One day, one goal : Vicente Engonga réalise son rêve d'enfant en marquant un but
De Pickx

Partager cet article
Le 1er octobre 2000, le Real Mallorca devait se rendre à l'Athletic Bilbao. C'est toujours un match difficile à l'extérieur, mais après 36 minutes, Vicente Engonga a vécu un moment inoubliable.
Le rêve de tout footballeur
A ce moment-là, Mallorca a bénéficié d'un corner. Le cuir était détourné de la tête par un joueur local et le ballon atterrissait à proximité d'Engonga juste à l'extérieur de la surface de réparation, plein axe. Instinctivement, il a immédiatement repris la balle au bond, sans la laisser toucher le sol, et il a pu suivre la course du cuir venir claquer les filets. Dans de nombreuses situations, un tel tir finit dans les tribunes, mais Engonga a frappé la balle avec beaucoup de feeling. Un but de rêve pour le joueur de Majorque.
Bilbao s'est ensuite imposé 2-1, mais la saison de Majorque s'est avérée sensationnelle. Le club insulaire a terminé cette saison à une belle troisième place, à seulement neuf points du Real Madrid, le champion. À l'époque, Majorque possédait une grande équipe avec des noms illustres comme Carlos Roa, Samuel Eto'o, Finidi George, Albert Luque et Miguel Nadal. L'entraîneur emblématique Luis Aragonés était quant à lui à la barre.
Grande carrière
Vicente Engonga, photographié ci-dessous à la poursuite de Francesco Totti, était le joueur qui apportait un équilibre en tant que milieu défensif. Un vrai roquet qui faisait le sale boulot. Il a joué cinq saisons pour Majorque et ce furent les années dorées de l'équipe. Il a également porté le maillot de l'Espagne à 14 reprises au cours de cette période. Il était dans l’équipe qui a participé à l’Euro 2000, mais n’a jamais quitté le banc. A Majorque, son but sur la pelouse de Bilbao a certainement été un moment fort sur le plan personnel. Après tout, Engonga n'a marqué que six buts pour Majorque dans sa carrière et cela en 180 matchs.
Au niveau national, l'Espagnol a également joué pour le Real Valladolid, le Celta de Vigo, Valence et le Real Oviedo. Il s'est lancé dans une aventure à l'étranger avec le club anglais de Coventry City, où il n'a été actif que pendant une demi-saison. Il y a raccroché les crampons en 2003, à l'âge de 37 ans. Après sa carrière de footballeur, il a été entraîneur de l'équipe nationale de Guinée équatoriale, des espoirs de Majorque et il a également été "Academy Manager" à Kitchee, un club à Hong Kong.
Fan de notre série ? Revivez la nuit magique de Lorenzo Staelens contre Anderlecht.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Sports
Caroline Garcia rejoint Alycia Parks en finale du WTA à Lyon
-
4
Cyclisme
Un duel entre Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel en apothéose
-
5
La Liga
Eden Hazard à nouveau blessé, cette fois au genou
Aussi dans La Liga
-
Thibaut Courtois blessé à l'échauffement avec le Real Madrid
Thibaut Courtois, 30 ans, n'a pas participé au match du Real Madrid contre Majorque, dimanche. Le gardien des Diables Rouges s'est blessé l'aine lors de l'échauffement et a donc été remplacé par l'Ukrainien Andriy Lunin.
-
Avec Yannick Carrasco mais sans Axel Witsel, l'Atlético Madrid cale contre Getafe
L'Atlético Madrid a partagé l'enjeu, 1-1, samedi soir contre Getafe dans sa rencontre de la 20e journée de championnat d'Espagne.
-
Eden Hazard à nouveau blessé, cette fois au genou
Eden Hazard continue sa série noire. L'ancien capitaine des Diables Rouges est à nouveau blessé. Il souffre d'une "tendinite rotulienne du genou gauche", a annoncé son club le Real Madrid samedi. La durée de son indisponibilité n'est pas connue.
-
Comment le FC Barcelone gagne… grâce à sa défense
En Liga, le Barça est à la lutte avec le Real Madrid pour le titre mais les Catalans ont réussi à creuser un petit écart grâce à une belle série de victoires, mais pas forcément un jeu chatoyant.
-
Avec Courtois, le Real Madrid s'impose contre un Valence à la peine en championnat
Jeudi soir, le Real Madrid a remporté la victoire, 2-0, contre Valence en match d'alignement de la 17e journée de Liga.
-
Bilbao lève l'option sur Ander Herrera, qui était prêté par le PSG
Ander Herrera est transféré à titre définitif à l'Athletic Bilbao, où il était prêté par le Paris Saint-Germain depuis le début de la saison. Les deux clubs l'ont annoncé mercredi.
-
Clap de fin pour Luka Modric et Toni Kroos avec le Real Madrid ?
La fin d'une époque ? Les vétérans du Real Madrid Luka Modric et Toni Kroos, qui comptabilisent ensemble 852 matchs sous la vareuse des Merengue, doivent craindre pour leur place dans l'équipe. C'est ce qu'a révélé leur entraîneur Carlo Ancelotti lors d’une conférence de presse : « Ils doivent accepter une ‘période de transition’ ».
-
Après Amallah, recrute Valladolid un autre ancien du championnat belge, Martin Hongla
Martin Hongla quitte le Hellas Vérone pour Valladolid, où il est prêté jusqu'au terme de la saison, ont annoncé les deux clubs mardi.
-
Gennaro Gattuso n'est plus l'entraîneur de Valence
Gennaro Gattuso n'est plus l'entraîneur de Valence. Le club espagnol a annoncé lundi soir s'être séparé du technicien italien de 45 ans.
-
Un Clasico Real - Barcelone en demi-finale de la Coupe du Roi
Le Real Madrid et le FC Barcelone s'affronteront en demi-finale de la Coupe du Roi, la Coupe d'Espagne de football, dont le tirage au sort a été effectué lundi.
-
Le Real et Thibaut Courtois accrochés par la Real Sociedad, Eden Hazard sur le banc
Le Real Madrid n'a pu faire mieux qu'un partage 0-0 face à la Real Sociedad dimanche soir dans le cadre de la 19e journée de Liga.
-
Fin de série record pour Inaki Williams, après 251 matches
L'attaquant de l'Athletic Bilbao Inaki Williams ne figure pas sur la feuille du match de son équipe contre le Celta Vigo dimanche (18h30) et va donc manquer son premier match de championnat d'Espagne depuis plus de six ans, un record.
-
L'Atletico Madrid prend 3 points contre Osasuna
L'Atlético Madrid est venu à bout d'Osasuna 1-0 dimanche pour la 19e journée de Liga, et recolle provisoirement à quatre points de la Real Sociedad (3e, 38 points), qui se déplace au Bernabéu pour affronter le Real Madrid dimanche à 21h00. Yannick Carrasco et Axel Witsel ont débuté la rencontre sur le banc des Colchoneros. Le premier est monté au jeu à la mi-temps, le second à la 87e minute.
-
Sur le podium de la Liga avec la Real Sociedad, l’ancien Gantois Alexander Sørloth défie Karim Benzema
À La Gantoise, ils sont certainement surpris de l'évolution d’Alexander Sørloth ces dernières années. L'attaquant norvégien joue depuis août 2021 pour la Real Sociedad, actuellement troisième de la Liga. Il y livre de belles performances et est devenu l’une des vedettes de la première division espagnole.
-
Largie Ramazani manque un penalty dans le partage d'Almeria à Valence
Almeria a arraché un point (2-2) sur la pelouse de Valence pour la 18e journée du championnat d'Espagne de football lundi. Largie Ramazani a joué 66 minutes pour les visiteurs.
-
Le Real Madrid, avec Courtois, évite le piège de Bilbao
Le Real Madrid s'est imposé 0-2 sur le terrain de l'Athletic Bilbao pour la 18e journée du championnat d'Espagne de football dimanche. Thibaut Courtois a joué toute la rencontre dans les buts madrilènes tandis que Eden Hazard, blessé, était indisponible.
-
Légèrement blessé à la cheville, Eden Hazard ne jouera pas dimanche contre Bilbao
Eden Hazard n'a pas été repris dans le groupe du Real Madrid pour le match de dimanche soir contre l'Athletic Bilbao, pour le compte de la 18e journée de Liga. L'ancien Diable Rouge s'est blessé à la cheville, a expliqué l'entraîneur du Real, Carlo Ancelotti, en conférence de presse samedi.
-
Depay quitte Barcelone pour l'Atlético, une "option" sur Carrasco inclut dans l'accord
Memphis Depay quitte le FC Barcelone pour l'Atlético Madrid, avec qui il s'est engagé pour deux ans et demi. L'accord inclut "une option d'achat préférentielle non obligatoire" en faveur de Barcelone pour le Diable Rouge Yannick Carrasco, a annoncé le club catalan vendredi.
-
Théo Bongonda n’a pas encore trouvé la bonne carburation à Cadiz
Un peu plus de quatre mois après son arrivée, Théo Bongonda n’a pas encore réellement convaincu en Liga. À Cadiz, on attend plus de l’ancien feu follet du KRC Genk lors de la deuxième partie de la saison.
-
Courtois et le Real Madrid refont leur retard et échappent au piège tendu par Villarreal
Jeudi soir, le Real Madrid s'est imposé en huitième de finale de la Coupe du Roi face à Villarreal, 2-3.