Les étoiles filantes : Vinnie Jones, un cinéma que même les adultes ne cautionnaient plus

Sports |

Pour beaucoup de gens, le visage de Vinnie Jones est familier. Il faut dire qu'il a joué dans de nombreux films, et non des moindres. Mais saviez-vous aussi que le Britannique a été footballeur et qu'il était réputé pour son agressivité sur le terrain, jusqu’à effrayer ses opposants ?

De Pickx

Partager cet article

Lock, Stock and Two Smoking Barrels, Snatch, Gone in 60 Seconds et X-Men : The Last Stand : ce ne sont là que quelques-uns des nombreux films dans lesquels l'acteur britannique Vincent "Vinnie" Jones a joué dans sa carrière. De l'autre côté de la Manche, cependant, les Anglais connaissent Jones pour des raisons très différentes : il a été un très bon footballeur dans les années 1980 et a offert l'un des moments les plus mémorables de l'histoire du football anglais. 

86 à Wimbledon

Vinnie Jones a joué en tant que footballeur professionnel à partir de 1986 à Wimbledon dans la First Division, la première division anglaise de l'époque. Il a contribué à maintenir son club cette année-là et était connu des supporters comme un milieu de terrain robuste, costaud et doté d'une grande éthique de travail. Wimbledon a toujours présenté des équipes puissantes qui se battaient pour chaque ballon et l'éthique de travail de Vinnie Jones correspondait parfaitement à cette mentalité. Bref, il entrait parfaitement dans le moule.  

Le 6 février 1988, Jones et son équipe affrontent l'équipe de pointe de Newcastle United, qui compte alors dans ses rangs le talentueux Paul Gascoigne. Gascoigne était en pleine ascension en Angleterre et l'entraîneur de Wimbledon de l'époque, Bobby Gould, a mis au point une tactique pour le neutraliser. Son plan était que Vincent Jones devait coller aux baskets de Gascoigne pendant 90 minutes. Vinnie était même autorisé à le tacler durement, si cela pouvait aider son équipe.

La violence sur le gazon

Aussitôt dit, aussitôt fait. Vincent Jones avait bien compris sa mission et avait déclaré à Paul Gascoigne au début du match : "Je ne vais pas jouer au football aujourd'hui, et toi non plus". S'ensuit un jeu du chat et de la souris dans lequel Jones s'affirme physiquement et verbalement aux dépens de Gascoigne. Ce dernier ne s'est toutefois pas laissé faire et a déclaré a adressé à Jones avant la mi-temps : "Tu as bien mérité tes 200 livres, mon pote". A ce moment-là, Jones s'est mis dans une colère noire. Se trouvant juste devant Gascoigne sur le terrain, il a tendu son bras vers les parties génitales du jeune footballeur. Après quoi, il a serré son poing de toutes ses forces.

Gascoigne aurait gémi de douleur. Sur le moment, un photographe a immortalisé la scène. Une photo prise pendant le match montre le visage de Gascoigne se contractant au moment où Jones plante ses griffes dans les parties génitales du milieu de terrain de Newcastle. Heureusement, le jeune footballeur n'a pas eu de séquelles et l'incident n'a pas été plus loin. Vincent Jones avait réussi sa mission : Gascoigne n'a pas réussi à imposer son jeu et Wimbledon a fait match nul 0-0 contre Newcastle United. Le match ne valait pas forcément le détour, mais le geste de Vinnie reste une image mémorable du football anglais.

Fan de notre série ? Retrouvez 
Gino Bartali, le coureur héroïque

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top