Il était une fois un Diable : Jeroen Simaeys

Sports |

Pour cette nouvelle année, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Jeroen Simaeys.

De Pickx

Partager cet article

Jeroen Simaeys a débuté sa carrière très jeune avec OH Louvain, alors en troisième division. Le jeune joueur y a fait fureur au point d’être acheté par Saint-Trond, en Jupiler Pro League, à 20 ans. Au Stayen, Simaeys a rapidement fait l’unanimité car il collait parfaitement à l’ADN du club : c’était un travailleur proche des fans.

Le nouveau Timmy Simons

Simaeys impressionne de plus en plus et après trois ans à Saint-Trond, le Club de Bruges frappe à sa porte. La formation brugeoise voit en lui un futur Timmy Simons. Lors de sa première saison, Simaeys est un titulaire important au Jan Breydel Stadion. De quoi, forcément, attirer l'attention de l'équipe nationale.

En 2008, René Vandereycken, qui avait l’équipe en charge à l’époque, décide alors de donner une chance à Simaeys. Le défenseur/milieu défensif est appelé pour le match amical contre le Luxembourg. Après 69 minutes, Simaeys remplace... Timmy Simons. La Belgique s’en tire avec un moche 1-1 et ce match restera à jamais dans les annales comme celui où un certain Eden Hazard a fait ses débuts.

Simaeys joue également quatre minutes lors d'un match amical contre la Slovénie quelques mois plus tard et Vandereycken l'appelle aussi pour le match de qualification pour la Coupe du monde contre la Bosnie, mais il ne joue pas. Par la suite, Simaeys n'a plus jamais été appelé en équipe nationale.

Un seul trophée

Bien que souvent titulaire avec le Club, Simaeys a petit à petit rencontré des difficultés. Il n’était finalement pas le nouveau Simons et sa progression a stagné. Genk l’a attiré après 4 ans passés dans la Venise du Nord. Il a joué 3 ans pour les Limbourgeois, remportant son seul trophée en 2013 avec la Coupe.

En 2014, il a tenté l’aventure à l’étranger. Vercauteren l’a fait venir dans le club russe de Samara où il jouera 2 ans. A 31 ans, il est ensuite revenu à OHL sans que ce ne soit un succès. A 32 ans, il a raccroché les crampons et est devenu analyste. Il aura joué 138 matchs pour le Club, 79 pour Genk et 2 avec les Diables.

Fan de notre série ? Retrouvez l’histoire de Jean-Marie Houben avec les Diables.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top