rival connaît des jours heureux. William Carvalho, qui respire la forme ces dernières semaines, est prêt à en découdre.

De Pickx

Partager cet article

Il y a deux semaines, le milieu de terrain du Betis a inscrit deux buts dans le même match pour la première fois de sa carrière. Contre Almeria, il a en effet marqué le 1-0 et le 3-1 pour sceller le score de la sixième victoire de la saison du club en championnat. Cette saison, le Betis s'est installé dans le haut du classement de la Liga et ce n’est pas vraiment une surprise, car depuis l'arrivée de Manuel Pellegrini sur le banc en juillet 2020, William Carvalho et les siens n’ont fait que progresser.

Après une saison 2019-2020 à oublier au cours de laquelle il est longtemps resté sur la touche en raison d'une blessure au dos, Carvalho a eu du mal à se faire une place dans l'équipe sous la direction de l'entraîneur Joan Rubi. Lorsque ce dernier a reçu son C4 après une décevante 15ème place, Pellegrini lui a succédé et l'international portugais s'est complètement épanoui.

Meilleures statistiques

Le milieu défensif a reçu beaucoup plus de temps de jeu de la part du Chilien et il le lui a bien rendu sur le terrain. Avec Carvalho comme leader au milieu, le Betis a terminé sixième de la Liga en 2020-2021 et cinquième la saison suivante. La saison passée, ils ont même remporté la Coupe d’Espagne, 17 ans après leur dernier sacre dans la compétition. Lors de cet exercice, le champion d'Europe 2016 a disputé pas moins de 49 matches au cours desquels il a inscrit 4 buts et délivré 5 passes décisives : ses meilleures statistiques.

Il y a dix ans, le Portugais avait effectué un bref séjour en Jupiler Pro League, lorsqu’il avait été prêté au Cercle de Bruges par son club formateur. Là-bas, il réalise de très bonnes prestations qui convaincront les dirigeants du Sporting de lui laisser une chance en équipe première. Avec les Lisboètes, Carvalho disputera en tout 193 matchs, avec un bilan de 11 buts et 13 passes décisives. Depuis qu'il a atterri au Betis en juillet 2018, il en est déjà à 150 rencontres (8 buts) avec le club sévillan.

Séville au plus bas

Pour l'ambitieux FC Séville, la dynamique est bien différente. Après un début de saison catastrophique, la grogne des supporters augmente match après match. Le club, qui a terminé quatrième l'année dernière, a licencié son entraîneur Julen Lopetegui au début du mois d'octobre et a engagé Jorge Sampaoli, une vieille connaissance, pour le remplacer. L’Argentin avait déjà conduit le club à la quatrième place en 2016-2017.

Sous Lopetegui, Séville a pourtant connu de très bons moments. Le club a terminé dans le top 4 trois fois en quatre saisons et a remporté l’Europa League en 2020 en battant l'Inter de Romelu Lukaku en finale. Aujourd'hui, les Blanquirrojos sont embourbés dans le fond du classement à la place de premier relégable. Ivan Rakitic et ses coéquipiers peuvent-ils amorcer leur retour au sommet sur le terrain du grand rival ?

Le programme de la journée 13 de Liga sur Eleven Sports :

Samedi 5 novembre

Dimanche 6 novembre
Lundi 7 novembre
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top