L’artiste de la semaine : la polyvalente Oriana Ikomo, étoile montante de la scène musicale belge

Musique |

Oriana Mangala est une musicienne/interprète originaire de Bruxelles. Après avoir cherché son propre son, la jeune femme d'une vingtaine d'années a récemment laissé libre cours à sa créativité sous le nom d'Oriana Ikomo. Ses premiers singles ont connu un succès immédiat, faisant d'elle déjà une révélation sur la scène musicale belge.

De Pickx

Partager cet article

Elle a touché une corde sensible avec son premier single "YOU", comme l'a prouvé le reportage du blog international NOWNESS. Elle dit puiser son inspiration dans le jazz, le R&B, la soul et la musique électronique. Ce mélange donne lieu à un son unique et rêveur qui accompagne sa voix mélancolique. Oriana Ikomo est bien l'une des plus grandes promesses belge du moment.

Un besoin d'expérimentation

"Un début envoûtant et dansant", c'est ainsi que NOWNESS décrit le premier single d'Oriana Ikomo, sorti plus tôt cette année. L'électronique minimaliste mêlée à du R&B, du jazz et de la néo-soul est hypnotique, tandis que la partie visuelle est tout aussi impressionnante avec un clip accrocheur et mystique.

De l'âge de huit ans à l'âge de 17 ans, cette expatriée née à Bruxelles se concentre principalement sur le piano classique. En vieillissant, elle se sent de moins en moins à l'aise dans le monde de la musique classique. "J'aimais expérimenter avec le maquillage et les tenues colorées, mais il y avait une mentalité de "pas trop de folie"", a-t-elle confié à Focus Knack l'année dernière. "Pendant les concerts, je devais être habillée en noir, et le vernis à ongles était interdit. En plus de ça, j'étais la seule fille noire là-bas."

A l'aise sur de nombreux tableaux

Ces dernières années, Ikomo a cherché sa propre voie en tant que pianiste et choriste, notamment avec l'hispano-belge Ana Diaz, et en tant qu'interprète dans l'opéra "A Revue" de Benjamin Abel Meirhaeghe. En tant qu'étudiante en jazz au conservatoire de Gand, elle s'est toutefois sentie comme un poisson dans l'eau et a pu développer sa créativité dans divers domaines.

Dire qu'Oriana Ikomo est à l'aise dans de nombreux domaines est un euphémisme. Au début de l'année dernière, par exemple, elle a rejoint Johannes Verschaeve de The Van Jets sur la scène de la Kopergietery avec la production théâtrale "Losers Get Lost", une pièce sur deux âmes en quête de grands rêves, avec beaucoup d'essais et d'erreurs. En avant-première, le duo a repris "Love Lockdown", une chanson de Kanye West.

Elle était récemment à l'affiche du festival bruxellois de cinq jours "Nuits Sonores & European Lab Brussels". Dans ce contexte, elle s'est produite sur le lieu de l'événement, Reset, le 12 octobre, une heure avant le spectacle de Tsar B. Son dernier fait d'armes est une place sur la bande-son de la série de fiction de la VRT, "Roomies", qui a été diffusée ce mois-ci sur VRT MAX, avec la chanson "If".


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top