Comment expliquer la crise que traverse le Sporting de Charleroi ?

Sports | Forcé au partage par Courtrai alors qu’il menait 2-0, Charleroi a encore perdu des points. Pour les Zèbres, cela commence à faire beaucoup et les supporters ont manifesté leur mécontentement mardi dernier. Comment Charleroi en est-il arrivé là ?

De Pickx

Partager cet article

Charleroi n’est pas véritablement un modèle de régularité cette saison. Et ces dernières semaines, les Zèbres ont toutes les peines du monde à empocher les trois points. Depuis le début du mois de septembre, à l’exception de jolies victoires contre Gand et Anderlecht, les hommes d’Edward Still se sont inclinés 4 fois et ont partagé l’enjeu contre Courtrai. Le bilan n’est pas bon et plonge le club dans le ventre mou du classement, hors du top 8.

Comment expliquer que les Carolos en soient aujourd’hui là ? En quelques mois, le Sporting de Charleroi est passé de « confirmer les bonnes choses vues l’an dernier » à « sauver ce qui peut l’être dans une saison catastrophique ».

La direction visée

Mardi, au moment où Courtrai égalise à 2-2, on joue la 88e. La perspective de voir le Sporting empocher les trois points en prend un coup dans l’aile. De quoi provoquer la colère des supporters qui forcent l’arrêt momentané du match à coup de fumigènes. Dans leur viseur, un homme : Mehdi Bayat. Pour les fans des Zèbres, la direction carolo n’a pas suffisamment renforcé le noyau pour espérer vivre une belle saison. Ils jugent le noyau pas assez fourni, notamment sur les flancs et en attaque, et forcément trop déséquilibré.

Mais il n’y a pas que le sportif qui énerve les supporters. Les montages financiers qui permettent aujourd’hui à Mehdi Bayat d’être l’actionnaire majoritaire du club et qui devraient également lui rapporter gros avec le futur stade (pour lequel ils demandent plus de transparence et de communication) ne plaisent guère aux Ultras de la T4.

Still est-il encore l’homme de la situation ?

Sur le terrain, la crise doit trouver une échappatoire via des résultats positifs. Et là, on peut se demander si Edward Still peut y arriver. Il n’est pas certain que le jeune entraineur ait bien la main sur toutes les personnalités de son noyau où plusieurs lui reprochent sa grande assurance. De là à dire que le groupe le lâche ? Il faut rester prudent car en 13 journées, cela aurait pu être fait depuis longtemps, d’autant plus avec un coach déjà présent l’an dernier.

Reste que la direction se pose la question. Les choix de Still sont parfois discutables et un mauvais résultat ce vendredi contre le Cercle pourrait rendre sa position de plus en plus indéfendable. Si les résultats ne s’améliorent pas de manière continue, Charleroi s’expose à vivre une saison totalement anonyme, loin des objectifs fixés par la direction.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment Cercle de Bruges – Sporting Charleroi ce vendredi à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

 

 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top