Pourquoi Hoefkens a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué

Sports | Après de nombreuses tentatives ces dernières années, le Club de Bruges a enfin réussi à s’assurer de passer l’hiver au chaud en UEFA Champions League. Carl Hoefkens a réussi là où tous ces prédécesseurs se sont cassé les dents. Mais pourquoi ?

De Pickx

Partager cet article

Au moment du tirage au sort des poules de l’UEFA Champions League, le sort avait plutôt été clément avec le Club de Bruges qui évitait tous les mastodontes européens. Toutefois, les Brugeois n’héritaient pas d’un groupe facile pour autant. Avec l’Atlético Madrid, le Bayer Leverkusen et le FC Porto, le niveau des adversaires se voulait plutôt homogène mais relevé quand même.

Pourtant, après 4 journées, c’est le Club qui trône en tête. Avec 10 points sur 12 et une défense toujours vierge, les Brugeois ont étonné autant qu’ils ont convaincu. Cette première place n’est pas volée et assure la qualification pour les huitièmes de finale. Alors que certains prédisaient à Hoefkens un sort funeste assez rapidement, le nouveau T1 des Blauw en Zwart a fait tout le contraire, réussissant là où plusieurs entraineurs avant lui ont échoué.

Un groupe d’expérience

L’une des forces du Club de Bruges version 2022-2023, c’est qu’il a pu conserver l’ossature de son équipe. Hormis Charles De Ketelaere et Stanley Nsoki, les titulaires de l’an dernier sont toujours là. Vormer joue beaucoup moins mais ce n’est finalement pas plus mal comme le terrain le prouve. Et forcément, ce groupe est plein d’expérience puisqu’il est ensemble depuis déjà pas mal d’années avec quelques campagnes en C1 au passage.

Et on le sait, à ce niveau, l’expérience joue beaucoup. Connaitre ses limites, savoir ce qu’on peut et ne pas faire et être parfaitement au fait de la manière dont il faut gérer les différents temps d’un match européen apporte beaucoup au groupe brugeois qui a parfaitement maîtrisé ses quatre premiers matchs de poule.

Ajout de qualité

Si le groupe et le staff qui sont restés étaient déjà de qualité, les nouveaux venus ont apporté un boost supplémentaire. On peut évidemment parler en premier de Carl Hoefkens qui, pour sa première expérience en tant que T1, étonne par l’audace qu’il donne à son jeu en C1. Lors des manches aller, Bruges a dominé ses adversaires en affichant un niveau de jeu et une assurance qu’on n’avait encore jamais vus. Carl Hoefkens a gommé le complexe d’infériorité qui pouvait coller à la peau des équipes belges.

Chez les joueurs, difficile de ne pas parler de Ferran Jutgla. L’Espagnol, arrivé du Barça, a rapidement fait l’unanimité et son talent en attaque amène beaucoup de poids. Il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour se montrer dangereux et à ce niveau où les possibilités sont rarement nombreuses, c’est un plus indéniable.

Bruges peut maintenant assurer la première place du groupe et donc un statut de tête de série au moment du tirage au sort des huitièmes de finale. Pour cela, il faudra au moins obtenir un point contre le FC Porto. A domicile, avec son public, boosté par sa qualification, on imagine que le Club de Bruges fera tout pour aller chercher même plus que cela.

Le programme de la journée 5 en UEFA Champions League avec Pickx Sports:

Mardi 25 octobre

Mercredi 26 octobre

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top