Ces cinq faits que vous ignoriez sur ‘Les Indestructibles’

Jeunesse |

Munissez-vous de votre tenue en latex la plus moulante de votre garde-robe et préparez-vous à sauver le monde aux côtés de la famille Indestructible. Cela fait déjà dix-huit ans que ce film d’animation a vu le jour. 14 ans après le premier, une suite est sortie dans les salles en 2018. Après autant d’années, il existe encore des faits et secrets de tournage que vous ignorez probablement. 

De Pickx

Partager cet article

Une part de réalité

On ne le croirait pas, mais l’histoire des Indestructibles s’inspire de la vie réelle. Le réalisateur Brad Bird n’a pas grandi dans une famille de super-héros avec des pouvoirs invincibles, il s’est juste inspiré de situations quotidiennes d’une famille unie et de sa propre vie. 

Si on analyse de plus près, Bob Parr est un ancien super-héros qui a dû renoncer à sauver le monde pour entretenir sa famille. Il faut se l’avouer faire des cascades héroïques et vivre des aventures palpitantes pour combattre le mal, ça ne paie pas les factures. Même s’il s’agit de sa passion, il abandonne ses rêves et travaille dans une compagnie d’assurance pour subvenir aux besoins des siens. Nostalgique de ses années de gloire, il subit son quotidien monotone. 

Lorsque Brad Bird imagine le scénario du film, il était dans une situation identique. Il devait faire un job alimentaire alors qu’il rêvait de faire de l’animation. À l'époque, tout le monde lui disait qu'il fallait faire preuve de beaucoup de patience pour percer dans ce milieu. Heureusement, les choses se sont vite arrangées pour lui. Au final, les protagonistes bien qu’ils soient des super-héros, nous paraissent tellement réels. On peut facilement s’identifier à eux et qu’on les trouve à ce point attendrissants. 

Un autre titre

L’une des tâches les plus difficiles de la réalisation est de donner un titre à son oeuvre. Ici, la production braque ses projecteurs sur la famille Parr, mais intituler le film ‘Parr’ risquait de rendre le film trop anodin. Il fallait un nom de super-héros pour la famille entière. 

Il est surprenant de constater que la famille fantastique ne s’est pas toujours appelée ‘Indestructible’. Dans l’ouvrage ‘1000 Facts About Animated Films’, on y découvre que ‘Les Indestructibles’ ont failli être ‘Les Invincibles’. Il est vrai que le nom final résonne tellement bien ! Cela n’empêche pas de soulever une question : la famille Parr n’est-elle pas invincible finalement ? 

Autre anecdote amusante. Pendant la phase de réalisation, le personnel du studio n’avait pas le droit de divulguer le nom du projet pour que l'idée ne fuite pas. Les collègues entre eux utilisaient alors des noms de code pour parler du film. Pour ‘Les Indestructibles’, il s’agissait du nom ‘Les Combinaisons’.



Qui se cache derrière Edna Mode ?

S’il y a bien une leçon que l’on a retenue dans ‘Les Indestructibles’, c’est que la cape est dangereuse. Impossible d’oublier les conseils de la styliste qui habille tous les super-héros de Metroville. Son accent hilarant, ses mimiques et ses attaques dans le film font que son personnage était très convoité par les actrices.

Au début, Pixar avait jeté son dévolu sur la comédienne Lily Tomlin ('Grace et Frankie'). Elle se fait connaître du grand public dans l’émission Rowan & Martin’s Laugh-in. Certains de ses sketches comiques sont devenus emblématiques, notamment celui où elle campe Ernestine, une téléphoniste condescendante, ou la petite Edith Anne de cinq ans ou encore la prude Mme Earborne.  

Tous des rôles qui font d’elle la candidate parfaite pour incarner la très maniérée créatrice de mode. Au vu de l’agenda très chargé de la comédienne, Brad Bird avait enregistré certaines pistes vocales lui-même avec sa voix à titre provisoire. Mais lorsque Lily Tomlin les entend en studio avant de poser sa voix, elle est conquise et insiste pour que le réalisateur incarne ce personnage de manière définitive. Il était la seule personne à pouvoir donner tellement de caractère à Edna. 

Elle est d'ailleurs le cliché même du milieu de la mode. Certains pensent qu'elle est le portrait de la véritable styliste Edith Head, celle qui a habillé les plus grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood. D'autres disent qu'elle ressemble à l'actrice Linda Hunt. Une autre supposition intéressante est que le personnage emprunte les traits de la rédactrice en chef de 'Vogue', Anna Wintour. Quoi qu'il en soit, Edna est unique dans le film d'animation. 

 

Le méchant est une caricature de Brad Bird

Ce n’est pas nouveau. Certains personnages de film d’animation tirent leurs traits de personnes réelles. Parfois, ce sont les acteurs qui donnent leur voix qui inspirent l’apparence d’un des protagonistes.

Pour Syndrome, le vilain de l’histoire. Il ne ressemble pas à son doubleur Jason Lee, mais à son créateur c’est-à-dire à Brad Bird lui-même. Si l’on compare une photo du réalisateur et de Syndrome, les similitudes sont évidentes. Il est presqu’une caricature de Bird. 

Pourtant le réalisateur ne s’en était pas rendu compte. Les dessinateurs avaient copié ses traits à son insu. Lors d’une interview pour NPR, il avait répondu à une question concernant leurs ressemblances. "Oui, mais bien sûr, comme je suis un idiot, je ne l’ai pas remarqué avant que la production ne soit bien avancée" avait-il expliqué. "Je ne trouve pas que je ressemble à ça, mais tout le monde ricanait derrière mon dos". 

Metroville : le mot-valise de Metropolis et Smallville

Bienvenue à Metroville ! La famille Parr vit dans cette ville calme où il ne se passe pas grand chose. Ça n’a pourtant pas toujours été le cas. En effet, Metroville était autrefois la plaque tournante des super-héros. Si la ville était devenue la capitale des super-héros, elle était aussi la cible des super-méchants. À force de voir leurs rues anéanties, les biens publics saccagés et la vie des citoyens mise en danger par les combats entre le bien et le mal, les autorités ont forcés ces surhommes à prendre leur retraite. Mais la tranquillité ne perdure jamais. Les forces du mal ne sont pas réputées pour respecter les règles. 

Le nom Metroville nous rappelle bizarrement d’autres villes connues des comics. Si vous êtes fans de Superman, cela ne vous a sûrement pas échappé. Metroville est la contraction de Metropolis et Smallville. 

Metropolis est la métropole où travaille Clark Kent en tant que reporter. Smallville est le patelin où l’originaire de la planète Krypton a grandi avec ses parents adoptifs. Brad Bird a probablement voulu faire un clin d’oeil à son super-héros préféré avec ‘Les Indestructibles’.

Découvrez les deux films 'Les Indestructibles’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top