Saviez-vous que ‘I Will Always Love You’ n’était pas de Whitney Houston ?

Musique |

‘I Will Always Love You’ restera à jamais l'une des plus grandes ballades romantiques de tous les temps. Si elle a fait le succès de Whitney Houston en 1992, le morceau est en réalité une chanson de Dolly Parton. 

De Pickx

Partager cet article

Il y a déjà trente ans, le 3 novembre 1992, Whitney Houston sortait ‘I will always love you’ pour la bande originale du film ‘Bodyguard'. À l’époque, il était question de son premier rôle au cinéma. Dans cette comédie romantique réalisée par Mick Jackson, la chanteuse incarne le rôle d’une star victime d’un harceleur qui lui envoie des menaces de mort. Elle fait alors appel à un agent secret reconverti en garde du corps interprété par Kevin Costner. Entre la diva et son bodyguard, c’est un amour impossible. Tout le monde se souvient de la scène finale de ce film culte où les tourtereaux doivent faire leurs adieux. Pendant cette séquence, la voix de Whitney Houston résonne, a cappella. Et lorsqu’ils s’embrassent fougueusement la chanteuse atteint la note d’or avec : «  And IIIIIII Will always love you..houhou » pour nous faire pleurer dans les chaumières.



Une autre chanson à l’origine

Cette ballade deviendra sa chanson la plus populaire de sa carrière. Le single s’écoule à plus de 20 millions d’exemplaires. Dans l’histoire, il reste le single le plus vendu par une artiste féminine. Il devient le hit que la star interprète à tous ses concerts. Pendant 14 semaines, il reste en tête des Charts. 

Pourtant, il n’était pas le choix d’origine pour la séquence du film. À la base, la chanteuse devait enregistrer une reprise de ‘What Becomes of the Broken hearted’ de Jimmy Ruffin. Mais puisqu’elle figure déjà dans la BO du film ‘Beignets de tomates vertes’, Whitney Houston a demandé directement à chanter un autre titre. C’est alors que Kevin Costner insiste pour que la diva reprenne ‘I Will Always Love You’. Il fait entendre la version de Linda Ronstadt de 1975 et suggère de chanter le début a cappella. Finalement, David Foster (le producteur de Céline Dion, Barbra Streisand, Mariah Carey…) réaménage la chanson et en fait une version plus soul, ce qui fait un carton ! 

Ses nombreuses vies

Ce titre phare n’est ni de Whitney Houston, ni de Linda Ronstadt. Il est à la base écrit et composé en 1973 par Dolly Parton. La légende de la country venait tout juste de se séparer professionnellement de son partenaire et mentor, Porter Wagoner, avec qui elle avait travaillé pendant sept années. Pour le remercier du temps passé ensemble, elle lui a dédié ce morceau. Dès qu’il a écouté la chanson, il a abandonné toute la rancoeur qu’il éprouvait pour son ex-partenaire car il avait été ému par la sincérité de ‘I will always love you’. Il n’est donc pas question ici d’une histoire d’amour avec un grand A, mais plutôt de sentiments entre deux amis qui doivent se quitter et à qui elle souhaite « bonheur » et « amour ». En 1974, elle ajoute la chanson à son album ‘Jolene’ et est numéro un du classement Billboard Country Singles. En 1982, elle la réenregistre elle-même pour le film ‘La Cage aux poules’. À nouveau, le titre est numéro un du classement Billboard Country Singles. Dans le classement ‘Billbord Hot 100, ‘I will always love you’ atteint seulement la 53ème place. 


Dès la sortie du titre, le grand Elvis Presley avait déjà montré qu’il était intéressé de faire une reprise du tube. La chanteuse à la tignasse blonde était sincèrement ravie de voir l'enthousiasme du King pour cette composition. Elle avait même confié dans une interview en 2004 au magazine Mojo qu’elle aurait « tué pour l’entendre chanter ». Malheureusement, l’entourage de la superstar du rock’n’roll était trop gourmand. Ils lui avaient exigé de céder la moitié de ses droits d’auteur, une pratique courante à l’époque. Ne voulant pas remettre son héritage à d’autres artistes, elle a gentiment refusé la proposition. « Mes chansons étaient ce que je laissais à ma famille, je ne voulais pas les abandonner. Les gens disaient que j’étais stupide. J’ai pleuré toute la nuit. », raconte la chanteuse de country à Mojo, toujours. Elle a bien fait finalement de tenir bon puisqu’elle a empoché un beau montant avec la version de Whitney Houston quelques années plus tard.  

Avant même de céder la chanson à Whitney Houston, Dolly Parton voulait clairement apporter une touche soul à son titre. Elle propose donc le morceau à la marraine du genre. Patti LaBelle, touchée par le geste, accepte mais le projet reste enfoui pendant de nombreuses années. Mais dès que la chanteuse de country a entendu Whitney Houston sur ‘I will always love you’, elle a oublié complètement cet accord avec Patti LaBelle. 

Intemporelle


Depuis sa création, ‘I Will Always Love You’ connaît de nombreuses reprises. Lorsque Whitney Houston est décédée tragiquement en 2012, la chanson tournait en boucle sur toutes les ondes radio, mais elle a été aussi utilisée pendant de nombreuses cérémonies en hommage à la diva. Il faut dire que le hit nous fait tout de suite penser à la star. On peut citer les covers de grands noms de la musique tels que Jennifer Hudson, Christina Aguilera et Beyoncé. 

Aujourd’hui, c’est une chanson qui est toujours reprise et qui est très difficile à chanter. Elle fait également partie des interprétations incontournables des télé-crochets et est régulièrement réutilisée lors des mariages. Elle appartient à la mémoire collective et reste parmi celles que l’on connaît par coeur et que l’on chante sous la douche à l’abri des regards. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top