Le jour où Sam Querrey s’est offert le scalp de Novak Djokovic à Paris-Bercy

Sports | Il y a dix ans, l'Américain Sam Querrey faisait tomber Novak Djokovic, assuré de terminer la saison à la place de numéro un mondial, à la surprise générale au deuxième tour du Masters 1000 de Paris.

De Pickx

Partager cet article

Fort de son statut de tête de série, Djokovic n'eut pas besoin de disputer le premier tour dans la capitale française. Le Serbe pouvait commencer son tournoi contre Querrey au tour suivant, le 31 octobre 2012. Le numéro deux mondial commence fort, empochant de manière convaincante le premier set 0-6. On pense alors le Serbe parti pour une démonstration, mais la situation va rapidement se corser. L'imposant Querrey s’adjuge une deuxième manche très serrée à l’issue du tie-break 7-6 (7/5), avant de triompher dans le troisième et dernier set sur le score de 6-4.

Une première depuis Rochus

C’est principalement grâce à son solide service que Querrey, alors numéro 23 mondial, est parvenu à renverser la vapeur dans ce deuxième set. Le Californien a en effet sorti pas moins de 10 aces. À l'époque, cela faisait un an et demi que Djoko, qui avait atteint au moins le dernier carré dans tous les tournois qu'il a disputés – hormis le Masters 1000 de Madrid en mai où il avait été arrêté en quart de finale – n'avait pas été éliminé au deuxième tour d’un tournoi. Il fallait remonter à mars 2010 pour retrouver la trace d’une défaite à un stade si précoce de la compétition. Le Serbe s'était également incliné d'entrée face à Olivier Rochus à Miami.

Au tour suivant, Querrey, demi-finaliste à Wimbledon en 2017, s’est défait du Canadien Milos Raonic en deux sets consécutifs, mais son aventure sur le sol français s’est arrêtée en quart de finale. Le Français Michaël Llodra, qui avait bénéficié d’une wild card, l’empêcha d'accéder au dernier carré en deux sets. C'est finalement l'Espagnol David Ferrer qui remporta le prestigieux tournoi sur dur. En finale, il domina le Polonais Jerzy Janowicz. Djokovic, qui avait déjà ajouté le tournoi à son palmarès une première fois en 2009, fera rapidement oublier cet accident de parcours à Paris. Il s’imposera en 2013, 2014, 2015, 2019 et 2021.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top