Jeff Goldblum a marqué le cinéma de son empreinte avec ces succès inégalables
Jeff Goldblum célèbre ce samedi ses 70 ans. Pour cet anniversaire tout spécial, Pickx vous propose de revenir sur ses rôles les plus marquants dans le septième art. Petit tour d’horizon des succès de science-fiction de cet acteur iconique.
De Pickx

Partager cet article
Jurassic Park
Jeff Goldblum est assurément connu de plusieurs générations entières de fans grâce à Jurassic Park : Le Monde perdu. L’acteur a joué en tout dans quatre films de la franchise à succès, mais son meilleur rôle est sans aucun doute dans le second volet de la saga.
Basé sur le roman éponyme de Michael Crichton, ce classique réalisé par Steven Spielberg se déroule quatre ans après le fiasco du premier film. Le milliardaire John Hammond rappelle alors le Dr Ian Malcolm pour l'informer de son nouveau projet. Sur une île déserte, voisine du parc, vivent en liberté des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces. Ces derniers sont le fruit des clones créés quelques années avant par John Hammond. Le Dr Ian Malcolm est donc amené à se rendre sur l'île, où il découvre d'autres groupes de chercheurs avec des intentions dangereuses.
'Jurassic Park 2 : Le Monde perdu' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.
La Mouche
L’un des rôles les plus emblématiques de la carrière de Jeff Goldblum est celui du scientifique malchanceux Seth Brundle, dans l'adaptation de La mouche de David Cronenberg. Le film est sorti en 1986 et retrace l’histoire tragique d’une expérience scientifique qui tourne mal. Rencontrant un succès commercial immense, La Mouche est la plus grande œuvre de David Cronenberg. Il se voit également doté d’un Oscar du meilleur maquillage pour Chris Walas et Stephan Dupuis.
Seth Brundle, un scientifique brillant mais excentrique et solitaire, rencontre la journaliste Veronica Quaife. Il la ramène à son laboratoire et lui montre son invention : le télépod, qui consiste à téléporter quasi-instantanément d'une cabine à une autre un objet ou un être vivant. Mais lorsqu’il fait une démonstration à la jeune femme, un mouche se retrouve coincée dans l’appareil. Le corps de Brundle se retrouve alors lentement fondu dans celui de la bestiole…
Regardez 'La Mouche' en streaming exclusivement sur Disney+, disponible dans l'option TV ‘Pickx All Stars' ou ‘Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

The Grand Budapest Hotel
Parmi les nombreux films de Wes Anderson dans lesquels Jeff Goldblum a joué, The Grand Budapest Hotel de 2014 est le plus mémorable de tous. Une réussite éblouissante tant du point de vue visuel que du point de vue de la narration. Forcément, ce chef-d’œuvre fait partie des plus grands films dans lesquels Jeff Goldblum a joué. Le film a obtenu neuf nominations aux Oscars et en a remporté quatre.
L'histoire est racontée par un ancien garçon d'étage, Zero Moustafa (Tony Revolori), qui a été embauché dans l'hôtel en question, aujourd'hui disparu, à l'apogée des années 1930. À cette époque, l'hôtel était dirigé de main de maître par le concierge Monsieur Gustave H., dont l'engagement envers le service incluait des liaisons avec de riches clients âgés. Lorsque l'une de ses amantes de longue date, Madame D, meurt, Monsieur Gustave H. se retrouve destinataire d'un tableau d'une valeur inestimable, ainsi qu'accusé de son meurtre.
Regardez 'The Grand Budapest Hotel' en streaming exclusivement sur Disney+, disponible dans l'option TV ‘Pickx All Stars' ou ‘Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

L'Île aux chiens
Jeff Goldblum s’est également glissé dans la peau de rôles plus originaux, comme celui d’un chien ! Une nouvelle collaboration avec Wes Anderson a donné lieu au film L'Île aux Chiens. Inspiré par les films des cinéastes japonais Kurosawa et Miyazaki, le long métrage a été nommé à deux reprises aux Oscars : pour le meilleur film d'animation et pour la meilleure musique originale.
Le film suit les aventures d’un jeune garçon, Atari (Koyu Rankin). Pour retrouver son fidèle compagnon Spots, chassé à cause d’un épidémie de grippe canine, il se rend sur l'île aux chiens. Sur place, Atari est aidé par une meute de chiens dirigée par Chief (Bryan Cranston), qui comprend également Rex (Edward Norton), King (Bob Balaban) et Duke (Goldblum).
Regardez 'L'Île aux chiens' en streaming exclusivement sur Disney+, disponible dans l'option TV ‘Pickx All Stars' ou ‘Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

Thor : Ragnarok
Réalisé par Taika Waititi, ce film sur le héros Thor met en scène Jeff Goldlbum dans le rôle du Grand Maître. Dans la tradition Marvel, le Grand Maître est un Ancien de l'Univers, et Goldblum a décrit son personnage à Empire comme étant "un hédoniste, un chercheur de plaisir, [et] un amoureux de la vie, des goûts et des odeurs". Cet opus de la saga de film Marvel est très drôle. Il a reçu un assez bon accueil critique.
Thor (Chris Hemsworth) tente de sauver Asgard d'une série d'événements destructeurs connus sous le nom de Ragnarok, qui sont prêts à être déclenchés par Hela (Cate Blanchett). Pour compliquer les choses, Thor est retenu prisonnier sur la planète Sakaar par le Grand Maître joué par Goldblum. Il doit également se battre contre Hulk (Mark Ruffalo) et faire face à son frère Loki (Tom Hiddleston), toujours aussi irritant.
Regardez 'Thor Ragnarok' en streaming exclusivement sur Disney+, disponible dans l'option TV ‘Pickx All Stars' ou ‘Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

Independence Day
Le réalisateur Roland Emmerich a signé avec Independance Day un classique du genre des films de science-fiction. Ce gros succès commercial a permis au film de figurer pendant des années sur la liste des films les plus rentables de tous les temps. Le casting du film nous permet de voir Bill Pullman, Will Smith et, bien sûr, Jeff Goldblum. Le film fait partie des gros succès des années 90 qui ont marqué le cinéma de films catastrophes, comme après lui Armageddon et Deep Impact.
Le synopsis ? Des extraterrestres s'apprêtent à détruire la Terre. C'est à une cohorte d'individus, dont le président (Bill Pullman), un capitaine de marine (Will Smith) et un technicien de satellites (Goldblum), de sauver la planète. La grande confrontation se déroule naturellement le week-end du 4 juillet, d'où le titre à double sens du film.
Regardez 'Independence Day' le lundi 24 octobre à 20h05 sur Club RTL via proximuspickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
Pays-Bas: l'actrice Carice van Houten arrêtée lors d'une action pour le climat
-
2
Cinéma
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
-
3
Divertissement
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
-
4
Cinéma
Les bandes originales de films devenues des tubes
-
5
Cinéma
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
Aussi dans Cinéma
-
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
Alors que le Festival de Cannes s’est clôturé samedi soir, Pickx fait le point sur ses temps forts. Quels sont les films et les personnalités qui ont marqué l'événement ? Voici ce qu'il faut retenir de l’édition 2023.
-
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
The (Girl) Power est dans la place Les superpouvoirs, ça fera toujours rêver. Et comme ça marche, ça fait rêver aussi les producteurs qui se bousculent chaque année pour proposer de nouvelles cartouches gonflées aux super ! Le petit dernier dans la famille des méta-humains ? 'The Power', sur Prime Video. Prime Video, c’est d’ailleurs bien une raison qui peut nous pousser à attendre le meilleur à propos de cette nouvelle série. En effet, où Netflix s’est mangé quelques gamelles dans le domaine avec les échecs et annulations de 'Jupiter’s Legacy', 'The Imperfects' ou encore 'Warrior Nun', Prime Video se porte plutôt bien dans le domaine des superpouvoirs avec la désormais culte 'The Boys', mais aussi 'American Gods' ou encore 'Invincible' en version animée. Alors, ce 'The Power', c’est quoi ?
-
Les bandes originales de films devenues des tubes
'Highway through the danger zone !'. Si vous n’avez jamais vu 'Top Gun', il n’y a aucune chance que 'Danger Zone', la chanson de Kenny Loggins – Kenny qui ? – vous dise la moindre chose. Voici l'exemple typique d’une chanson qui reste dans les mémoires grâce au film qu’elle illustre musicalement. Il existe ainsi des dizaines de chansons qui doivent leur popularité au cinéma.
-
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
‘50 minutes inside’ s’est trouvé un nouveau visage. En septembre prochain, Nikos Aliagas laissera sa place à Isabelle Ithurburu chaque samedi à la tête de l’émission phare de TF1. La présentatrice arrive tout droit du groupe Canal+, où elle officiait depuis 14 ans.
-
Festival de Cannes 2023 - La ministre de la Culture se dit "estomaquée" par le discours de Triet après sa Palme d'or
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de la Française Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir remporté la Palme d'or au Festival de Cannes samedi soir.
-
Nos Drag Queens belges préférées
Après une Pride Week riche en événements, et en attendant le mois des fiertés, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.
-
Immersion au coeur des 20 km de Bruxelles sur La Une
Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles sont de retour en direct à la télévision sur La Une. La RTBF fera vivre cette course tant attendue comme si vous étiez sur place, et ce depuis votre canapé. Elle n’est pas belle la vie ?
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Festival de Cannes 2023 - La Queer Palm au film japonais "Monster"
Le film japonais "Monster", en compétition officielle au Festival de Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
-
Festival de Cannes 2023 - Cannes: un film britannique sur la sexualité remporte le prix Un Certain Regard
Le film "How To Have Sex" ("Comment faire l'amour") de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a remporté vendredi le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2023 - Deux films avec Virginie Efira à l'affiche chaleureusement accueillis à Cannes
Habituée de la Croisette, l'actrice franco-belge Virginie Efira a foulé à plusieurs reprises le tapis rouge cannois ces derniers jours à l'occasion de la présentation des films "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli et "Rien à perdre" de Delphine Deloget, retenus en Sélection officielle. Les deux longs métrages ont tous deux été chaleureusement accueillis par le public lors de leurs projections respectives.
-
Cannes: la "Palm dog" attribuée au chien du film de Justine Triet, Ken Loach honoré
La "Palm dog"... avant mieux ? "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué vendredi par le prix de la meilleure performance canine du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de cette compétition.
-
De jeune poète à pasteur tourmenté, les meilleurs rôles d’Ethan Hawke
A l’affiche du court métrage "A Strange Way of Life", le dernier court métrage de Pedro Almodóvar présenté en avant-première au Festival de Cannes, Ethan Hawke a derrière lui une longue et riche carrière. Pickx vous propose de revenir sur quelques-uns des rôles les plus marquants de sa carrière.
-
Voici comment "Strange Way of Life", le "Brokeback Mountain" de Pedro Almodóvar, a été accueilli à Cannes
"Le western est toujours vivant", a déclaré le réalisateur Pedro Almodóvar sur scène après la première mondiale de son western queer "Strange Way of Life" au Festival de Cannes. Le court-métrage de 30 minutes, qui met en scène Pedro Pascal et Ethan Hawke, contient une touche de perversité : trop explicite ou tout simplement parfaite pour Cannes ?
-
Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Les Filles du docteur March' vs 'Emily'
Ce mois-ci, nous vous proposons de remonter dans le temps grâce à deux films romantiques en costumes d'époque. Comparons le blockbuster 'Les Filles du docteur March' et la perle cinéphile 'Emily'.
-
Le jour où Jerry Lewis a embrassé… Louis de Funès
La Trois diffuse ce vendredi ‘Jerry Lewis, clown rebelle’, un documentaire sur la carrière du comédien américain qui a passé sa vie au service du divertissement. Et Louis de Funès se souviendra de leur rencontre.
-
Mission économique au Sénégal - Bruxelles invite les industries créatives et culturelles à la dernière soirée
Les industries culturelles et créatives (ICC) dans toutes leurs formes étaient au coeur de la dernière soirée de la mission économique princière au Sénégal mercredi soir, avec un événement festif porté par l'agence bruxelloise hub.brussels.
-
Besoin d’été ? Ces films vont vous amener de la chaleur
Il faut se le dire, le printemps n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais on espère pouvoir se rattraper avec l’été. Même si le beau temps n’est pas particulièrement au rendez-vous, Pickx vous a fait une sélection de quatre films afin de vous apporter un peu de chaleur.
-
Pourquoi le personnage de Black Widow peut remercier Iron Man et Robert Downey Jr.
RTL tvi diffuse ce jeudi 'Black Widow', le 24e film de l’univers cinématographie de Marvel. Un long métrage sur l'héroïne du même nom interprétée par Scarlett Johansson mais qui a bien failli ne jamais voir le jour.
-
‘Les Kardashian’ débarquent pour une troisième saison sur Disney+
Kim, Khloé, Kris, Kourtney, Kendall et Kylie nous réouvrent les portes de leur villa pour nous plonger dans leur quotidien rempli de crêpages de chignons, de drama et de paillettes. Un plaisir coupable à ne pas manquer tous les jeudis à partir de ce 25 mai sur Disney+.