Les meilleurs films de Mia Hansen-Løve

Cinéma |

Alors que le dernier film de Mia Hansen-Løve, 'Un beau matin', est à découvrir dans les salles et fait partie de la compétition officielle du Festival du Film de Gand, Pickx revient sur les plus beaux films de la réalisatrice française.

De Pickx

Partager cet article

Un beau matin

le huitième film de la réalisatrice Mia Hansen-Løve ('Bergman Island', 'Un amour de jeunesse', 'Maya') suit l'histoire d'une jeune veuve, interprétée par la fantastique Léa Seydoux ('La vie d'Adèle', 'Spectre', 'The Grand Budapest Hotel'), face aux difficultés de la vie. D'une part, l'énergie consommée pour s'occuper de son père dément ; d'autre part, l'énergie qu'elle gagne grâce à un nouvel amour. Entre les deux, l'éducation de son enfant. Le film nous raconte une histoire vraie, parsemée de rires et de pleurs. C'est également un film parfait pour ceux qui veulent découvrir Paris, qui est presque un personnage à part entière. Il s'agit d'un projet très personnel pour Mia Hansen-Løve, puisque le scénario est en partie basé sur sa propre vie.

Tout est pardonné

Dans son premier film, la réalisatrice raconte une histoire particulièrement dure: celle d'une famille brisée par l'addiction du père. L'histoire débute à Vienne, où Victor (Paul Blain) habite avec sa femme Annette (Marie-Christine Friedrich) et leur fille Pamela (Constance Rousseau), six ans. Victor est sans but, travaillant peu comme enseignant et écrivain. Il commence à se droguer et à boire la nuit. Annette finit par déménager à Paris, espérant que cela guérira Victor de sa dépression, mais sa consommation de drogues devient plus fréquente et il devient violent. Annette décide alors de s'enfuir avec Pamela à Caracas. Onze ans plus tard, Pamela a 17 ans et apprend que son Père vit toujours à Paris et décide de le revoir…

Eden

Dans ce film sorti en 2014, Mia Hansen-Løve s'inspire de la vie de son frère, Sven, Dj dans le milieu de la French Touch dans les années 90 à 2000. Le film débute avec Paul, au début des années 90, passionné de musique électronique et appartenant à la communauté house parisienne. On le suit dans son ascension en tant que DJ avant de le voir sombrer suite à des difficultés financières, ses abus de drogues, ou ses déceptions amoureuses dans les années qui suivent. On y croise également des versions fictives des Daft Punk, incarnés par Vincent Lacoste et Arnaud Azoulay.  

Maya

Pour son sixième film sorti en 2018, Mia Hansen-Løve raconte une histoire d'amour entre un ex-reporter de guerre et une jeune Indienne. Décembre 2012. Deux reporters français sont libérés après des mois de captivité en Syrie. L'un d'eux, Gabriel (Roman Kolinka), est âgé d'un peu moins de 30 ans. Quelques mois plus tard. Une fois les joies et les obligations du retour au pays passées, Gabriel réalise qu'il ne peut pas reconstruire sa vie à Paris. Il part en Inde, à Goa, sa maison d'enfance. Là-bas, près de ses racines, Gabriel espère pouvoir écrire la prochaine page de sa vie. Il rencontre Maya (Aarshi Banerjee), la fille de son parrain. Elle a 18 ans. Avec elle, Gabriel se sent renaître...

Le film suit un couple de réalisateurs qui se rendent sur l'île suédoise de Farö où vécut le légendaire Ingmar Bergman. Le nonchalant Tony (Tim Roth) organise des rencontres avec ses fans tandis que son épouse Chris (Vicky Krieps) se débat avec l'écriture de son prochain film, hantée notamment par la statue du commandeur Bergman. Au fil des jours, les frontières entre le fantasme et la réalité commencent à s'estomper, et le couple se déchire. 'Bergman Island' est un drame romantique écrit et réalisé par Mia Hansen-Løve et fut présenté en première mondiale au Festival de Cannes le 11 juillet 2021.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top