Westbrook en sortie de banc, un début de solution pour les Lakers ?

Sports |

Le début de saison des Los Angeles Lakers n’est pas bon en terme de résultats avec cinq défaites avant un premier succès enregistré face aux Denver Nuggets. Un match au cours duquel le coach Darvin Ham a pris une autre direction.

De Pickx

Partager cet article

Partira, partira pas, le cas de Russell Westbrook fait toujours débat du côté des Lakers mais le Brodie, après une première saison à oublier, a enfin pu compter sur le soutien du public local lors de la victoire face aux Nuggets 121-110. Un ancien MVP sourire aux lèvres, des images qui étaient assez rares depuis son arrivée à LA à l’été 2021. Et la confiance est sans doute la clé pour le joueur de bientôt 34 ans qui pourrait bien s’épanouir dans un nouveau rôle. 

En sortie de banc 

Dès sa nomination durant l’été, le nouveau coach Darvin Ham a exprimé son admiration pour Russell Westbrook qu’il comptait bien utiliser dans son projet malgré l’insistance des fans pour le transfert du joueur. Et le coach qui vit sa première expérience comme entraineur principal a sans doute trouvé la clé : faire jouer Westbrook comme 6e homme. Car depuis qu’il porte le maillot des Lakers, l’ancien d’OKC n’a jamais vraiment trouvé sa place sur le parquet, lui qui aime contrôler les choses. Mais avec un LeBron James aussi sur le terrain et une seule balle à partager, pas simple. 

C’est donc pour cela que le coach a décidé depuis deux matchs de laisser Westbrook sur le banc pour débuter, avant qu’il n’entre sur le terrain avec la second unit. Et face à Denver, il a été décisif avec 18 points, 8 rebonds et 8 passes. Il peut ainsi jouer son jeu et les Lakers en profitent. "Ça va aider notre équipe et je lui ai dit qu’il ne fallait pas regarder ça comme si on le sortait du cinq. Si je me souviens bien, il a terminé le match, non ? Donc, si je le mets dans une situation où il sort du banc, il nous aide dans tellement de domaines par les points, les rebonds, les passes et il donne de la confiance aux autres. Donc, à mon avis, c’est idéal pour notre groupe car il est fait pour être dans ce rôle et ensuite gagner son rythme. Ensuite, quand LeBron et AD sont de retour sur le terrain, il est dans de meilleures dispositions, et c’est un bon compromis car il joue et il est productif à un niveau élevé", a expliqué le coach des Lakers après ce succès. 

Une question de confiance 

L’an dernier, il n’y a jamais vraiment eu de lien entre Westbrook et Frank Vogel, ancien coach des Lakers, qui a un peu dû subir les envies de LeBron James de faire venir son ami à ses côtés. Et sans cette confiance, Westbrook s’est attiré les foudres et les critiques, étant fantomatique sur le terrain malgré des statistiques honorables. Mais le recordman de triple-doubles a justement besoin de confiance pour performer. Et il semble sur la voie pour la retrouver.

"Je n’imagine même pas ce que ce gamin a vécu… L’une des plus grandes raisons pour lesquelles j’ai obtenu ce poste, c’était pour faire en sorte qu’il obtienne le respect qu’il mérite. Une grande partie de ce qui s’est passé l’année dernière n’était pas de sa faute, et pourtant on lui a tout collé sur le dos. Je lui ai dit de m’écouter, de croire en moi : "Je vais te mettre en position de réussir avec le groupe mais tu dois faire passer le groupe d’abord". On ne peut pas raisonner avec le "je" ou le "moi". Cela doit être "nous". Et c’est ce qu’il a fait", a encore confié le coach. 

Et le principal intéressé ? Il a expliqué qu’il se sacrifierait pour son équipe. Et si elle se met à gagner, c’est encore mieux. "Toute ma carrière, j’ai pris plaisir à voir les autres réussir, et ça me remonte le moral de voir les autres bien jouer. Ce soir (NDLR : face à Denver) on a vu les gars mettre leurs tirs, être compétitifs et c’est tout ce qu’on demande." Les Lakers ont-il enfin lancé leur saison ?

Le programme NBA du weekend sur Eleven Sports :

Dimanche 6 novembre

Suivez le meilleur de la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top