'Charlie et ses drôles de dames' : les secrets de tournage de ce film culte sorti en 2000

Cinéma |

Il y a 22 ans sortait sur les écrans la comédie d'action 'Charlie et ses drôles de dames'. Dans ce film réalisé par McG, on retrouve trois immenses stars de l'époque: Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu. Pickx revient sur quelques secrets de tournage du premier volet de la franchise.

De Pickx

Partager cet article

'Charlie's Angels', ou 'Charlie et ses drôles de dames' chez nous, est une comédie d'action réalisée par McG ('Terminator Renaissance') sorti en 2000. Presque 20 ans après la série télévisée 'Drôles de dames', ce film s’inscrit dans la continuité en mettant en scène une nouvelle génération "d’Anges": Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu.

Tout comme la série, ce film reçoit un accueil positif de la critique et rencontre un grand succès au box-office, à tel point que les trois actrices rempileront trois ans plus tard pour la suite 'Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent !'. En 2019, c'est au tour de Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska d'incarner les anges dans le reboot 'Charlie's Angels'. Bref, on peut dire que 'Charlie et ses drôles de dames' est l'une des franchises d'action les plus emblématiques de tous les temps ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur le premier volet.

Référence à 'E.T.: L'extraterrestre'

À la sortie du long métrage, en 2000, Drew Barrymore avait 27 ans et avait déjà tourné dans 29 films ! À son palmarès figuraient déjà des films comme 'Fleur de poison' (1992), 'Scream' (1996) et 'The Wedding Singer' (1998), mais c'est bien son rôle de Gertie dans 'E.T.: L'Extraterrestre' qui reste le plus emblématique à l'époque, et elle a tenu à inclure un easter eggs dans son dernier film. Dans le film, lorsqu'elle est éjectée de la maison de Knox, presque entièrement nue, elle dévale la colline et atterrit dans le jardin d'une maison. À l'intérieur, deux enfants jouent à un jeu vidéo dans le salon. Il s'agit de la même maison utilisée pour filmer E.T. Et pour accentuer la référence, les enfants mangent des Reese's Pieces (les bonbons dont raffole E.T.) et on peut voir un poster du film sur le mur.

Petit rôle pour Matt LeBlanc

Connu surtout pour son rôle de Joey Tribbiani dans l'indémodable sitcom 'Friends' (1994-2004), Matt LeBlanc s'est également lancé dans le cinéma au plus fort de la popularité de la sitcom. Il a notamment réalisé 'Ed' (1996), un film sur un chimpanzé qui apprend à jouer au baseball, et la comédie 'Lost in Space' en 1998. Dans le film, Matt LeBlanc joue Jason Gibbons, une star de films d'action qui sort avec Alex Munday, le personnage de Lucy Liu. Il n'a pas beaucoup d'influence sur l'intrigue, mais son ratio temps d'écran/rires est assez élevé : il est hilarant de le voir prétendant être un héros d'action sans réaliser que sa petite amie est une espionne.

Langage codé

On pouvait s'en douter, mais la langue secrète que les anges utilisent dans le film n'est en fait pas secrète du tout, puisqu'elle est parlée par plus de 6 millions de personnes. Plutôt que d'inventer une langue entièrement nouvelle pour les besoins du film, les anges s'expriment en finnois, langue maternelle de la Suède, de la Russie, de certaines parties de la Norvège et, bien sûr, de la Finlande.

Presque sans Lucy Liu

Lors du casting des trois rôles principaux, deux des choix étaient relativement clairs. Cameron Diaz est en pleine ascension, tandis que Drew Barrymore possède les droits de la franchise et tient à participer au film. Pour le rôle d'Alex Munday, en revanche, de nombreuses stars sont envisagées, parmi lesquelles Asia Argento, Helena Bonham Carter, Jodie Foster, Uma Thurman, Gwyneth Paltrow, Halle Berry, et même Victoria Beckham. On ne sait toujours pas pourquoi le choix s'est arrêté sur Lucy Liu, mais on s'accordera pour dire que son rôle lui va à ravir ! Certaines mauvaises langues soutiennent cependant que la décision était financière, puisque le salaire de Lucy Liu était douze fois moins important que celui de Cameron Diaz…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top