Lucas Stassin, le choix risqué de Felice Mazzu

Sports | Sur la sellette à Anderlecht, Felice Mazzu cherche désespérément des solutions pour inverser la tendance et permettre aux Mauves de retrouver un peu de sérénité. Sa dernière tentative en date ? La titularisation de Lucas Stassin, un jeune attaquant de 17 ans, dans le Topper contre le Club de Bruges le week-end dernier.

De Pickx

Partager cet article

Anderlecht n’en mène pas large en cette première partie de saison. Après douze journées, les Bruxellois pointent à une décevante neuvième place en Jupiler Pro League, présentant un bilan peu reluisant de 16 points sur 36 et plus de défaites que de victoires. Assez pour provoquer la colère des supporters et accentuer la pression qui pèse déjà depuis plusieurs semaines sur les épaules de Felice Mazzu.

Un manque d'efficacité

Malgré les ajustements de l’ancien coach de l’Union, les Mauves ne parviennent pas à trouver la bonne carburation. C’est surtout offensivement que le bât blesse. Mazzu a déjà essayé de nombreuses associations devant, mais la concrétisation fait toujours défaut sur le front de l’attaque bruxelloise. Pour pallier cette inefficacité, l’entraîneur a fait le choix surprenant de titulariser Lucas Stassin, 17 ans seulement, aux côtés de Fabio Silva contre le Club de Bruges.

Et le jeune attaquant s’est plutôt bien débrouillé pendant une heure. Très remuant, il n’a pas compté ses efforts. “J'ai essayé de donner mon maximum”, expliquait-il après un match convaincant des Anderlechtois malgré la défaite (0-1). “Le coach m'a demandé de jouer comme chez les jeunes et j'ai tenté de le faire”. Après une vingtaine de minutes, Stassin aurait même pu connaître une première de rêve si son essai n’avait pas été dévié par Simon Mignolet sur le poteau et si Silva s’était montré plus altruiste.

Plus le droit à l'erreur

Auteur d’un excellent début de saison avec le RSCA Futures en Challenger Pro League, ce pur produit du club est arrivé à Neerpede à l’âge de 9 ans. Cette saison, l’attaquant surnage avec les espoirs mauves. En 8 matchs, il a déjà inscrit 7 buts et délivré 1 passe décisive. Des performances qui lui ont valu une première montée au jeu en Conference League à West Ham, avant cette titularisation surprise lors du Topper.

En plus de récompenser les récentes performances du jeune buteur, cette place inattendue dans le onze est également un signal fort envoyé par Mazzu à des joueurs comme Benito Raman ou Sebastiano Esposito, qui sont loin d’avoir le rendement escompté depuis le début de la saison. Reste que le pari est risqué, car du haut de ses 17 ans, Stassin ne résoudra pas à lui seul les maux offensifs du Sporting, et que Mazzu, qui jouera sans doute sa tête lors des prochains matchs, n’a désormais plus le droit à l’erreur. Quel nouveau tour sortira-t-il de son chapeau contre Zulte Waregem pour sortir de l’impasse ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris la rencontre de ce jeudi à 20h45 entre Zulte Waregem et Anderlecht, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top