One day, one goal : Lorenzo Staelens humilie Anderlecht

Sports |

Lorenzo Staelens est surtout connu pour ses nombreuses années au Club de Bruges, bien qu'il ait également joué plusieurs années pour le grand rival Anderlecht. En 1993, le "Lorre" a fait sensation sur le terrain d'Anderlecht en tant que joueur du Club de Bruges.

De Pickx

Partager cet article

Le vendredi 24 septembre 1993, Anderlecht accueillait le Club de Bruges. Les Brugeois jouaient comme de vrais patrons dans ce qu’on appelait encore le stade Constant Vanden Stock. Après de multiples occasions, Lorenzo Staelens débloquait la marque juste avant la mi-temps. Obligé de reprendre la maîtrise du match, Anderlecht échouait et Staelens, qui jouait alors comme médian central, portait le score à 0-2 sur pénalty dès la 52e.

Mais le meilleur moment était encore à venir pour Staelens. À la 64e minute, sur un centre très aérien de la gauche, Staelens se retrouve tout seul à l’entrée de la surface. Le médian moustachu ne réfléchit pas une seconde et reprend de volée le cuir qui va se loger dans les filets anderlechtois et donne au score des allures de punition. Pourtant, malgré cette claque et cette masterclass de Lorenzo Staelens, ce sont bien les Mauves qui seront sacrés champion en fin de saison, avec deux points d’avance sur… le Club de Bruges.

Transfert vers Anderlecht

Staelens a joué pour le Club Bruges jusqu'en 1998. Il a disputé un total de 365 matchs au cours desquels il a inscrit 106 buts et délivré 3 passes décisives. À Bruges, Staelens a remporté quatre titres nationaux, trois coupes de Belgique et neuf Supercoupes de Belgique.

Il fait cependant parler de lui à l'été 1998 avec un transfert à Anderlecht, qui lui offre un contrat de trois ans. Il a finalement joué 2 ans et demi pour les Mauve et Blanc où il a participé à la merveilleuse campagne de la Ligue des champions en 2000. Il y a également remporté un titre national. Staelens a finalement terminé sa carrière à Oita, au Japon, où il a raccroché les crampons à 38 ans. Il a également joué 76 fois pour l'équipe nationale.

Peu de succès en tant qu'entraîneur

Après sa carrière de footballeur professionnel, Staelens est resté dans le football. Il devient rapidement l'entraîneur de Mouscron et enchaîne ensuite avec des passages à l’Eendracht Alost (entraîneur), Courtrai (directeur technique), Roulers (entraîneur adjoint), le Cercle de Bruges (entraîneur adjoint et entraîneur principal), Ingelmunster (entraîneur), à nouveau Mouscron (entraîneur adjoint) et Courtrai (entraîneur adjoint), le FC Knokke (entraîneur) ou encore Lokeren (entraîneur adjoint). Son passage comme entraîneur du club amateur néerlandais HSV Hoek a été, pour l'instant, son dernier défi dans le football.

Fan de notre série ? Revoyez le but somptueux d’Albertini contre le Barça.

 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top