Pourquoi Valverde fait actuellement partie des meilleurs milieux du monde
Lors du Clasico, un homme a ébloui le match de sa classe : Federico Valverde. Le médian du Real Madrid a été l’un des grands artisans de la victoire 3-1 des Merengues face à leur éternel rival. Cette saison, l’Uruguayen marche sur l’eau et ses performances font de lui l’un des meilleurs du monde à son poste pour le moment.
Cette année, Valverde a déjà inscrit 5 buts en 10 matchs de Liga. Des chiffres qui font de lui un incontournable du onze d’Ancelotti. Garant de l’équilibre de l’équipe, il est la bonne surprise, celle qu’on attendait pas vraiment. Mais comment expliquer ce retour au premier plan d’un joueur qui a parfois eu du mal à s’imposer dans le onze sur le long terme ?
Doublure de luxe
Pendant des années, Valverde a dû se contenter d’un rôle de doublure de luxe au Real. Arrivé dans la capitale espagnol à 18 ans en 2016 en provenance du réputé Péñarol, Valverde a d’abord eu besoin de temps pour découvrir son nouvel environnement, son nouveau club et la dimension gigantesque qui le caractérise.
Six ans plus tard, le médian uruguayen a fait sa mue et s’est installé comme un pion important de l’équipe. Un virage entamé l’an dernier sous la houlette de Carlo Ancelotti qui a compris comment tirer le meilleur de son joueur. Désormais, Valverde n’est plus un joker mais au contraire s’en cherche un.
Le replacement génial
Au printemps dernier, Ancelotti comprend que son onze manque de plusieurs choses sur la pelouse. D’une part, de densité dans le milieu et d’autre part de largeur sur les ailes en phases offensives. Pour résoudre ce problème, il a décidé de replacer Valverde sur le flanc avec pour mission d’assurer les deux tâches. Jamais avare dans ses efforts, Valverde était l’homme idéal pour assumer ce rôle de mezzala taillé pour lui.
Avec sa combativité, il permet de combler les vides parfois laissés sur le flanc droit du Real. Ses qualités athlétiques s’expriment le mieux là et les nombreux buts qu’il a déjà inscrit cette saison en sont le reflet. Par ailleurs, l’Uruguayen est transcendé dans les grands rendez-vous. Ses performances en Ligue des Champions l’an dernier ou comme face au Barça récemment en sont de beaux exemples. On peut facilement parier qu’à 24 ans, Valverde va totalement exploser cette saison. D'autant plus qu'il a fait un pari avec son coach : "Carlo l'a déjà dit, je dois marquer au moins dix buts cette saison. Je suis concentré pour y arriver. C'est une bonne pression. Je ne veux pas prendre la responsabilité de la retraite de l’entraîneur."
Le programme de la 11e journée de Liga sur Eleven Sports :
Samedi 22 octobre
Dimanche 23 octobre
- Real Betis - Atlético Madrid : à 16h15 sur Eleven 1
- FC Barcelone - Athletic Bilbao : à 21h sur Eleven 3
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.