A un mois de la Coupe du monde, comment se portent les Diables ?

Sports | La Coupe du monde au Qatar débutera dans exactement un mois et c’est le moment de se pencher sur l’état de forme des Diables Rouges. Qui est au top ? Qui est dans le trou ? Focus.

De Pickx

Partager cet article

Les joueurs en forme

S’il y a bien deux joueurs dont on parle énormément ces derniers temps, c’est Leandro Trossard et Simon Mignolet. Le premier cartonne avec Brighton où il prend une dimension supplémentaire depuis le début de saison. Le départ de son ancien coach, Potter, à Chelsea, peut-il lui ouvrir les portes d’un transfert chez les Blues en janvier ? La Coupe du monde, où beaucoup veulent le voir titulaire, pourrait aider. Quant au gardien de Bruges, il est l'un des grands artisans de la qualification de l’équipe de la Venise du Nord en huitième de finale de l’UEFA Champions League. Grand favori pour le Soulier d’Or, il aura toutefois peu de chance de jouer avec Courtois dans les parages. Reste à voir comment le gardien du Real Madrid arrivera vu sa blessure. C’est dommage car jusque-là, il était excellent avec les Madrilènes.

Devant, on peut également saluer la bonne forme de Michy Batshuayi. L’attaquant a eu du mal à démarrer avec Fenerbahçe mais il est maintenant à 5 buts en 8 matchs. La machine est peut-être enfin lancée, au meilleur des moments.

Difficile évidemment de ne pas parler de Kevin De Bruyne, récent 3e au Ballon d’Or, qui est l’un des moteurs de Manchester City. Axel Witsel, à l’Atlético Madrid, est lui aussi à créditer d’un très bon début de saison. On peut également citer Wout Faes (Leicester), Brandon Mechele, Hans Vanaken (Bruges), Toby Alderweireld (Antwerp), Amadou Onana (Everton), Thomas Meunier (Dortmund), malgré sa récente blessure, ou Arthur Theate (Rennes) comme Diables en bonne forme.

Les joueurs ni bons ni mauvais

Autre catégorie, celle des joueurs qui vivent une saison correcte, sans difficultés mais sans coups d’éclats. On peut penser à Charles De Ketelaere qui fait de bonnes choses à l’AC Milan tout en devant encore s’adapter à la Serie A et à sa nouvelle équipe. Son temps de jeu bloque à 50% mais il a la confiance de son coach.

Youri Tielemans fait également le taf du côté de Leicester sans pour autant être étincelant. Ce qu’on pourrait aussi dire pour son équipier Timothy Castagne ou Jan Vertonghen, Zeno Debast (Anderlecht), Dries Mertens (Galatasaray) voire Loïs Openda. Le Lensois, après un gros début de saison (4 buts en 6 matchs), est retourné dans le rang mais continue d’accumuler les minutes et les bonnes prestations.

Les joueurs en difficulté

Premier nom qui vient en tête, c’est bien sûr Eden Hazard. Carlo Ancelotti assurait compter sur lui pour le garder au Real Madrid, mais la pratique montre que ce n’est pas vraiment le cas. Temps de jeu limité, prestations peu convaincantes, statistiques faméliques… Eden Hazard sera au Qatar vu son statut, mais peut-il réellement revendiquer avec légitimité une place de titulaire ? Poser la question, c’est déjà y répondre.

Il n’est toutefois pas le seul à vivre un début d’année compliqué. Son frère Thorgan n’a pas un temps de jeu énorme à Dortmund, tout comme Divock Origi au Milan AC ou, dans une moindre mesure, Alexis Saelemaekers.

Yannick Carrasco est de plus en plus contesté à l’Atlético Madrid alors que son temps de jeu et sa présence dans le onze de base sont plutôt irréguliers. A Aston Villa, c’est Leander Dendoncker qui ne parvient pas à s’imposer dans une équipe qui ne tourne pas.

Un grand point d’interrogation entoure également le Mondial de Romelu Lukaku. L’attaquant de l’Inter n’a plus joué depuis fin août en raison d’une blessure musculaire. Annoncé sur le retour depuis un mois, l’ancien de Chelsea n’est toujours pas là. Dans quel état de forme sera-t-il au moment de débuter la compétition ? Pourra-t-il revendiquer une place de titulaire ? Des questions qui inquiètent.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top