Ce duo insolite de Claude François sur ‘Belles ! Belles ! Belles’

Musique |

‘Belles ! Belles ! Belles’ de Claude François a soixante ans ! Faisant partie des titres qui ont rendu célèbre Cloclo, Pickx vous raconte l’histoire d’un duo improbable sur ce grand hit de la variété française. 

De Pickx

Partager cet article

C’était en avril 1969, Claude François participait à l’émission ‘Chansons Champions’, présentée par Guy Lux. Dès les premières notes, le célèbre chanteur entame son premier couplet connu de tous. Quand arrive le refrain, ce n’est plus lui que l’on entendait, ni le public, mais la voix forte et retentissante d’un jeune interprète encore inconnu, qui deviendra une figure importante de la chanson et du rock français. Il s’agit d’Alain Bashung. Vous avez bien lu ! Le futur interprète d’ ‘Osez Joséphine’ s’est mesuré à l’intouchable maestro de la variété.  



Onze ans avant son premier succès ‘Gaby oh Gaby’, Bashung s’était lancé en pleine période yéyé. Ce dernier avait tout essayé pour se faire connaître. Il avait servi de secrétaire-compositeur à Dick Rivers, il avait été parrainé par Juliette Gréco, il s’était même essayé à l’imitation de Mike Brant sous le pseudonyme de David Bergen. Les maisons de disques ne lui donnaient pas sa chance car il ne répondait pas au style recherché de l’époque. Il expliquera des années plus tard : "Les producteurs ne cherchaient pas quelque chose d’unique, mais des copies (…). Je sentais qu’un certain public cherchait quelque chose d’original, de spécial". Le voilà donc en 1969 à faire les choeurs sur ‘Belles ! Belles ! Belles’ en compagnie de Claude-François. Personne ne se doutait à l’époque que ce grand gaillard en smoking noir allait révolutionner la chanson française.  

Une reprise 

En tant que grand amateur de rock américain, Bashung savait très bien que le hit de Claude François était une reprise traduite de ‘Girls, Girl, Girls (Made to Love)’, écrite en 1960 par le duo Everly Brothers. Un an plus tard, c’est Eddie Hodges qui reprenait ce titre.  En 1962, alors que Claude François était sur le point de se faire virer de sa maison de disques car il n’avait toujours pas trouvé la chanson efficace pour lancer sa carrière. La chanteuse Régine avait fait écouter à ce dernier ce morceau qui bousculait l’Amérique. Il s’était mis alors au travail avec la parolière Vline Buggy, la chanson se changeait en ‘Belles ! Belles ! Belles’ en français. Le titre qui avait fait danser le ‘mashed potato’ au chanteur s’était écoulé à plus de 600. 000 exemplaires. Aujourd’hui encore il est considéré comme son premier succès. 


Sept ans plus tard, comme ‘Belles ! Belles ! Belles’ avait lancé la carrière de Cloclo, ce dernier espérait qu’avec ce même morceau il braquerait les projecteurs sur Alain Bashung. Malheureusement, celui qui deviendra le chef de file du rock français devra attendre encore huit années pour sa rencontre décisive avec le succès. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top