Michel Galabru en cinq rôles cultes

Cinéma |

Ce 27 octobre 2022, Michel Galabru aurait fêté ses 100 ans. L’acteur mythique, décédé en 2016 et qui aura marqué de son empreinte le cinéma français, voit son nom apparaître dans plus de 250 films au long de sa longue carrière. Pickx revient sur 5 rôles cultes de celui qui a aussi sévi sur les planches. 

De Pickx

Partager cet article

Le Gendarme

Et forcément, quand on pense à Michel Galabru, on pense à l'adjudant chef Gerber de la série des Gendarmes. Si Louis De Funès a pris pas mal de lumière dans ces six films, il n’en faudrait pas oublier l’importance de Michel Galabru, qui joue le chef de Cruchot. C’est grâce à cette saga que Galabru se révèle au grand public. Il enfilera le costume de gendarme durant près de 20 ans. Si De Funès est le gendarme omniprésent, Gerbert est lui plus réfléchi même si ses excès de colère ont fait rire ! 


La Guerre des boutons

Mais avant de connaitre les premiers rôles dans 'Le Gendarme de Saint-Tropez', Michel Galabru, après une formation axé sur le théâtre et des débuts sur les planches, se lance dans le cinéma. Il joue notamment le père de Bacaillé dans 'La Guerre des boutons' en 1961. Le film totalisera au fil des années 10 047 380 entrées, se hissant en tête du box-office annuel en 1962. Un premier succès dans le cinéma pour Galabru. 


Le Juge et l’Assassin

Galabru a su faire rire, mais aussi toucher les spectateurs. Dans 'Le juge et l’assassin', sorti en 1976, il interprète Joseph Vacher, tueur en série de la fin du 19e siècle. Un rôle qui lui vaut le César du meilleur acteur l’année suivante, le seul de sa carrière. Dans ce film de Bertrand Tavernier, il livre un vrai duel avec le juge, Émile Rousseau, campé par un autre monstre du cinéma français, Philippe Noiret. 


Le théâtre

Réduire Michel Galabru au cinéma serait une grave erreur. Dans sa carrière, il a été directeur du théâtre Montmartre-Galabru et du théâtre de Dix Heures. Il est souvent à l’affiche de théâtres de boulevard mais aussi de pièces prestigieuses des plus grands auteurs français tels que Molière, Anouilh ou encore Pagnol. D’ailleurs, en 2008, il reçoit le Molière du comédien pour son rôle dans 'Les Chaussettes-Opus 124'. Il jouera sur les planches quasiment jusqu’à sa mort. 


Le Noooord

Plus de 20 millions de spectateurs dans les salles, et sans doute encore plus derrière leur écran, ont pu voir Michel Galabru apparaitre quelques minutes à peine dans 'Bienvenue chez les Ch'tis' en 2008 de Dany Boon. Il y interprète le grand-oncle de Julie, la femme de Kad Mérad qui est bien installée dans le sud de la France. Lui, Galabru, a passé son enfance dans le Nord et il livre alors ses souvenirs d’enfance qu’il ponctue d’un "C’est le Nooooord" devenu célèbre. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top