Le jour où Bordeaux terrassa le Bayern pour se qualifier en huitième de finale de Ligue des champions

Sports |

En 2009, les Girondins remportaient leur phase de groupes de la Ligue des champions en s'imposant sur le score de 0-2 à l'Allianz Arena. Le Bayern Munich, futur finaliste, avait pourtant misé sur ses stars Robben, Klose et Van Bommel.

De Pickx

Partager cet article

Le 3 novembre 2009 est une date historique pour les Girondins de Bordaux et leurs supporters. Ce jour-là en effet, les troupes de Laurent Blanc battent le Bayern de Louis Van Gaal qui compte pourtant dans ses rangs des stars comme Lahm, Robben, Klose, Van Bommel ou encore Schweinsteiger. Réussir à s’imposer 0-2 devant les 66 000 spectateurs médusés de l’Allianz Arena est un véritable exploit pour les Bordelais.

Un tour de force, d'autant plus remarquable que les Français avaient déjà battu à domicile le Bayern quelques jours plus tôt. À cette époque, l'équipe de Bordeaux est au sommet de son art avec, notamment, Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh comme figures de proue.

Robben de retour

Cette victoire de Bordeaux sur le score de 0-2 est vécue, par le Bayern, comme une humiliation et scelle la première place qualificative des Girondins. Une première dans l'histoire du club.

Pourtant, le début de la rencontre n’est pas vraiment à l’avantage des Français. La première mi-temps est en effet dominée par un Bayern offensif, bien que privé de Franck Ribéry. Cependant, à la 37e minute, Gourcuff ouvre le score de la tête sur un coup franc de Wendel. Après la mi-temps, Van Gaal remplace Miroslav Klose par Arjen Robben, alors de retour d’une opération du genou droit.

Le Bayern finaliste

Les attaques munichoises repoussées à maintes reprises par la défense bordelaise, Van Gaal décide de changer son système de jeu et de prendre un maximum de risques. Ainsi, à la 59e minute, l'entraîneur remplace le défenseur Edson Braafheid par l'attaquant Mario Gomez. Ce coup de poker ne porte cependant pas ses fruits puisqu’à la 90e minute, le Marocain Chamakh double le score pour Bordeaux, aidé par un mauvais arrêt du gardien allemand Butt.

Cette saison-là, Bordeaux atteint les quarts de finale de la Ligue des champions, où il s'inclinera face à ses compatriotes de l'Olympique lyonnais. Le Bayern, quant à lui, atteindra la finale et manquera de peu la coupe aux grandes oreilles, que l'Inter soulèvera grâce à deux buts de Diego Milito.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top