One day, one goal : Luigi Di Biagio trompe le gardien de but de l'Atlético avec une frappe surpuissante

Sports |

Luigi Di Biagio était un milieu de terrain italien qui a réalisé une carrière plus que respectable dans le football professionnel. En 1999, alors qu'il évolue à l'AS Rome, il réussit à marquer un but exceptionnel contre l'Atlético Madrid.

De Pickx

Partager cet article

Au cours de la saison 1998-99, Luigi Di Biagio joue pour l'AS Rome. Cette saison-là, la Louve atteint les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA (ancêtre de l'Europa League), où elle affronte l'Atlético Madrid. Lors du match à aller dans la capitale espagnole, les 35 000 supporters présents ont vu leur équipe prendre l'avantage 2-0 grâce à José Mari et Roberto Fresnedoso. Mais, à la 75ème minute, le moment de Di Biagio est arrivé.

Un palmarès vierge de titre

Le milieu de terrain se place derrière le cuire pour un coup franc. Personne dans le stade ne s'attend à un tir, mais plutôt à un centre. Di Biagio, lui, ne laisse pas passer sa chance. Il envoie le ballon dans la lucarne droite alors que le gardien José Molina reste sans réaction : 2-1. C'est également le score final. Au match retour, l'Atlético Madrid s'imposera également 1-2 pour accéder au tour suivant. 

Di Biagio a connu trajectoire de carrière remarquable. Il est formé à la Lazio, mais est transféré à Monza à un jeune âge. Par l'intermédiaire de Foggia, il se fraie un chemin jusqu'au sommet et, à 24 ans, il obtient un transfert à l'AS Rome, l'éternel ennemi de la Lazio. Il joue quatre ans pour les Romains, avec qui il dispute 140 matchs. Il y marque 20 fois et délivre neuf passes décisives. Cependant, il n'y remporte pas de prix.

Quatre ans après son arrivée, il fait l'objet d'un transfert très médiatisé, puisqu’il part gratuitement à l’Inter. Il y joue 163 matchs en quatre ans, au cours desquels il marque 18 fois et délivre 11 passes décisives. Le milieu de terrain central rejoint ensuite Brescia et Ascoli. Dans ce dernier club, il clôt sa carrière à l'âge de 36 ans. Di Biagio a joué huit ans à l'AS Rome et à l'Inter et, malheureusement pour lui, il n'a pas réussi à remporter un seul prix durant cette période. Il a terminé deuxième de la Serie A, fut finaliste de la Coupe et passa de peu à côté de la Supercoupe.

Même "succès" en sélection

En équipe nationale, les trophées ne lui ont pas souri non plus. Di Biagio a été international italien 31 fois. En 1998, il joue tous les matchs de la Coupe du monde en France, mais rate son penalty contre le pays hôte lors de la séance de tirs au but. En conséquence, l'Italie est éliminée en quart de finale. Lors de l'Euro 2000, il est également présent lorsque l'Italie s’incline en finale dans les prolongations contre... la France. En 2002, il est remplaçant lors de la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon.

Après sa carrière, Di Biagio est devenu entraîneur. Il a commencé par des petits clubs avant de rejoindre la Fédération italienne de football. D'abord comme scout, puis comme manager des U20, U21 et même brièvement comme entraîneur intérimaire de l'équipe première. En février 2020, il fut l'entraîneur de la SPAL pour 15 matchs. Il s'agit de son ultime expérience à ce jour puisqu'il est sans club depuis août 2020.




Fan de notre série ? Revivez l'histoire de Vicente Engonga qui réalise son rêve d'enfant en marquant un but.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top