One day, one goal : Vicente Engonga réalise son rêve d'enfant en marquant un but

Sports | Marquer un but reste la meilleure chose pour un footballeur. Demandez à Vicente Engonga. Autrefois joueur à Majorque, il était particulièrement heureux après avoir marqué ce qui est peut-être son plus beau but sur le terrain de l'Athletic Bilbao.

De Pickx

Partager cet article

Le 1er octobre 2000, le Real Mallorca devait se rendre à l'Athletic Bilbao. C'est toujours un match difficile à l'extérieur, mais après 36 minutes, Vicente Engonga a vécu un moment inoubliable.

Le rêve de tout footballeur

A ce moment-là, Mallorca a bénéficié d'un corner. Le cuir était détourné de la tête par un joueur local et le ballon atterrissait à proximité d'Engonga juste à l'extérieur de la surface de réparation, plein axe. Instinctivement, il a immédiatement repris la balle au bond, sans la laisser toucher le sol, et il a pu suivre la course du cuir venir claquer les filets. Dans de nombreuses situations, un tel tir finit dans les tribunes, mais Engonga a frappé la balle avec beaucoup de feeling. Un but de rêve pour le joueur de Majorque.

Bilbao s'est ensuite imposé 2-1, mais la saison de Majorque s'est avérée sensationnelle. Le club insulaire a terminé cette saison à une belle troisième place, à seulement neuf points du Real Madrid, le champion. À l'époque, Majorque possédait une grande équipe avec des noms illustres comme Carlos Roa, Samuel Eto'o, Finidi George, Albert Luque et Miguel Nadal. L'entraîneur emblématique Luis Aragonés était quant à lui à la barre.

Grande carrière

Vicente Engonga, photographié ci-dessous à la poursuite de Francesco Totti, était le joueur qui apportait un équilibre en tant que milieu défensif. Un vrai roquet qui faisait le sale boulot. Il a joué cinq saisons pour Majorque et ce furent les années dorées de l'équipe. Il a également porté le maillot de l'Espagne à 14 reprises au cours de cette période. Il était dans l’équipe qui a participé à l’Euro 2000, mais n’a jamais quitté le banc. A Majorque, son but sur la pelouse de Bilbao a certainement été un moment fort sur le plan personnel. Après tout, Engonga n'a marqué que six buts pour Majorque dans sa carrière et cela en 180 matchs.

Au niveau national, l'Espagnol a également joué pour le Real Valladolid, le Celta de Vigo, Valence et le Real Oviedo. Il s'est lancé dans une aventure à l'étranger avec le club anglais de Coventry City, où il n'a été actif que pendant une demi-saison. Il y a raccroché les crampons en 2003, à l'âge de 37 ans. Après sa carrière de footballeur, il a été entraîneur de l'équipe nationale de Guinée équatoriale, des espoirs de Majorque et il a également été "Academy Manager" à Kitchee, un club à Hong Kong.

Fan de notre série ? Revivez la nuit magique de Lorenzo Staelens contre Anderlecht.

 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top