Les coups de poker au Mondial : le rappel de Roger Milla avec le Cameroun en 1990

Sports | Roger Milla est l'un des plus grands attaquants issus du continent africain. Sorti de sa retraite internationale, le Camerounais est définitivement entré dans la légende lors de la Coupe du monde 1990.

De Pickx

Partager cet article

En 1990, Roger Milla, alors âgé de 38 ans, vit sur l’Île de la Réunion, où il joue pour un club local. L’attaquant camerounais a annoncé deux ans plus tôt sa retraite internationale et la Coupe du monde, à laquelle il a pris part en 1982, n’est plus qu’un lointain souvenir. Depuis lors, l’icône africaine a pas mal bourlingué en France, faisant les beaux jours de Bastia avant de poser ses valises à l'AS Saint-Étienne de 1984 à 1986 puis à Montpellier (1986-1989). Son périple dans l’Hexagone terminé, Milla pense alors vivre une pré-retraite paisible à La Réunion.

Mais la Coupe du monde en Italie, pour laquelle le Cameroun s’est qualifié, se profile, et le président camerounais, Paul Biya, insiste pour que la star soit convoquée en équipe nationale pour y participer. Pas vraiment chaud pour rappeler le vétéran qui évoluait alors avec des amateurs, le sélectionneur soviétique de l’époque, Valeri Nepomniachi, finit par céder sous la pression. Cette influence du président sur la sélection fit l'objet de nombreuses critiques. Mais personne ne s'attendait à ce qui allait suivre...

Le Cameroun écrit l'histoire

Lors de ce championnat du monde, Milla et les siens font sensation. Après avoir battu l’Argentine de Maradona, les Lions Indomptables s’imposent 2-0 face à la Roumanie, grâce à un doublé du “Vieux Lion”. Le buteur, connu pour célébrer ses buts par un petit pas de danse, est alors porté au rang de héros national. Malgré une défaite contre la Russie dans le dernier match de poules, le Cameroun accède aux huitièmes de finale.

Son adversaire, la Colombie, part grande favorite. Mais c’était sans compter sur la forme étincelante de Roger Milla : dans les prolongations, l’ancien joueur de Monaco plante deux buts décisifs. Il marque le premier d’une splendide frappe après un dribble bien senti. Le second, il le doit à une erreur du gardien adverse, René Higuita. Connu pour son style spectaculaire, ce dernier rate son dribble sur Milla qui venait chasser la balle et l’attaquant n’a plus qu’à le pousser au fond des filets.

Le plus vieux buteur dans un Mondial

Le doublé de Milla envoie ainsi le Cameroun en quarts de finale. C’est la première fois qu’une équipe africaine atteignait ce stade de la compétition. Malheureusement, la belle histoire prendra fin contre l’Angleterre, qui s’imposera 1-0 sur un but de Gary Lineker.

Roger Milla ne s’est pas arrêté à la Coupe du monde 1990. Quatre ans plus tard, il était de retour au Mondial et s’est même offert le luxe de marquer contre la Russie, devenant ainsi, à 42 ans et 39 jours, le buteur le plus âgé de l’histoire de la compétition. Aujourd’hui, à 70 ans, le Camerounais reste l'un des grands ambassadeurs du football africain auprès de la FIFA.

Vous aimez les coups de poker? Rendez-vous sur https://prono.pickx.be/, challengez vos amis et remportez peut-être l'un des magnifiques prix.

Toujours plus de coups de poker ?

Découvrez ci-dessous les exploits de Roger Milla lors de la Coupe du monde 1990 :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top